Renouvellement période d’essai

Marion - 13 juin 2023 à 21:48
hoquei44 Messages postés 16033 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 - 13 juin 2023 à 22:28

Bonjour,


J’ai embauché une salariée avec une période d’essai de 2 mois. Je souhaite renouveler cette période d’essai afin d’être sûre de mon choix. Problème, le renouvellement n’est pas stipulé dans le contrat de travail initial, de plus je n’ai pas de convention collective.  

Puis-je faire un avenant au contrat, qui précise le renouvellement ? Si oui, combien de temps avant la fin de la période d’essai initiale ? Puis-je dans la foulée faire signer le renouvellement de la période d’essai ?

Merci pour vos lumières !

1 réponse

hoquei44 Messages postés 16033 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 8 615
13 juin 2023 à 22:28

Bonjour,

Vous n'avez aucune des conditions de renouvellement possible :

1/ Rien de mentionner sur le contrat de travail ;

2/ Vous n'avez pas de convention collective prévoyant le renouvellement.

3/ Le salarié ET l'employeur doivent demander le renouvellement, à défaut le renouvellement est impossible. L'accord passif du salarié en signant un document de votre part ne vaut rien juridiquement : "faire signer le renouvellement de la période d’essai " n'a donc aucune valeur et serait plutôt vu comme un moyen de pression à l'encontre du salarié. Ce qui peut se retourner contre-vous qui plus est au vu des autres points non respectés.

CB


1