La mere refuse que le pere voit son enfant

Résolu
patd213241 Messages postés 8 Statut Membre -  
 patd213241 -
Bonjour,
Lorsque deux parents se separent car la mere a tromper le pere. Je precise que ils etaient concubains.

çomment la garde de l enfant se fait elle en cas de desaccord entre les parents ?
Le pere a t il le drôit d obtenir la garde partage?

2 réponses

GrandCaribou Messages postés 29450 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   10 426

Bonsoir,

"çomment la garde de l enfant se fait elle en cas de desaccord entre les parents ? "

Ils saisissent le juge aux affaires familiales qui tranchera.

"Le pere a t il le drôit d obtenir la garde partage?"
La garde alternée ne sera pas accordée si les parents ne sont pas d'accords.

Cordialement
1
juliemacky Messages postés 1779 Statut Membre 250

"La garde alternée ne sera pas accordée si les parents ne sont pas d'accords."

Faux, c'est le JAF qui tranchera. C'est un argument totalement rédhibitoire pour dire que l'on ne veut pas d'une garde alternée. Beaucoup de parents (notamment pères) ont obtenu la garde alternée de leurs enfants alors que la mère n'était pas d'accord.

Encore une fois, il y a des critères à prendre en compte pour une garde partagée : âge de l'enfant, proximité des deux domiciles etc.
0
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 248

Bonsoir
En effet, la GA peut etre accordée meme si l'autre parent n'est pas d'accord.
0
Enka1 Messages postés 19112 Statut Membre 4 685 > sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Bonjour à tous,

Je confirme c' est le juge qui tranche selon son intime conviction et non parce qu'un des parents ne serait pas d' accord. :)

Après, toute autre considération ne peut être que personnelle.
0
patd213241

c'est bien ce que je pensais mais je voulais en être sûr par rapport a des choses qu'on m'as dites récemment,
merci pour vos réponses bonne soirée :)
0
GrandCaribou Messages postés 29450 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   10 426

Bonsoir Juliemacky,

"Beaucoup de parents (notamment pères) ont obtenu la garde alternée de leurs enfants alors que la mère n'était pas d'accord. "

Soit. Mais est-ce durable et vivable ? Evidemment non... car la GA nécessite de rester en contact et en bon terme pour une gestion hebdomadaire du rythme des enfants. Alors oui ça dépend de l'âge de l'enfant en effet.

C'est ainsi que l'on assiste à des situations absolument rocambolesque du genre un parent envoie son enfant chez l'autre parent à moitié à poil car il estime qu'il ne doit pas l'habiller quand il est chez l'autre parent... le droit ne résout pas tous les problèmes !

Cordialement

Nous faisons le maximum pour vous aider et répondre à vos interrogations
*** Grand Caribou - Modérateur CCM ***
0
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 248

Bonsoir Grand Caribou

Alors, je suis obligée de réagir.
La majorité des GA qui sont accordées aujourd'hui le sont sans le consentement d'un parent.
Cela fonctionne sur la simple application du jugement.
Les Jaf n'accordait pas auparavant la GA (avant) sous prétexte que la mésentente pourrait impacter sur l'enfant.

Hélas, la mésentente entre parents étant la meme qu'en garde classique, le JAF ne voit plus d'objection, mais plutôt un avantage à mettre en place cette GA afin que l'enfant puisse profiter au mieux de chaque parent une semaine sur deux.

En effet, ainsi, le "montage de tête " étant moins facile quand le parent gardien ne l'a pas la majorité du temps et pour cela, je suis d'accord avec le nouveau positionnement des JAF.
0

Bonsoir Sophiag,

L'impact de la mésentente sur l'enfant me semble bien plus grand quand ce dernier en est témoin chaque semaine par rapport à un DVH impliquant des périodes de friction plus espacées (un week-end sur deux et aux vacances scolaires).

"En effet, ainsi, le "montage de tète " étant moins facile quand le parent gardien ne l'a pas la majorité du temps et pour cela, je suis d'accord avec le nouveau positionnement des JAF."
Je te rejoins totalement sur ce point.

:)
0

Désolé,mais je suis intarissable sur ce sujet la et je ne suis pas d'accord.(sourire)
Si un pere (souvent c'et lui) demande la GA, c'est que le droit de garde classique , soit n'est pas bien respecter, soit impact sur sa relation avec l'enfant concernant le conflit de loyauté auquel l'enfant est exposé en permanence chez la maman.

En mettant une GA en place, si l'enfant subit d'un coté, il respire de l'autre, une semaine sur deux et c'est souvent les raisons premières qui motivent les papa qui souhaitent s'investir, exister auprès de leur(s) enfant(s).
0

Je vois bien que nous sommes tous les deux en faveur de la GA plus généralisée.

Mais je maintiens qu'en cas de désaccord, voire de haine entre les deux parents, c'est invivable au quotidien. Quand on veut nuire à l'autre, multiplier les occasions de contact multiplie les incidents qui à la longue deviennent vite lourds. Nous en sommes témoins sur ce forum tous les jours, parfois je me demande quel est l'intérêt d'aller aussi loin en lisant les messages de certains internautes.

Ceci dit, il était de coutume que pour les pères, séparation rime avec perte de vue des enfants. Tant mieux si les JAF tentent de renverser la tendance mais il y a quand même des inconvénients.

Bonne soirée à toi :)
0

Ces solutions sont toujours les pires , alors le JAF doit adapter la moins pire.
Bonne soirée
0