Construction poulailler industriel

Signaler
-
Messages postés
22746
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 octobre 2020
-
Bonjour,
Je viens d'apprendre la construction d'un poulailler industriel à coté de chez moi dans un petit village de 100 h. un permis de construire à été donné par la mairie. pas de consultation de la mairie avec les riverains. Pas de panneau aux abords du terrain ou la construction a commencée. Nous sommes évidemment contre cette construction qui va nous apporter des nuisances. Que pouvons nous faire ?

3 réponses

Messages postés
22746
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 octobre 2020
5 733
Bonjour

pas de consultation de la mairie avec les riverains

Pas d'obligation légale de le faire.

Pas de panneau aux abords du terrain ou la construction a commencée.

La pose d'un panneau est obligatoire dès l'obtention du permis de construire
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1988

Que pouvons nous faire ?

Dans e mesure où vous vous sentez lésés par la future construction, vous pouvez exercer votre droit de recours conformément à l'article A424-8 du Code de l'urbanisme

Le délai de recours des tiers commence à partir de l'installation de l'affichage sur le terrain.

Messages postés
22746
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 octobre 2020
5 733
A partir de quel seuil cette enquete est obligatoire pour mon cas.

Il est dommage de n'avoir pas cliqué sur le lien donné au post n°2. Cette information y figure.
L'enquête publique est obligatoire dans la mesure ou il y a demande d’autorisation environnementale au titre des ICPE. Dans le cas d'un élevage de volailles, ce seuil est de plus de 40 000 têtes.

L'enquête publique peut être demandée en cas d'enregistrement de l'ICPE mais n'est pas obligatoire.

Les infos se trouvent en mairie ou en préfecture.

Messages postés
79489
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 octobre 2020
11 770
La déclaration, l'enregistrement ou l'autorisation pour les élevages industriels de volailles, comme pour tous les élevages, sont imposé à partir de certains seuils.
L'enquête publique et donc l'information plus détaillée au public n'est obligatoire qu'à partir de certains seuils.
On peut supposer que la taille de ce projet l'exonère de cette procédure.

Voir ici ► https://nord-pas-de-calais.chambre-agriculture.fr/fileadmin/user_upload/Hauts-de-France/028_Inst-Nord-Pas-de-Calais/Telechargements/Recyclage/elevage-installations-classees.pdf

Les principes de distance à respecter par rapport à certains éléments du voisinage y figurent aussi.
A partir de quel seuil cette enquete est obligatoire pour mon cas.
Dossier à la une