Colocataire tres menacant
_lael_ Messages postés 5082 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 - 7 nov. 2024 à 15:36
2 réponses
7 nov. 2024 à 14:28
bonjour,
le non paiement des loyers est un "motif légitime et sérieux" pour donner congé à un locataire qui ne respecte pas ses obligations... mais :
- il y a une procédure à suivre : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31272
- un congé émanant du bailleur se donne pour la fin du bail en cours : par exemple, si location meublée avec remise des clés (peu importe la date de signature du contrat de location) le 10/04/2024, le bail en cours se terminera le 09/04/2025 et votre préavis sera de 3 mois (sachant que c'est la réception effective par le locataire en question de la notification de votre congé qui doit se faire au plus tard, dans mon exemple, le 09/01/2025).
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929
.
En attendant les réponses des pros de ce forum, vous pouvez contacter l’ADIL la plus proche du lieu de cette location : des juristes de l’immobilier vous aideront gratuitement :
https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/
.
cdt.
Modifié le 7 nov. 2024 à 14:38
"Pourriez-vous m’indiquer quelle procédure rapide je peux engager pour faire partir ce locataire de mon appartement, car la situation est critique ?"
S'il ne paie plus son loyer, il faut adresser un commandement de payer par voie d'huissier visant la clause résolutoire (coût d'environ 130€ récupérable en intégralité sur le locataire).
Ce qui vous permettra d'initier une procédure d'expulsion derrière.
Pour limiter les coûts, je vous conseille fortement de faire appel à l'huissier pour la rédaction de l'assignation et de vous représenter vous-même à l'audience (il suffit de reprendre oralement ce qui est écrit dans le document, l'huissier vous expliquera), ça limitera le coût à environ 500€ alors qu'un avocat vous en coûterait 2000€.
Sachant que dans tous les cas, le tribunal n'accorde jamais plus de 600€ de remboursement de frais d'avocat, et en moyenne on est plutôt sur 300€.
Vous pouvez également adresser une mise en demeure au locataire de changer son comportement et qu'il sera tenu responsable des loyers des chambres rendues vacantes par sa faute et de l'impossibilité de relouer, au même titre que sa caution solidaire.
Sachant que si les faits se reproduisent, vous serez en droit de lui donner congé pour "motif réel et sérieux" ce qui conduira au non renouvellement du contrat à l'échéance, même s'il régularise les impayés de loyer.
7 nov. 2024 à 14:50
Bonjour,
(coût d'environ 130€ récupérable en intégralité sur le locataire).
Si solvable.
7 nov. 2024 à 15:36
Petite précision additionnelle, si cela dégénère au point d'assister à une agression physique, ou à des menaces de mort, je vous conseille fortement de demander à vos locataires de demander une mesure d'éloignement ce qui empêchera le locataire violent de retourner dans le logement.
Cela pourra également justifier d'une résiliation du contrat en cours de bail sur le fondement des articles 1224 et suivant du code civil (nb: en droit le débiteur est celui qui a des obligations envers le créancier, en l'occurrence de faire un usage paisible des lieux et de ne pas causer de troubles de voisinages):
"La résolution résulte soit de l'application d'une clause résolutoire soit, en cas d'inexécution suffisamment grave, d'une notification du créancier au débiteur ou d'une décision de justice.