Erreur de prix en caisse en faveur du client

Signaler
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
7 janvier 2009
-
 vortex69 -
Bonjour,
ayant acheté des meubles au début du mois de décembre 2008, pour un montant total facturé de 337 euros, ma carte bancaire n a été débitée que de 237 euros lors du paiement, suite certainement à une mauvaise manipulation de la part de l'employée de caisse. Lors de mon passage en caisse je n ai pas remarqué cet écart de prix. Je reçois aujourd hui une relance du service comptabilité du magasin me réclamant les 100 euros de différence.
Dois-je réellement cette somme au magasin puisque l erreur est de leur fait ? N y a t il pas une responsabilité du professionnel dans de tels cas ?
Merci d avance
A voir également:

5 réponses

j'ai en ce moment le même soucis...je voulais savoir ce qu'il vous était arrivé...avez-vous payé ou avez vous trouvé une loi qui vous donne raison?
Messages postés
18724
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2016
7 404
Votre honneteté n'a pas ete mise en cause. Ils ont constaté une erreur dans le rapprochement de leurs comptes.
Messages postés
33516
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 décembre 2021
10 461
Bonjour..
La prescription d'un indû est celle du Droit Commun: 5 ans...
Alors patience si du moins une Action en Recouvrement n'est pas introduite avant la fin du délai!
A+
Bonsoir,
je n'ai malheureusement trouvé aucune parade pour faire face à leur demande de règlement. J'ai contacté la direction du magasin (lettre recommandée) en leur fournissant toutes les pièces et notamment la facture visée par leur employée, aucune réponse de leur part, simplement un courrier d'huissier quelques semaines plus tard ...
J'ai donc bien entendu réglé la différence de prix qu'ils me réclamaient, mais n'ai plus fais aucun achat dans leur magasin !!
Bon courage à vous Loute, et merci pour l'info concernant la prescription Afrikarnak ;) !
Messages postés
18724
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2016
7 404
Vous saviez trés bien que le prix normal etait de 337 euros.

En voyant que le debit etait de 237 euros, vous avez bien compris qu'il y avait eu erreur de la caissière.

Si vous etiez revenu au magasin leur signaler, je suis persuadé qu'ils auraient eu un petit geste commercial a votre egard.

Soyez honnête, payez leur ce qu'ils vous demandent et peut etre que, si vous faites le deplacement ...
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
7 janvier 2009

merci de votre réponse,
il etait dans mon intention de leur verser la somme demandée, je voulais juste connaitre la legislation a ce sujet préalablement a ce paiement. Il n y avait de ma part lors de cet achat aucune intention dolosive, mon compte etait suffisamment crédité pour faire face à la dépense engendrée, il n y a eu ancun incident de paiement, seulement une erreur a la caisse.
Peut etre existe t il un usage commercial qui empecherai la réclamation d une telle somme plus d un mois apres l achat du bien ?