Fuite d'eau sous le socle des WC

varinia434 3 Messages postés samedi 4 août 2018Date d'inscription 4 août 2018 Dernière intervention - 4 août 2018 à 11:17 - Dernière réponse :  varinia434
- 7 août 2018 à 09:41
Bonjour, mes WC sont mal fixés et bougent. Je suis locataire dans cet appartement depuis environ16 ans. L'installation sanitaire est très vétuste et doit dater des années 70 comme l'immeuble (WC porcher). Il y a souvent des problèmes de flotteur de WC à remplacer, en général à mes frais. néanmoins je constate depuis peu une fuite d'eau au niveau du socle de mes WC, qui sont mal fixés (bien qu'il y a deux ans lors d'un remplacement de flotteur à mes frais le plombier les ait aussi refixés.) Vu la vétusté il me semble que ce serait plutôt au propriétaire (une agence) de payer la réparation, qu'"en pensez-vous? J
e ne sais pas vraiment d'où vient la fuite mais je suppose que ça vient du fait que les WC sont très mal fixés au mur et au sol et bougent tout le temps (régulièrement je dois les repousser vers le mur pour les replacer)
Merci beaucoup pour vos conseils. Le lavabo est aussi mal fixé et depuis très longtemps il penche d'un côté et ça s'est aggravé , l''eau goutte par terre à chaque fois que je m'en sers......Je pourrais peut-être avoir droit à une réparation des deux?
Merci d'avance!
Afficher la suite 

Votre réponse

11 réponses

Meilleure réponse
anemonedemer 8752 Messages postés mardi 21 février 2017Date d'inscription 11 octobre 2018 Dernière intervention - 4 août 2018 à 11:20
1
Merci
Bonjour,
Signalez au propriétaire que ces réparations lui incombent de part l'article 6 de la loi de 89
Le bailleur est obligé :

a) De délivrer au locataire le logement en bon état d'usage et de réparation ainsi que les équipements mentionnés au contrat de location en bon état de fonctionnement ;

ici lecture utile et modèle de lettre
https://droit-finances.commentcamarche.com/faq/87-modele-de-lettre-location-demande-de-reparation

Merci anemonedemer 1

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 13551 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de anemonedemer
Meilleure réponse
anemonedemer 8752 Messages postés mardi 21 février 2017Date d'inscription 11 octobre 2018 Dernière intervention - 4 août 2018 à 14:44
1
Merci
Envoyez la lettre et faites une déclaration à votre assurance habitation pour vous couvrir.
Mais il faudra bien que le bailleur répare la fuite et refasse les fixations du WC.
Que disait l'état des lieux d'entrée ? Un WC ne se casse pas en 16 ans !

Merci anemonedemer 1

Meilleure réponse
anemonedemer 8752 Messages postés mardi 21 février 2017Date d'inscription 11 octobre 2018 Dernière intervention - 5 août 2018 à 10:53
1
Merci
Pour l'état des lieux : ils ne sont pas en tort, ni vous. Mais c'est à l'avantage du propriétaire car tout est supposé avoir été en "bon état" à l'entrée !

Pour la réparation : Il faut envoyer la lettre. Un coup de téléphone ne sert à rien et ne laisse aucune trace.
et aussi faire une déclaration à l'assurance, puisque les infiltrations vont finir par causer des dommages, des moisissures, etc et ce sera à votre charge en sortant du logement.

Merci anemonedemer 1

Merci à vous . J'ai tout de même prévenu l'agence, qui m'envoie le plombier de la résidence, j'attends son appel. Il est censé regarder aussi les éventuels dégâts des eaux occasionnés par la fuite (j'ai vu que l'eau s'est infiltrée sous le vieux linoléum décollé, et qu'il y a de grosses tâches d'humidité (comme je mets un tapis dessus je n'avais pas remarqué) Elle me dit que selon ce que dira le plombier ils feront une déclaration de dégâts des eaux si nécessaire, et donc d'attendre cela pour éventuellement prévenir mon assurance.
Du coup je préfère attendre de voir ce que le plombier (et l'agence) diront et voir si ça peut s'arranger à l'amiable, avant d'envoyer cette lettre s'ils étaient de mauvaise volonté. Je vous tiens au courant et vous remercie encore beaucoup pour vos informations!
Meilleure réponse
Ulpien1 2277 Messages postés vendredi 2 mars 2018Date d'inscription 11 octobre 2018 Dernière intervention - 5 août 2018 à 11:32
1
Merci
Bonjour
Votre WC est un "aspirambo" dont le joint de raccordement à l'évacuation est à refaire suivi d'une fixation correcte de l'ensemble .Son remplacement par un modèle identique(sortie en 80) ne pose aucun problème.

