Ma chef me demande de porter un soutien gorge

Nobra - 17 juil. 2023 à 18:11
Josh Randall Messages postés 26494 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 18 août 2023 à 15:04

Bonjour, 

Je travaille en tant que vendeuse dans une entreprise de bricolage, j’ai commencé il y a maintenant deux semaines. Aujourd’hui, ma chef de secteur me dit que des clients se sont « plains » du fait que je ne porte pas de soutien gorge. Je fais approximativement du 90C. Elle me suggère d’en porter, mais déjà d’une je n’en porte plus depuis 4 ans, c’est inconfortable, on transpire et on porte une tenue de travail tout à fait normale (t-shirt col rond, pantalon noir, chaussures de sécu). De mon côté, je ne vois pas en quoi cela pourrait déranger sachant qu’on impose pas ça aux mecs qui quand eux on froid on voit bien leurs tétons pointés… 
Je lui ai expliqué que je n’en porte pas et que je ne veux pas en porter, elle m’a filé une veste à manches courtes, mais en ce temps chaud c’est compliqué. 
Mon employeur, peut-il m’obliger à en porter ? Qu’est ce que je peux faire pour justifier que je ne peux pas porter de soutien gorge, puisque en plus dans ma famille j’ai des antécédents de cancer du sein ? 
merci ! 

9 réponses

Bonjour,

La Cour de cassation a estimé :

  • qu'un employeur peut interdire à une salariée d'une agence immobilière en contact avec la clientèle de se présenter au travail en survêtement (4) ;
  • que le port d'un bermuda, pour un salarié ayant des contacts avec la clientèle, peut être incompatible avec ses fonctions (5) ;
  • que le licenciement d'une salariée, qui persistait à porter un chemisier transparent, sans soutien-gorge et donc seins nus dessous, était justifié (6).

Ainsi, l'employeur est en droit d'exiger le respect d'une tenue décente et correcte de la part de ses employés, que ces derniers soient en contact avec la clientèle ou non. Les tenues telles que les mini-jupes, les décolletés excessifs, les vêtements transparents ou les shorts courts doivent être évités pendant les heures de travail et réservés plutôt aux moments de loisirs.

Il est donc important pour les employeurs de communiquer clairement les attentes en matière de tenue vestimentaire afin d'assurer un environnement de travail professionnel et respectueux pour tous les employés.

4
Josh Randall Messages postés 26494 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 8 191
18 août 2023 à 15:04
0
kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 183
Modifié le 17 juil. 2023 à 18:30

Bonjour

Si vous avez une contre indication médicale, il faut la faire constater par un medecin et prendre rendez vous à la médecine du travail ( m'enfin je serai curieux de connaître le nom de l'oncologue qui vous fera ce genre d'attestation)

https://leseclairages.e-cancer.fr/porter-un-soutien-gorge-favorise-t-il-le-cancer-du-sein/?xtor=SEC-4-GOO%26%2339%3B%5BCancer_du_sein_Soutien-gorge%5D-%5B%5D-search-soutien+gorge+cancer+sein&gad=1&gclid=Cj0KCQjwzdOlBhCNARIsAPMwjbxPnPgzadt594it0uiSFiRHWSN_Dyw1zzfAE7st18sR2OCkESnT0tcaAgYYEALw_wcB&gclsrc=aw.ds&adfcd=1689610734.WqjpZX5WaE-PSge1tZA9Ng.Mjg2NzM4OCwxOTEzMzMx

M'enfin ne pas porter de soutien gorge peut permettre de porter des brassières sans problèmes .

Pour le reste, sans se lancer dans un débat sur l'égalité des sexes sans fin , vous avez dû remarquer que se balader seins nus quand on est un homme et une femme n'implique pas les mêmes réactions .

Donc oui , votre employeur est en droit de vous imposer un code vestimentaire particulier si cela gêne la clientèle et/ou si cela créée un trouble au sein de l'entreprise .

A votre liberté se heure tout le temps la bonne marche de l'entreprise, et ne pas suivre les directives de votre employeur, c'est de l'insubordination qui peut être sanctionnée en allant jusqu'au licenciement .

3
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
18 juil. 2023 à 09:49

Bonjour,

si vous êtes en période d'essai, comme le laisse entendre la localisation de votre post, la question va vite être réglée, à moins que votre employeur ait de grandes difficultés à recruter.


3
Ysabe_l Messages postés 12457 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 8 437
17 juil. 2023 à 20:43

Bonjour

Si cette obligation n'est pas écrite dans le règlement de l'entreprise, alors on ne peut pas vous obliger à porter un soutien gorge. 

De plus vous dites ne pas en porter depuis 4 ans et travailler dans cette entreprise depuis 2 semaines. Donc lors de l'entretien d'embauche cela n'a pas semblé leur poser de problème puisqu'ils vous ont embauchée. 

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BmV Messages postés 90530 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 18 047
18 juil. 2023 à 11:00

" je ne sais pas si cette demande est légale, "  : cette demande est légale dans l'optique du respect d'une tenue décente et correcte.
Si vous estimez qu'elle ne l'est pas, vous avez le droit de lancer une procédure contre l'entreprise aux prud'hommes.

