Soucis propriétaire

Tyche - 4 août 2023 à 08:56
_lael_ Messages postés 4939 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2024 - 4 août 2023 à 17:34

Bonjour, 

J'ai des soucis avec mon ancien propriétaire. 

Je suis partie car moisissure, panne de vmc, pas de facture de loyer malgré des relance.

J'ai plusieurs questions :

Mon ex proprio veut que je paie une régule électricité de 3400 kw/h pour 6 mois dans le logement. Le contrat est à son nom. Il ne savait même pas quel compteur était associé à mon logement. Cette facture est faite par lui même via Excel. Est ce legal? 

Pour info les radiateurs sont neufs et je chauffait à 19 degré. 

Pareil il me demande de payer une facture pour 2 portes. Seule 1 était abîmé à cause des moisissures et des mouvements du bâtiment. J'avais rebouché le cadrant et poncé. La porte fermait parfaitement il manquait que la peinture. Pour 2 porte facture à 1200 euros. C'est un copain du proprio. Les encadrements n'ont probablement pas été changé car 1 h après un nouveau locataire était là. 

Enfin, comment faire pour avoir de vrai quittance de loyer. J'ai un tableur Excel ou pour le dernier une facture à crayon de papier. Rien de valable pour la Caf. Du coup impossible de bénéficier des aides au logement. 

Bref une galère. 

Quel recours j'ai ?

Les pratiques sont elles légales car n'importe qui peut faire des tableurs Excel en mettant n'importe quel chiffre. 

2 réponses

djivi38 Messages postés 51884 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2024 15 349
Modifié le 4 août 2023 à 12:22

bonjour,

un MERCI D'AVANCE aurait été apprécié......................

.

1/ ÉLECTRICITÉ :

- Votre ancienne location était-elle une location meublée ? Ou nue ?

- Quel qualificatif pour vos charges : "au réel" (= provisions à régulariser annuellement) ? OU "au forfait" (montant fixe tout au long de votre location si le forfait est autorisé selon le type de location)

Ma réponse à votre question dépend de votre réponse aux miennes ...

.

2/ EDLS :

- Avez-vous fait un EDLS (État Des Lieux Sortant) avec votre bailleur ?

- Si oui : a-t-il été signé par les parties prenantes ?

- Que dit-il par rapport à votre EDLE (État Des Lieux Entrant) au sujet des dégradations reprochées ?

- Avez-vous reçu des justificatifs (= "devis" OU "factures" d'un professionnel, ami ou pas ami, mais professionnel quand même : un particulier ne pouvant émettre ni devis ni factures) pour les retenues faites sur votre DG (= DÉPÔT de GARANTIE) ?

.

3/ QUITTANCES DE LOYER :

Les avez-vous réclamées par LRAR ?

.

A vous lire.

cdt.


0
_lael_ Messages postés 4939 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2024 2 331
4 août 2023 à 17:34

"Rien de valable pour la Caf."

A ma connaissance la CAF ne demande pas les quittances du locataire.

Ce qu'elle demande c'est le formulaire cerfa qui s'intitule "Attestation de loyer".

Il suffit pour le bailleur de le remplir, cocher quelques cases et le signer, ça prend 5mins.

0