Poulailler contre mon grillage

Isabelle - 15 juil. 2023 à 14:10
dadout Messages postés 3265 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 - 18 août 2023 à 13:59

Bonjour.

Je suis propriétaire de ma maison depuis 27 ans. J'ai une haie puis un grillage avec poteau qui m'appartiennent en séparation du jardin d'à côté. Tous les ans je demande l'autorisation d'aller tailler ma haie et nettoyer les mauvaises herbes qui poussent sur le grillage du côté voisin. Donc je m'en occupe. Ma nouvelle voisine vient d'installer un poulailler contre mon grillage donc se sert de celui-ci pour constituer son enclos. Du coup je ne pourrai plus tailler la haie qui dépasse du grillage.

En a t-elle le droit ?

Merci d'avance

5 réponses

BmV Messages postés 91168 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 28 septembre 2024 18 403
15 juil. 2023 à 14:18

Oui, elle fait ce qu'elle veut chez elle.
 

Vous pouvez sinon couper la haie à partir de chez vous, obtenir l'autorisation de passer chez le voisin pour cela n'est pas automatique.
Si c'est impossible, c'est qu'elle ne doit pas être plantée à la distance légale de 50 cm au moins.

0
Ousiris Messages postés 3 Date d'inscription samedi 15 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2023
15 juil. 2023 à 14:50

Le grillage ainsi que les poteaux sont privatifs, c'est sur mon terrain. Êtes vous certain qu'elle a le droit d'utiliser mon grillage pour son poulailler ?

0
BmV Messages postés 91168 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 28 septembre 2024 18 403
Modifié le 15 juil. 2023 à 16:19

Sauf si elle a accroché/fixé des éléments sur votre grillage, elle n'utilise rien du tout : elle a posé chez elle un enclos à trois côtés, le quatrième étant votre grillage, ce qui fait que les poules ne peuvent pas partir de ce côté-là.

Cela étant, si vous ne voulez pas qu'elle profite de votre clôture précédemment posée, personne ne vous interdit de la démonter, totalement ou partiellement.

0
Ousiris Messages postés 3 Date d'inscription samedi 15 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2023
15 juil. 2023 à 16:25

Non c'est le contraire l'enclos à été créé à partir de mon grillage pour que les poules soient protégées par la haie. Du coup plus que deux piquets à poser de son côté. Voilà pourquoi le problème du taillage de haie. 

Mais bon j'ai eu ma réponse.

À partir du moment où le grillage est privatif personne n'a le droit d'y toucher. Je n'ai pas à démonter quoi que ce soit sur mon terrain

Merci quand même.

0
BmV Messages postés 91168 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 28 septembre 2024 18 403
15 juil. 2023 à 16:33

" À partir du moment où le grillage est privatif personne n'a le droit d'y toucher. " : oui, tout à fait.
C'est le principe de base.

Au-delà, vous ne pouvez pas interdire qu'elle pose un enclos juste en limite de propriété, sans toucher à vos biens.

Mais cela ne change rien quant à l'aspect taille de la haie : la voisine n'a aucun obligation de vous laisser venir chez elle pour cela ; vous devez être en mesure de tailler en restant sur votre propriété.
Et tailler ce qui dépasse chez le voisin est une obligation légale.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ousiris Messages postés 3 Date d'inscription samedi 15 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2023
15 juil. 2023 à 17:53

Oui vous avez raison. Mais la haie a été plantée prêt du grillage en accord avec mon ancienne voisine. 

C'est pas le faite d'avoir un poulailler fait à partir de mon grillage qui me gène si vous voulez. 

C'est le faite que ma voisine est une personne qui vient souvent me voir pour des services que je lui rends toujours. Elle m'a vu tailler la haie qui n'est pas facile c'est du cyprès et avec mes tendinites j'ai du mal à lever mes bras. De sa part, même pas un coup de main.  Elle m'avait dit qu'elle aurait des poules.je lui ai répondu que j'avais du mal avec leur caquètement à cause d'un traumatisme petite. Elle a 1000 m2 de terrain et elle colle son poulailler à ma haie qui fait 35m  juste à l'endroit où je vais souvent et elle le sait très bien. 

Voilà pourquoi je suis hors de moi.  C'est pas la 1ère fois qu'elle se paie ma tête. Plus on est gentil avec les gens plus ils nous chient dans la bouche.

D'habitude je dis jamais rien je suis une personne tranquille mais là elle est allée trop loin. 

0

J suis entièrement d’accord avec vous. Ne dit on pas « trop bon, trop con » Le nouveau voisin ('depuis 4 ans) a commencé ^par enlever tous les pois de senteur du grillage qui m’appartient (poteau d’accroche devant le grillage et confirmation de l’ancien propriétaire de ma maison qui a acheté et installé ce grillage) puis a coupé des branches de mes arbres d’où dépôt de plainte et visite du maire (qui a été reçu par ce monsieur comme un chien dans un jeu de quilles) perso il m’a menacée en m disant '' voyez j’ai une bonne tronçonneuse... '' - Je vous passe les insultes remplies de haine – l’enlèvement en plein jour de potirons ayant migrés chez moi – et là je viens de voir qu’il a installé un poulailler supplémentaire pour une dizaine de poussins tout contre le grillage a 5 m de mon séjour d’où un pépiement continuel . Que faire contre ce genre d’individu qui '(passez moi l’expression – ''à une grande gueule'')

0
dadout Messages postés 3265 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 836 > chipie
18 août 2023 à 13:59

Ben vu qu'il utilise votre grillage comme 4eme mur, vous démontez votre grillage, en pleine nuit et pour qq heure... (donc ne gros bye bye les poussins)

1