Louer deux appartements

gneb-85 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 23 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2023 - 23 juil. 2023 à 01:21
dna.factory Messages postés 25249 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 septembre 2024 - 24 juil. 2023 à 10:39

Bonjour,

Je suis en collocation avec ma copine depuis un moment, mais c'est très compliqué depuis peu...

Je me suis donc inscrit sur ce site afin de savoir s'il était possible de louer un deuxième logement, dans le but de faire une "transition" d'appartement...

Si c'est possible, est-ce que je devrais payer des choses en plus ?

Merci énormément d'avance,

4 réponses

djivi38 Messages postés 51881 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2024 15 345
23 juil. 2023 à 03:31

bonjour,

Je ne sais pas ce que vous entendez par << faire une "transition" d'appartement >>....

Si vous gardez la colocation (avec donc votre nom sur le contrat de colocation)... et si vous prenez (donc parallèlement) une autre location à votre seul nom... c'est légal, mais il vous faudra choisir quelle sera votre résidence principale, parce qu'on ne peut en avoir qu'1 seule.

Et donc, le nouveau logement sera considéré par les impôts comme étant votre résidence secondaire, et, puisqu'elle n'a été supprimée que pour les résidences principales, vous paierez la TH plein pot (et même dans certaines communes, augmentée de jusqu'à 60%). Vous aurez aussi bien entendu à payer loyer/charges, l'entretien de ce nouveau logement, vos abonnements + consommations d'électricité/gaz/eau, l'assurance du logement, ... etc.

.

cdt.


2
dna.factory Messages postés 25249 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 septembre 2024 12 770
24 juil. 2023 à 10:39

Bonjour

Si c'est possible, est-ce que je devrais payer des choses en plus ?

Vous voulez dire à part payer un deuxième loyer, et des charges pour ce loyer ?

A priori, tant que la situation ne dure pas jusqu'au 1er janvier, la taxe d'habitation ne devrait pas être impliquée (et au pire, tant que chacun se déclare en résidence principale sur un des logements, elle ne devrait pas s'appliquer).

A noter bien évidemment que ce genre de chose ne sera possible que dans le privé. Cela sera impossible dans un logement social.


2
Gayomi Messages postés 18451 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2024 9 979
Modifié le 23 juil. 2023 à 07:06

Vous pouvez en toute légalité louer 1, 2 ou plus d'appartements. Du moment que le propriétaire valide votre dossier et que vous payez votre loyer, il n'y a pas de problème. Les seuls frais supplémentaires seront, comme dit précédemment, la TH pour le logement qui ne sera pas votre résidence principale le 1er janvier prochain. Si d'ici là, vous vous êtes retiré du bail de la coloc (avec un préavis en bonne et due forme), pas de souci de TH. 

1
Populos123 Messages postés 133 Date d'inscription mardi 2 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2024 120
23 juil. 2023 à 07:52

"La transition d'appartement " consiste à prendre un deuxième appartement pour y dormir d'abord 1 jour par semaine, puis 2, puis 3 pour finir par vous y installer à temps plein et résilier votre colocation? Tout ça dans le but de vous ménager ou de ménager votre colocataire ou faciliter la séparation?

Comme dit par les précédents intervenants,  vous avez le droit de louer autant d'appartements que vous souhaitez à partir du moment où vous en avez les moyens.

Cependant mis à part vous faire dépenser de l'argent, "la transition d'appartement " ne vous apportera rien et ne facilitera pas la séparation avec votre colocataire.

Déposez votre préavis,  dites à votre coloc, si elle ne peut pas payer l'appartement seule de chercher une nouvelle personne, et le jour venu, déménagez.

Cdt

1