Puis je résilier le contrat ? LLD

pot23 -  
 Pot23 -

Bonjour,

Ma société a commandé un véhicule en LLD, dont la livraison initiale devait avoir lieu en avril 2023.

Un premier mail nous annonce la semaine précédant la livraison de son report à fin Juin 2023.

Un second mail nous annonce la semaine précédant la livraison de son report à Septembre 2023.

Le loueur nous propose un véhicule "équivalent" en attendant, mais nous ne le souhaitons pas car aujourd'hui de nouvelles évolutions sont disponibles chez d'autres concessionnaires.

Dans le contrat signé, il est indiqué : Le loueur ne pourra en aucun cas être tenu pour responsable d'un quelconque retard de livraison du fournisseur.

Pouvons nous dans ces conditions demander l'annulation du contrat par l'article 216-2?

Par avance merci à tous de votre aide!

5 réponses

Afrikarnak Messages postés 39944 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   12 144
 

Bonjour

Si la commande a été passée par un 'consommateur' le L216-2 s'applique ( Possibilité de résiliation )..

Si elle a été passée par un 'pro' alors le Code de la Consommation ne s'applique pas.

Définition d'un 'consommateur':

 Toute personne physique qui agit à des fins qui n'entrent pas dans le cadre de son activité commerciale, industrielle, artisanale, libérale ou agricole.

Eventuellement voir coté 'contractuel'..

C'est à ta Société d'agir..

A+

1
Afrikarnak Messages postés 39944 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   12 144
 

Hello!

Rappel: les dispositions du Code de la Consommation ne s'appliquent pas à une transaction effectuée entre 2 Pros (La Société de Pot23 et le vendeur LLD..).

A+

1
pot23
 

Merci, c est à moi que mon dirigeant pose la question :)

Je pense donc ne pas avoir de recours, le contrat stipulant que le loueur ne peut etre tenu pour responsable du retard...

On verra bien si on trouve un recours amiable !

Merci de votre aide

0
hoquei44 Messages postés 19284 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 150
 

Bonjour,

Je ne vois pas en quoi l'article cité permet la résiliation ?!

Pour rappel, l'article L216-2 du code de la consommation dispose que " tout risque de perte ou d'endommagement du bien est transféré au consommateur au moment où ce dernier ou un tiers désigné par lui prend physiquement possession de ces biens."

CB


0
pot23
 

Bonsoir hoquei44,

Je pensais au manquement du professionnel à son obligation de livraison:

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000032226966/2016-09-02/

Cordialement.

0
hoquei44 Messages postés 19284 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 150 > pot23
 

Comme indiqué en gras et en rouge sur le lien :

Version en vigueur du 01 juillet 2016 au 01 octobre 2021

CB

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Pot23
 

Merci!

0