Leboncoin : Fonds abusivement bloqués par l'acheteur
Patoche091 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 25 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2023 - 23 juin 2023 à 12:31
- Retour leboncoin
- Leboncoin l'acheteur ne valide pas la reception - Meilleures réponses
- Leboncoin vendeur ne confirme pas - Meilleures réponses
- Dans l'attente de votre retour - Guide
- Pack sérénité leboncoin avis ✓ - Forum Automobile
- Retour castorama - Forum Consommation
- Échange de colis Leboncoin - Forum Justice
4 réponses
Quand les gens comprendront que des objets d'une certaine valeur ne s'envoient pas, mais se vendent et se payent de la main à la main comme avant, cela ira nettement mieux.
Modifié le 21 juin 2023 à 16:17
Merci de votre aide inestimable !...
Ceci dit, on est sur un site de droit/conseil juridique, et selon les mentions légales du site LeBonCoin, après un délai de 10 jours suite à l'ouverture d'un litige/contestation, si aucun accord amiable n'a été trouvé entre acheteur/vendeur, les équipes du site sont sensées examiner le litige et statuer.
Hors rien ne se passe ! Les fonds restent bloqués par LBC.
Donc quelle action puis je entreprendre auprès du site LeBonCoin, vu que leur Service Client ne répond pas ?
Une lettre recommandée avec AR ?
Mais quelle délai leur accorder et quelle "suite" donner si ils ne débloquent pas les fonds ? Une plainte ? Auprès de qui et pour quel motif ?
Modifié le 22 juin 2023 à 20:59
Le Service Client LBC est en dessous de tout
Hier, j'ai fait un signalement sur le site Signal Conso.
Aujourd'hui, bizarrement, je reçois une réponse de LBC comme quoi je serais "favorable au retour du colis", ce qui est faux, qu'ils ont envoyé une étiquette prépayée à l'acheteur et que si je ne réceptionne pas le colis, alors l'argent sera tout de même reversé à l'acheteur qui aura donc l'article (en retour) et l'argent !
De toute évidence, le Service LBC n'essaye même pas de comprendre le litige et qui est dans son droit ou dans son tort !
Est ce légal ? En fait LBC essaye de me forcer à accepter le retour.
23 juin 2023 à 01:30
Bonjour,
Vous n'avez pas à accepter le retour. Selon le droit civil, la vente est parfaite et la propriété transféré à votre acheteur. S'il veut vous le renvoyer il doit vous le revendre et pour cela obtenir votre consentement. Il n'existe aucun droit de rétractation entre particulier.
Faites une lettre menaçante par LRAR à LBC pour leur expliquer et vous les mettez en demeure de vous remettre les fonds de la vente sous 8 jours sinon vous saisirez la DDPP. Précisez bien, preuve à l'appui de la part de l'acheteur que le produit est conforme et qu'il souhaite le rendre parce que cela ne lui plait pas, ce que vous n'acceptez pas
Modifié le 23 juin 2023 à 12:39
Merci
LRAR envoyée
C'est probablement beaucoup de soucis pour si peu, car je pourrais laisser tomber et accepter le renvoi (avec des risques ...), mais ça me rend fou de voir que des personnes sans gènes et entreprises peu soucieuses des faits dictent leur lois, alors que de mon coté, je n'ai rien à me reprocher