Leboncoin : Fonds abusivement bloqués par l'acheteur

Patoche091 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 25 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2023 - 21 juin 2023 à 13:53
Patoche091 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 25 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2023 - 23 juin 2023 à 12:31

Bonjour,

J'ai vendu un casque VR sur le site LeBonCoin pour 425 €
L'acheteur a bien reçu le colis et il a confirmé dans la messagerie LBC que le casque était en très bon état.

Mais il a créé abusivement une réclamation avec le motif "Colis incomplet/non conforme" !
Ce motif est faux. Il m'explique dans la messagerie LBC qu'il est trop déçu par le rendu du casque et qu'il est trop compliqué à paramétrer.

Il a proposé de me le renvoyer le colis, mais je n'ai pas confiance en cet acheteur car en plus du "sans gêne" de sa demande, lorsque que je lui ai demandé son N° de téléphone alors qu'il me demandait le mien et mon email, il a refusé. Je pense que je prendrais un gros risque en acceptant un retour non justifié et en réceptionnant un colis peut être vide ...

Je lui ai suggéré de le revendre. Désolé, je ne vends pas d'articles pour que les gens fassent des tests et me les retourne si ils sont déçus !

Et en plus de ça, c'est que le Service LeBonCoin ne font pas leur boulot
A part un email initial me demandant une photo (alors qu'elle est dans l'annonce encore en ligne), rien depuis l'ouverture du litige qui date du 2 juin.
Normalement, selon les mention légales du site, LBC aurait du statuer après 10 jours, cad le 12 juin !

J'ai répondu à cet email initial et je leur ai envoyé une dizaine d'emails où j'explique mon cas et leur demande de statuer et de débloquer les fonds mais sans aucune réponse ! En plus impossible de les contacter par téléphone !

En s'inspirant d'une pub qui passe actuellement, je pourrai dire : 
"Un service client qui ne rend pas service n'est pas un service Client" 

Donc que puis je faire ? C'est quand même une somme !

Cordialement

A voir également:

4 réponses

Quand les gens comprendront que des objets d'une certaine valeur ne s'envoient pas, mais se vendent et se payent de la main à la main comme avant, cela ira nettement mieux.

2
Patoche091 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 25 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2023
Modifié le 21 juin 2023 à 16:17

Merci de votre aide inestimable !...

Ceci dit, on est sur un site de droit/conseil juridique, et selon les mentions légales du site LeBonCoin, après un délai de 10 jours suite à l'ouverture d'un litige/contestation, si aucun accord amiable n'a été trouvé entre acheteur/vendeur, les équipes du site sont sensées examiner le litige et statuer.
Hors rien ne se passe ! Les fonds restent bloqués par LBC.
Donc quelle action puis je entreprendre auprès du site LeBonCoin, vu que leur Service Client ne répond pas ?
Une lettre recommandée avec AR ?
Mais quelle délai leur accorder et quelle "suite" donner si ils ne débloquent pas les fonds ? Une plainte ? Auprès de qui et pour quel motif ?

0
Patoche091 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 25 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2023
Modifié le 22 juin 2023 à 20:59

Le Service Client LBC est en dessous de tout
Hier, j'ai fait un signalement sur le site Signal Conso.
Aujourd'hui, bizarrement, je reçois une réponse de LBC comme quoi je serais "favorable au retour du colis", ce qui est faux, qu'ils ont envoyé une étiquette prépayée à l'acheteur et que si je ne réceptionne pas le colis, alors l'argent sera tout de même reversé à l'acheteur qui aura donc l'article (en retour) et l'argent !
De toute évidence, le Service LBC n'essaye même pas de comprendre le litige et qui est dans son droit ou dans son tort !
Est ce légal ? En fait LBC essaye de me forcer à accepter le retour.

0
AN.Banker Messages postés 10374 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 11 septembre 2024 8 913
23 juin 2023 à 01:30

Bonjour,

Vous n'avez pas à accepter le retour. Selon le droit civil, la vente est parfaite et la propriété transféré à votre acheteur. S'il veut vous le renvoyer il doit vous le revendre et pour cela obtenir votre consentement. Il n'existe aucun droit de rétractation entre particulier. 

Faites une lettre menaçante par  LRAR à LBC pour leur expliquer et vous les mettez en demeure de vous remettre les fonds de la vente sous 8 jours sinon vous saisirez la DDPP. Précisez bien, preuve à l'appui de la part de l'acheteur que le produit est conforme et qu'il souhaite le rendre parce que cela ne lui plait pas, ce que vous n'acceptez pas

1
Patoche091 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 25 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2023
Modifié le 23 juin 2023 à 12:39

Merci
LRAR envoyée
C'est probablement beaucoup de soucis pour si peu, car je pourrais laisser tomber et accepter le renvoi (avec des risques ...), mais ça me rend fou de voir que des personnes sans gènes et entreprises peu soucieuses des faits dictent leur lois, alors que de mon coté, je n'ai rien à me reprocher

0