tigrou68
-
7 août 2023 à 23:31
Gayomi
Messages postés18671Date d'inscriptiondimanche 17 mars 2013StatutMembreDernière intervention22 octobre 2024
-
8 août 2023 à 18:08
bonjour,
je ne sais pas s'il s'agit d'une réelle maltraitance animale ou si cela ne pourrait pas avoir de conséquence, alors j'ai besoin d'avis extérieurs, notamment en ce qui concerne la loi.
un proche à moi possédant un chien (de taille moyenne, ni chihuahua ni berger allemand) inflige des coups de pieds plus ou moins violents lorsqu'il fait des bêtises, dépendant de son humeur, et il se met souvent en colère pour les bêtises qu'il fait alors les coups de pieds peuvent être choquants. un soir, ayant jeté les os de poulets dans la poubelle après un repas, le chien en question s'est précipité vers cette dernière pour les manger, sauf que c'est dangereux pour un chien, comme nous le savons tous. pour cette raison, le proche possédant le chien s'est précipité vers lui et a prit de l'élan pour lui donné un énorme coup de pied. le bruit était impressionnant, il a volé sur un mètre avant de heurté un pot de fleur qui se situait juste derrière lui, en le faisant bouger considérablement de place. au vu que c'était un repas de famille et que le proche en question a un historique de mettre des coups de pieds à son chien et être agressif lorsqu'on lui fait une remarque qui pourrait ne pas lui plaire, personne n'a fait la réflexion. choqué, je me suis tourné vers un proche de la table en lui montrant que je suis surpris, vu que c'était la première fois que je voyais ça de ma vie. le chien en ayant peur et très certainement mal, s'est dirigé en dessous de ma chaise et le propriétaire du chien m'a dit de lui mettre une tape pour qu'il sorte dehors (parce qu'il avait plus envie de le voir). j'ai refusé, ce n'est pas moi qui devrait punir le chien ou le touché parce que c'est entre lui et son chien. il s'est énervé et la suite n'est pas importante mais des insultes ont eu lieu et certaines reproches par rapport à comment moi j'éduque mon chien ont également eu lieu, vu que j'ai pas voulu l'aider à faire partir le chien dehors en tant que sa punition. les proches autour de la table n'ont pas réagit, et les seules réponses que j'ai eu de la part de certains sont que les os cuits de poulets sont dangereux pour les chiens. mais était il nécessaire de mettre un aussi gros coup de pied au chien ? sachant qu'il est normal pour un chien d'aller "voler" de la nourriture et que ce n'est pas une façon d'éduquer un chien (justement, contrairement à ce que le propriétaire du chien en question m'a reproché par rapport à mon chien). s'agirait il de complices qui ont simplement eu peur de dire quelque chose parce que le propriétaire ne sait pas contrôler sa colère lorsqu'on lui reproche quelque chose ? est ce légal d'infliger une chose pareille à un chien en guise de punition ? car cela n'est pas de la "maltraitance" gratuite, au vu qu'il a fait une bêtise, mais c'est quelque chose de complètement démesuré qui n'aurait jamais dû avoir lieu (surtout, comme je l'ai précisé avant, ce n'est pas la première fois que ça a eu lieu et cette fois ci était vraiment violente).
j'ai besoin de réponse rapide s'il s'agit d'avoir une trace d'une potentielle blessure sur le chien, et donc savoir si j'ai besoin d'alerter la situation qui a eu lieu et ce qui se produit depuis un long moment occasionnellement. si vous avez des questions ou que quelque chose n'est pas assez clair, je vous répondrais au plus vite.
vous pouvez faire un signalement à une association de protection animale de la ville de ce monsieur (vous trouverez sur le net ) afin qu'il y ait une enquête , je pense que cette personne est coutumière des faits ,cela relève de maltraitance ! il y a des associations très efficaces qui travaillent avec la police ne tardez pas trop pour faire le signalement......
Gayomi
Messages postés18671Date d'inscriptiondimanche 17 mars 2013StatutMembreDernière intervention22 octobre 202410 101 8 août 2023 à 18:08
Faites un signalement à une asso de type SPA. Décrivez leur ce que vous avez constaté, comme dans votre message. S'ils le pensent nécessaire, ils mèneront une enquête.
Ysabe_l
Messages postés12570Date d'inscriptionvendredi 12 avril 2013StatutContributeurDernière intervention22 octobre 20248 615 8 août 2023 à 07:02
Bonjour
Oui c'est clairement de la maltraitance !
Le coup que vous décrivez ne serait justifiable qu'en légitime défense si le chien avait attaqué quelqu'un pour le faire lâcher, pas en punition d'une bêtise. Et en plus il continue derrière à vouloir le repunir. Cette personne doit être rapidement séparée de ce pauvre animal.