Puis je résilier le contrat ? LLD

pot23 - 21 juin 2023 à 13:20
 Pot23 - 22 juin 2023 à 13:36

Bonjour,

Ma société a commandé un véhicule en LLD, dont la livraison initiale devait avoir lieu en avril 2023.

Un premier mail nous annonce la semaine précédant la livraison de son report à fin Juin 2023.

Un second mail nous annonce la semaine précédant la livraison de son report à Septembre 2023.

Le loueur nous propose un véhicule "équivalent" en attendant, mais nous ne le souhaitons pas car aujourd'hui de nouvelles évolutions sont disponibles chez d'autres concessionnaires.

Dans le contrat signé, il est indiqué : Le loueur ne pourra en aucun cas être tenu pour responsable d'un quelconque retard de livraison du fournisseur.

Pouvons nous dans ces conditions demander l'annulation du contrat par l'article 216-2?

Par avance merci à tous de votre aide!

5 réponses

Afrikarnak Messages postés 35512 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 27 novembre 2024 12 088
21 juin 2023 à 15:23

Bonjour

Si la commande a été passée par un 'consommateur' le L216-2 s'applique ( Possibilité de résiliation )..

Si elle a été passée par un 'pro' alors le Code de la Consommation ne s'applique pas.

Définition d'un 'consommateur':

 Toute personne physique qui agit à des fins qui n'entrent pas dans le cadre de son activité commerciale, industrielle, artisanale, libérale ou agricole.

Eventuellement voir coté 'contractuel'..

C'est à ta Société d'agir..

A+

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Afrikarnak Messages postés 35512 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 27 novembre 2024 12 088
22 juin 2023 à 12:00

Hello!

Rappel: les dispositions du Code de la Consommation ne s'appliquent pas à une transaction effectuée entre 2 Pros (La Société de Pot23 et le vendeur LLD..).

A+

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Merci, c est à moi que mon dirigeant pose la question :)

Je pense donc ne pas avoir de recours, le contrat stipulant que le loueur ne peut etre tenu pour responsable du retard...

On verra bien si on trouve un recours amiable !

Merci de votre aide

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hoquei44 Messages postés 16365 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2024 8 815
21 juin 2023 à 20:12

Bonjour,

Je ne vois pas en quoi l'article cité permet la résiliation ?!

Pour rappel, l'article L216-2 du code de la consommation dispose que " tout risque de perte ou d'endommagement du bien est transféré au consommateur au moment où ce dernier ou un tiers désigné par lui prend physiquement possession de ces biens."

CB


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Bonsoir hoquei44,

Je pensais au manquement du professionnel à son obligation de livraison:

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000032226966/2016-09-02/

Cordialement.

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hoquei44 Messages postés 16365 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2024 8 815 > pot23
21 juin 2023 à 21:05

Comme indiqué en gras et en rouge sur le lien :

Version en vigueur du 01 juillet 2016 au 01 octobre 2021

CB

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