Louer logement avec sa mère sur le bail ?

youss7085 - 21 juil. 2023 à 08:42
djivi38 Messages postés 52160 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 - 21 juil. 2023 à 14:13

Bonjour,

Je me tourne vers vous afin de trouver quelques réponses à mes questions.

Je suis un jeune homme de 23 ans et je cherche un logement. Le problème est que dans ma ville et comme dans beaucoup d'autres, les loyers sont très chers. Je ne perçois pas 3 fois le loyer en salaire comme il est souvent demandé. 

Ma question est : est-ce que je peux louer un logement avec ma maman ?

Je m'explique un peu plus.

Ma mère est propriétaire de son logement. Je voudrais savoir si je peux la mettre avec moi sur le bail pour que ses revenus s'ajoutent aux miens afin de pouvoir trouver une location ?

De son côté elle continuera de vivre dans son logement avec mon père, et elle ne touche aucune aide de la CAF.

Est-ce que cela est possible ? Qu'est-ce que cela va engendrer au niveau des impôts, de la TH, etc ?

Je suis un peu perdu..

Je vous remercie de l'aide que vous pourrez m'apporter.

2 réponses

dna.factory Messages postés 25354 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 novembre 2024 12 878
Modifié le 21 juil. 2023 à 09:09

Bonjour,

Le vrai problème ici réside dans l'absurdité de la réflexion.

Si vous inscrivez votre mère au bail, toute personne raisonnable (et croyez moi, vous ne voulez pas d'un bailleur irraisonnable) ayant recours à l'assurance loyer impayé (la vrai raison derrière cette règle de 3 fois le loyer), attendra qu'elle ait sa propre chambre, et ce qui dans un cas comme ça dirige tout de suite vers un 3 pièce, ce qui peut facilement faire 200 à 300 euros de plus qu'un studio.

Donc vous vous retrouverez à payer un loyer qui non seulement est supérieur au tiers de vos revenus (ce qui représente un risque avéré), mais en plus de ça, encore 200 euros de plus ?

Sauf si le problème aujourd'hui viens du fait que vous cherchez un trois pièce dont vous avez envie, au lieu d'un studio dont vous avez besoin.

Je ne parle même pas du fait que si elle est mariée/pacsée, l'inscrire au bail inscrit aussi votre père, et que du coup, une de leur résidence deviendra résidence secondaire, avec non seulement la taxation qui va avec, mais aussi l'absence de protection pour la location.

Vous de votre coté n'aurez évidemment pas le droit aux apls

Bref, pas vraiment une bonne idée. Regardez plutôt du coté de la Visale.

3

Merci beaucoup pour toutes ces infos, cela m'a apporté beaucoup de réponses !

0
djivi38 Messages postés 52160 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 15 383 > youss7085
21 juil. 2023 à 14:13

bonjour,

.... et en plus, vous feriez une fausse déclaration... et le "faux et usage de faux" est sévèrement puni par la loi.....................

cdt.

0
doris33 Messages postés 43438 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 novembre 2024 16 597
21 juil. 2023 à 08:54

Bonjour, 

Si votre mère est sur le bail, vous allez perdre la possibilité de percevoir les allocations logement. 

1