Merci Ulpien1 1

Merci pour cette information! Je vais voir ce que va dire le plombier.
Commenter la réponse de Ulpien1
Meilleure réponse
1
Merci
Bonjour,

Il paraît normal que de l'eau puisse s'écouler si c'est le joint du réservoir de W-C qui a été bougé. Ce serait de l'entretien courant à la charge du locataire. Il se peut qu'il soit seulement déplacé puisque le réservoir ne semble pas bien positionné en place sur le siège W-C instable.
Prévenir l'agence pour qu'elle fasse intervenir un plombier sur place qui pourra proposer de faire le nécessaire peut-être d'un changement du mécanisme si défectueux (à charge du propriétaire) et repositionner l'ensemble sans à avoir à changer l'installation (cuvette et/ou réservoir).

Cordialement.

Merci Paris... 1

Commenter la réponse de Paris...
varinia434 3 Messages postés samedi 4 août 2018Date d'inscription 4 août 2018 Dernière intervention - 4 août 2018 à 11:28
0
Merci
Je vous remercie infiniment pour votre réponse si rapide, mais êtes-vous sûre que la vétusté justifie ma demande de réparation à leurs frais auprès de l'agence qui me loue? Comment puis-je leur prouver cela? (du fait des 16 années passées dans l'appartement cela suffit-il?).
je n'y connais vraiment rien, ne pourraient-ils prétexter que c'est mon utilisation qui a abîmé les WC?
Merci encore pour votre attention!
Commenter la réponse de varinia434
varinia434 3 Messages postés samedi 4 août 2018Date d'inscription 4 août 2018 Dernière intervention - 4 août 2018 à 12:02
0
Merci
Je viens de constater que ça fuit beaucoup après (ou pendant) que je tire la chasse. En attendant de pouvoir joindre l'agence (au mieux lundi matin mais on est en Août...) que puis-je faire pour éviter une grosse fuite ou aggravation? j'ai coupé le robinet d'eau froide mais devrai le rouvrir pour prendre une douche ou tirer la chasse. Merci de me conseiller aussi sur ce point technique très embêtant!!
0
Merci
Bonjour et merci encore pour votre réponse!

Je m'aperçois que je n'ai qu'un bail tout simple , avec juste une désignation des locaux, il n'y a pas eu d'état des lieux, juste "Appt t1 bis avec hall d'entrée , séjour avec coin cuisine, chambre , salle de bains , WC". C'est tout. aucune mention de l'état de l'appartement en y entrant, ni donc de celui des WC. Cela fait en fait 19 ans.

Sur un plan technique j'ai vu qu'à l'arrière en bas du WC c'est sans doute le gros tuyau coudé qui n'est plus bien fixé au niveau de la jointure, il s'est un peu décalé et l'eau s'évacue par là quand je tire une chasse (sans doute du fait de la non-fixation du WC au mur et au sol, qui a fait bouger tout cela).
Les derniers plombiers m'avaient dit que le WC était trop vétuste et l'installation aussi, pour être remplacé par quelque chose de mieux, que c'était impossible. Moi je me contenterais d'une meilleure fixation efficace avec de bons joints autour des tuyaux. Que l'installation ne bouge plus!
Je vais d'abord les joindre au téléphone lundi pour demander cela, aux frais de l'agence. S'ils refusaient j'enverrais la lettre, qu'en pensez-vous? il me semble qu'ils sont en tort pour ne pas avoir fait d'état des lieux?
Merci encore pour votre attention.
0
Merci
J'ajoute que le plombier de la résidence va signaler au propriétaire que l'installation est extrêmement vétuste. donc je ne devrais pas avoir à payer.

Dossier à la une