Achat appartement cafards

Justine_Ln - 18 juil. 2023 à 11:55
dadout Messages postés 2949 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2024 - 23 août 2023 à 10:49

Bonjour,

Je viens d’acquérir mon premier appartement la semaine dernière.

Une fois les clés en main, j’ai commencé à y aller pour déposer quelques affaires. 
J’ai eu la très mauvaise surprise d’y trouver des cafards, morts et vivants.

J’ai trouvé où dormir en urgence pendant quelques jours faute d’avoir un logement décent. 

Lors de la visite de cet appartement, l’agent immobilier m’avait parlé « de la présence d’insectes (il n’a pas utilisé les termes de cafards ou blattes) remontant par les canalisations, il y a quelques mois ». Il m’a décrit le problème comme étant « traité et réglé », je ne me suis alors pas posé plus que ça de questions, l’appartement étant très propre et neuf, tout me semblait impeccable.

Or le problème n’est clairement pas réglé.

J’ai commis l’erreur de ne pas regarder avec assez d’attention tous les documents qui m’ont été fourni , l’état parasitaire étant négatif, rien ne semblait poser problème. J’ai bien eu une facture d’un traitement réalisé pour la présence de blattes en mars dernier.

Cependant, est-il normal de la part du vendeur de ne pas m’avoir informée que le problème n’était pas résolu et qu’il y avait clairement une rechute ?
Il me semble impossible de me dire qu’il n’était pas au courant. En quelques jours j’ai retrouvé des poches d’œufs vides dans la cuisine, ce qui veut dire qu’il doit y avoir des dizaines voire des centaines d’insectes.

De plus, après échange avec la notaire, celle-ci m’informe que l’ancien propriétaire a plusieurs fois alerté le syndic sur un voisin au dernier étage qui refuse de traiter son appartement pour raisons financières.
Si ce traitement n’est pas réalisé, le problème va persister et l’intervention de la société dans mon appartement sera inutile.

Je n’avais jamais eu vent de tout ça auparavant.

Ma question est, s’agit-il d’un vice caché ?

De quels recours est-ce que je dispose face à cette situation ?

On m’a remis un certificat de non insalubrité pour l’appartement, or la présence de cafard signifie que là logement est insalubre ?

J’ai une solution d’urgence pour dormir ailleurs jusqu’à jeudi, passe ce délais je vais devoir dormir à l’hôtel.
Puis-je demander un dédommagement ? L’ancien propriétaire accepte de régler les frais de désinsectisation, mais qu’en est-il de l’hôtel ?

En vous remerciant par avance pour votre aide.

2 réponses

Bonjour, 

J'ai eu le même souci. J'ai visité l'appartement propre mais au moment d'emménager il y avait au moins une trentaine de cafards. J'ai essayer de me retourner vers l'agence et le propriétaire mais il faut faire une action en justice. On a découvert que c'est une famille de l'immeuble ???? vivait dans l'insalubrité. Il faudrait que vous voyiez avec la copropriété quoi faire. Nous on va faire désinsectiser tous les appartements. 

0

Bonjour

A ce stade, tout le monde en a, pas que cette famille.

Il faut traiter tous les appartements et toutes les parties communes donc les recenser avoir les clefs si besoin.

Il faut beaucoup de patience,  de confiance,  de temps, convaincre tous les occupants d'ouvrir leur porte ou de laisser leurs clefs et suivre l'intervention avec ke technicien pour savoir qui ne le fait pas, certains proprietaires ne vivent pas forcément sur place, et parfois il y a un appartement squatté où ils ne veulent pas ouvrir. 

Il y en a même dans les appartements très propres. Les gens ne veulent pas le croire et sont outrés quand on leur dit cela.

Certains disent que n'est pas grave,  ils n'en ont vu qu'un seul, mais il n'est pas seul, il a des copains.. et certains ont honte et ne disent pas aussi.

Mais ces bestioles se reproduisent vite et ne passent pas que par les canalisations, elles passent aussi sous les portes palières tout simplement et on les ramène avec les emballages et cartons des courses, quand on laisse les aliments sans contenants..

Il y a toute une sensibilisation à faire aussi sur l'hygiène des locaux communs, et des locaux poubelles. 

0
dadout Messages postés 2949 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2024 746
23 août 2023 à 10:49

Bonjour,

Vous avez donc un agent qui vous parle de présence d'insecte et une facture pour l'eradication de blate. Et vous parler de vice caché... en quoi etaient-ils cachés???? 

Désolé mais vous n'avez pas lu les documents et pas pris la peine de faire le lien qu'un cafard est un insecte, l'erreur est la votre.

0