Erreur commande en la faveur

MadK -  
Ulysse5818 Messages postés 15455 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

J’ai récemment passé commande sur une boutique en ligne. Le jour de la livraison il manquait un colis. J’appelle la boutique qui m’annonce que le colis est perdu et qu’ils vont passer une autre commande (sans frais, facturée 0€).


Bilan je reçois successivement les deux colis ! 

Étant assez volumineux, je me pose la question suivante : puis-je leur laisser à disposition pour qu’ils viennent le récupérer avec leur transporteur, ou suis-je dans l’obligation de leur renvoyer par moi-même s’ils me le demandent ? 

Autrement dit, est-ce que l’article L. 121-12  du code de la consommation s’applique : « Est interdit le fait d'exiger le paiement immédiat ou différé de biens ou de services fournis par un professionnel ou, s'agissant de biens, d'exiger leur renvoi ou leur conservation, sans que ceux-ci aient fait l'objet d'une commande préalable du consommateur. »

Merci beaucoup pour votre aide 

3 réponses

Ulysse5818 Messages postés 15455 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 874
 

Bonjour,

S'il y a une demande de retour, vous répondez que le colis est à leur disposition au jour et heure convenu entre vous.

Vous n'avez aucune autre obligation.


2
MadK
 

Merci beaucoup pour votre réponse ! 

0
Ulysse5818 Messages postés 15455 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 874
 

:-)

0
MadK
 

Bonjour, 


Savez-vous s’il existe un délai durant lequel ils peuvent le réclamer ? 
Je n’ose pas m’en débarrasser pour le moment ! 

Merci beaucoup 

0
Ulysse5818 Messages postés 15455 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 874
 

Non, pas de délai, mais vous pouvez les informer que ce colis encombrant est à leur disposition et qu'ils doivent le retirer très vite.

0