Ma chef me demande de porter un soutien gorge

Nobra - 17 juil. 2023 à 18:11
Josh Randall Messages postés 26494 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 18 août 2023 à 15:04

Bonjour, 

Je travaille en tant que vendeuse dans une entreprise de bricolage, j’ai commencé il y a maintenant deux semaines. Aujourd’hui, ma chef de secteur me dit que des clients se sont « plains » du fait que je ne porte pas de soutien gorge. Je fais approximativement du 90C. Elle me suggère d’en porter, mais déjà d’une je n’en porte plus depuis 4 ans, c’est inconfortable, on transpire et on porte une tenue de travail tout à fait normale (t-shirt col rond, pantalon noir, chaussures de sécu). De mon côté, je ne vois pas en quoi cela pourrait déranger sachant qu’on impose pas ça aux mecs qui quand eux on froid on voit bien leurs tétons pointés… 
Je lui ai expliqué que je n’en porte pas et que je ne veux pas en porter, elle m’a filé une veste à manches courtes, mais en ce temps chaud c’est compliqué. 
Mon employeur, peut-il m’obliger à en porter ? Qu’est ce que je peux faire pour justifier que je ne peux pas porter de soutien gorge, puisque en plus dans ma famille j’ai des antécédents de cancer du sein ? 
merci ! 

9 réponses

Bonjour,

La Cour de cassation a estimé :

  • qu'un employeur peut interdire à une salariée d'une agence immobilière en contact avec la clientèle de se présenter au travail en survêtement (4) ;
  • que le port d'un bermuda, pour un salarié ayant des contacts avec la clientèle, peut être incompatible avec ses fonctions (5) ;
  • que le licenciement d'une salariée, qui persistait à porter un chemisier transparent, sans soutien-gorge et donc seins nus dessous, était justifié (6).