Jardin d'enfants non adapté, que faire ?

Utilisateur anonyme -  
BmV Messages postés 98549 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour,

J'habite en face d'un petit "playground", il y a 2 toboggans dont 1 grand, 1 tourniquet, 4 jeux à ressorts, 1 cabane et 2 balançoires dont 1 pour bébés et 3 bancs publics. Ce jardin d'enfants n'est pas sécurisé, les jeux sont sales, graffités, tagués et bancals.

De plus, le grand toboggan n'est pas adapté aux plus petits, même s'il est indiqué "dès 2 ans", c'est un toboggan beaucoup trop haut pour un petit enfant ou un jeune enfant jusqu'à 6 ans, au moins. Qui décide des âges indiqués ?

Aujourd'hui, en fin d'après-midi, j'ai (encore) vu deux garçons, ados de 16/17 ans, s'amuser sur le tourniquet, qui est réservé aux 2-8 ans. Le tout, en se photographiant ou se filmant en riant. Ça ne m'étonne pas que les structures de jeux sont bancales quand je vois ça...

Cela fait plusieurs fois qu'on a averti le maire que ce jardin d'enfants n'est pas en bon état, que des jeunes ayant largement passé l'âge d'utilisation le squattent. Nous n'avons jamais eu de réponses.    Maintenant, certains parents, connaissant bien l'endroit, refusent d'emmener leurs enfants là-bas, mais il y a toujours des touristes ou des enfants seuls qui y viennent. 

C'est le seul jardin d'enfants de la ville, (il y en a un autre de l'autre côté, mais avec un seul jeu à ressort et un seul petit toboggan), donc, il y a peu d'enfants présents dans ce lieu.

Que faire pour que ce jardin d'enfants soit fermé (ou totalement refait) ? Qui est responsable si un enfant a un problème à cause d'un jeu bancal, trop haut ou non sécurisé ? Comment leur expliquer que les âges indiqués ne sont pas adaptés aux jeux ?

Merci ! 

2 réponses

Josh Randall Messages postés 28168 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 313

Bonjour,

Que faire pour que ce jardin d'enfants soit fermé (ou totalement refait) ?

Envoyer un courrier recommandé à la commune.

.

Qui est responsable si un enfant a un problème à cause d'un jeu bancal, trop haut ou non sécurisé ?

Le maire.

.

Comment leur expliquer que les âges indiqués ne sont pas adaptés aux jeux ?

Monter un dossier avec un "expert" qui pourra déjà vous démontrer l'inadaptabilité des installations (parce que pour le moment seuls vous et quelques voisin estimez que ces installations ne sont pas appropriées à l'âge des enfants), et qui produira un rapport expliquant en quoi il faudrait refaire ces équipements.

.

j'ai (encore) vu deux garçons, ados de 16/17 ans, s'amuser sur le tourniquet,

Il s'agit d'une installation ouverte au public donc difficile d'interdire aux ados de s'y rendre. Ou dans ce cas il faudrait aussi y interdire les adultes qui y accompagnent les enfants et qui parfois utilisent ces mêmes équipements.

1
BmV Messages postés 98549 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 213

" Qui décide des âges indiqués ? " : le fabricant sur la base des recommandations réalisées par l'État.

" le grand toboggan n'est pas adapté aux plus petits, même s'il est indiqué "dès 2 ans", : vos compétences professionnelles éprouvées sont-elles la justification de ces dires ?

" que les âges indiqués ne sont pas adaptés aux jeux ? "  : vos compétences professionnelles éprouvées sont-elles la justification de ces dires ?

0