" "il peut" effectivement, y avoir un rapport entre certains sous vêtements rigides et le cancer  " : ce n'est pas ce que disent les médecins puisqu'une étude a donné des résultats qui  " (...) n’ont pas montré d’augmentation du risque de cancer du sein lié au port de soutien-gorge. Et ce, quels que soient la taille du bonnet, le nombre d’heures de port par jour, la présence d’armature ou l’âge à partir duquel le port du soutien-gorge a été régulier. (...) "

À re-lire ici ► https://leseclairages.e-cancer.fr/porter-un-soutien-gorge-favorise-t-il-le-cancer-du-sein/?xtor=SEC-4-GOO%26%2339%3B%5BCancer_du_sein_Soutien-gorge%5D-%5B%5D-search-soutien+gorge+cancer+sein&gad=1&gclid=Cj0KCQjwzdOlBhCNARIsAPMwjbxPnPgzadt594it0uiSFiRHWSN_Dyw1zzfAE7st18sR2OCkESnT0tcaAgYYEALw_wcB&gclsrc=aw.ds&adfcd=1689610734.WqjpZX5WaE-PSge1tZA9Ng.Mjg2NzM4OCwxOTEzMzMx&nbsp%3B=

►  https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-9103759-ma-chef-me-demande-de-porter-un-soutien-gorge#p9103762

" m’a filé une veste à manches courtes, mais en ce temps chaud c’est compliqué "  : ben oui.
Faut choisir entre deux conforts : celui lié au volume ou celui lié à la température....

 

1
DCI Messages postés 87207 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 2 365
18 juil. 2023 à 11:58

Bonjour,

D'un point de vue médical, aucune étude n'a permi de relation entre port de soutien gorge et cancer du sein.

Un article Canadien très complet sur les véritables facteurs de risques => https://cancer.ca/fr/cancer-information/reduce-your-risk/myths-and-controversies/does-wearing-a-bra-increase-my-risk-of-breast-cancer

Extrait de cet article :

"Il n'existe aucune preuve scientifique sérieuse démontrant un lien entre le port d’un soutien-gorge à armature – ou tout autre type de soutien-gorge – et le cancer du sein.

La Société canadienne du cancer a à cœur de fournir aux Canadiens des renseignements de première importance à propos du risque de cancer et continuera à suivre de près la recherche dans ce secteur."

Le tout étayé par différentes publications scientifiques:


1
BmV Messages postés 90530 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 18 047
17 juil. 2023 à 19:01

" (...) justifier que je ne peux pas porter de soutien gorge, puisque en plus dans ma famille j’ai des antécédents de cancer du sein (...) " : porter un soutien-gorge serait donc cancérigène ?

Il serait bon dans ce cas d'informer tous les utilisateurs de ce site (au moins) en citant la ou les étude(s) clinique(s) réalisée(s) par des oncologues mettant ce lien de cause à effet en évidence de façon scientifique.
Nous somme tous très impatients de lire cela.
Merci de nous donner le lien vers cette communication.

0

bonjour à tous

je ne sais pas si cette demande est légale, mais pour ceux qui s'étonnent du problème éventuel de cancer du sein....

mon gyneco m'interdit de porter des soutiens gorge A ARMATURES, a cause de mes adenofibromes. Par contre bien sûr les autres sont sans danger..

donc il "peut", je dis bien "il peut" effectivement, y avoir un rapport entre certains sous vêtements rigides et le cancer

0
djivi38 Messages postés 51329 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 127
17 juil. 2023 à 20:41

bonjour,

Eh bien, portez un soutif SANS ARMATURES... et le problème sera réglé.

cdt.

1
BmV Messages postés 90530 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 18 047 > djivi38 Messages postés 51329 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024
17 juil. 2023 à 22:48

" mon gyneco m'interdit de porter des soutiens gorge A ARMATURES, a cause de mes adenofibromes ": OK
Il a donc dû établir une attestation médicale à destination de votre entourage, notamment professionnel, pour vous exonérer du port d'un tel vêtement (y compris à a piscine municipale...), attestation qui ne peut être discutée par votre hiérarchie, notamment si elle est corroborée par la visite obligatoire auprès de la médecine du travail ?

Et sinon, quel rapport clinique entre les deux ?
Cela signifie-t-il que si les fibromes sont bien "encadrés" ils sont susceptibles d'évoluer en mal ?
Quelle base scientifique, une fois encore,
permet de faire le lien entre port d'un soutien gorge, avec ou sans armatures, et cancer du sein ?

 

0

bonjour

cela n'a pas du gêner la personne qui a fait passer l'entretien d'embauche mais cela semble gêner  les clients (clientes?..)

0
BmV Messages postés 90530 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 18 047
18 juil. 2023 à 18:38

" mais cela semble gêner  les clients "  : et ça, c'est bien plus grave puisque si les clients sont "gênés" (assez pour qu'ils l'expriment verbalement ...) ou similaire, ils risquent de ne pas revenir dépenser des sous dans ce magasin ou de revenir moins souvent.

Or, ce sont les clients qui paient le salaire des employés d'un commerce, pas le directeur, et il faut donc leur donner le moins de motifs possibles pour s’abstenir d'acheter..
CQFD

0
Milousky Messages postés 632 Date d'inscription samedi 7 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 129 > BmV Messages postés 90530 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024
Modifié le 15 août 2023 à 18:48

Bonjour VOIR : https://www.actuetnews.fr/peut-on-obliger-a-porter-un-soutien-gorge-au-travail/

0