Un journaliste peut il citer mon nom?
PA486 Messages postés 6027 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2024 - 11 août 2023 à 15:39
- La presse a-t-elle le droit de citer des noms
- Pour faire valoir ce que de droit - Guide
- Droit d'usage et d'habitation a titre gratuit - Guide
- Droit de visite obligatoire jusqu'à quel âge - Guide
- Tabac presse avis - Forum Entreprise et sociétés
- Droit inférieur au montant minimum de versement fixé par décret - Forum aides au logement
2 réponses
9 août 2023 à 10:23
Bonjour, Il faut prevenir votre employeur et leurs service juridique. Le droit a l'info est une chose mais la diffamation aussi. Vous ne pouvez pas empecher un journaliste de publier une information et s'il vous met en cause nominativement (ou meme par insination) c'est a votre employeur de vous defendre, car vous l'avez fait sur ces ordres. Cdlt
11 août 2023 à 15:39
https://www.stradalex.eu/fr/se_src_publ_jur_eur_cedh/document/cedh_53649-09_001-152254 "la Cour a résumé les critères pertinents pour la mise en balance du droit au respect de la vie privée et du droit à la liberté d'expression : la contribution à un débat d'intérêt général, la notoriété de la personne visée, l'objet du reportage, le comportement antérieure de la personne concernée, et le contenu, la forme et les répercussions de la publication"
9 août 2023 à 14:03
J’ai pas tout compris désolé
9 août 2023 à 16:01
C'est pas "une personne" c'est un journaliste, donc le droit de la presse s'applique. Mais il faut que votrre employeur (le SAMU) défendent vos interet. Car vous etes cité dans le cadre de votre métier. Donc prevenez votre employeur.
10 août 2023 à 15:38
Si c’est une « personne » pour qui nous sommes intervenus. Le journaliste est un membre de sa famille. Donc, en conclusion, citer nos noms elle en a le droit sauf si ça porte à la diffamation ?
10 août 2023 à 15:47
Non ce n'est pas "une personne" le droit de la presse diffère dans ce cas. Que le journaliste soit impliqué ou temoin n'y change rien. Donc je réitère, et j'espere qu'en 2 jours vous l'avez fait, voyer votre employeur, demander le support d'un avocat. Vous etiez dans le cadre de votre proffession et c'est à votre employeur de vous défendre. Si vous attendez la parution de l'article ca sera trop tard
10 août 2023 à 23:27
Je ne comprends pas pourquoi dire que ce n’est pas une personne. Je suis pas intervenu pour un chien, ou un chat mais pour un humain, une personne. Non j’étais en repos je verrai cela avec mon employeur demain. Mais selon ses dires, elle ne veut pas nous « incriminer », juste émettre un article critique sur le Samu et ses délais parfois long à déplacer une ambulance.