Colocataire ne respecte pas les autres

Soso556 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 28 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2023 - Modifié le 28 juil. 2023 à 21:02
_lael_ Messages postés 5069 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2024 - 28 juil. 2023 à 21:38

Bonjour,

Je suis en colocation avec 2 filles une est en vacances et l'autre est a l'appartement mais elle à invité sa sœur et sa cousine depuis plusieurs jours sans m'avoir prévenu, je ne sais pas quand elles repartent et elles dorment dans la pièce de vie, sur le canapé, je n'y ai donc plus accès...

De plus elles font beaucoup de bruit jusqu'à tard le soir et ne range et lave rien derrière leur passage... je leurs ai demandé de faire moins de bruit et de ranger mais elles m'ont envoyé balader et elle ont essayées de m'intimider, je ne sais plus quoi faire, je vais dormir chez une amie depuis 2 jours j'ai peur de revenir.

Nous avons des baux individuels, est ce que je peux demander au propriétaire de m'aider ? (Il est toujours disponible des que on a une demande) est 

Quels sont mes droits ? Quest ce que le propriétairea le droit de faire ? (Articles de loi etc ?)

Je veux être en capacité de répondre la prochaine fois que ca arrive car à mon avis ça a de grandes chances d'arriver...

Merci beaucoup pour vos réponses

1 réponse

_lael_ Messages postés 5069 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2024 2 417
Modifié le 28 juil. 2023 à 21:45

Si elles commettent des délits au sens pénal : bruit (tapage nocturne ou diurne), agression verbale ou physique, etc... il faut vous tourner en premier lieu vers les forces de l'ordre et en second lieu vers le bailleur.

Si elles vous causent une perte de jouissance des espaces communs ou plus généralement des troubles de jouissance non pénalement répréhensibles, il faut vous tourner directement vers le bailleur pour que cela cesse.

Vous pouvez bien entendu en discuter directement avec la locataire en question, c'est même probablement préférable comme première approche.

"Quest ce que le propriétairea le droit de faire ?"

Le bailleur n'a pas de pouvoir de police, il ne peut donc pas se substituer à la police pour constater ou faire cesser des délits.

Il peut tout au plus envoyer des demandes simple puis des mises en demeures au concerné pour demander à ce que les troubles cessent.

Et dans le pire des cas, si cela persiste, déclencher une procédure d'expulsion, mais pour ça il aura besoin de dépôt de plaintes, témoignages, etc...

0