Animations guitare / chant MAIS en arrêt de travail

Asphodelus59 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 29 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2023 - 13 juin 2023 à 09:15
kang74 Messages postés 5745 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2024 - 13 juin 2023 à 16:23

Bonjour à tous,

Je suis musicien et j'ai des demandes pour chanter accompagné de ma guitare pour des mariages, enterrement, EHPAD etc

Je ne sais pas trop comment m'y prendre au niveau de la loi (j'ai vu un peu tout et n'importe quoi sur le web....)

Faut-il que je créé un microentreprise ou autre?
Je ne vais pas non plus gagner 2000€ par moi en faisant ça, c'est juste pour mettre du beurre dans les épinards (et me faire plaisir par la même occasion) donc l'idéal c'est un truc simple sans payer trop de charges
Ou alors une association?

Le problème qui peut se poser aussi, c'est que je suis actuellement en CDI dans une grosse boite Aéronautique et en arrêt pour dépression depuis 2 ans (ALD)
Ma psychologue ne me conseille pas de reprendre tout de suite car j'ai besoin de me reconstruire avant et c'est même elle qui a eu l'idée de me faire connaitre, histoire que je me resociabiliser et que j'ai une meilleurs estime de moi (fin de la parenthèse ;-) )

Ai-je donc le droit d'exercer cette activité malgré que je sois en arrêt de travail?

Merci d'avance pour vos lanternes!

2 réponses

kang74 Messages postés 5745 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2024 2 854
Modifié le 13 juin 2023 à 09:28

Bonjour

Vous n'avez pas le droit d'exercer une activité rémunérée pendant votre arret de travail ; si vous voulez travailler un petit peu vous pouvez essayer votre mi temps therapeuthique dans votre entreprise .

Vous n'avez pas le droit de faire une activité, même non rémunérée, sans l'autorisation de votre medecin traitant ( sur l'arret de travail) .

Vous pouvez par contre faire un bilan de compétence, faire une formation, avec l'aval de votre medecin traitant et de la CPAM ( voir avec l'assistante sociale de la CARSAT présente à la CPAM)

Il est fort possible qu'à un moment vous soyez licencié : pensez que si votre état de santé ne s'améliore pas, à un moment vos IJSS s’arrêteront et que l'indemnisation aux ARE impliquent que vous soyez en capacité de travailler et si vous vous lancez dans l'auto entreprise, que vos revenus vous permettent d'en vivre un peu .

Et que l’éventuel droit à une invalidité implique d'avoir des comptes rendus médicaux ( psychiatre) un suivi certes mais aussi des traitements .

1
Asphodelus Messages postés 7 Date d'inscription mardi 19 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2023
13 juin 2023 à 16:07

J'ai fait un gros burnout à ce travail, sous fond de dépression....

Je ne suis absolument pas un bran**** qui veut profiter!

C'est mon psychiatre et ma psychologue qui m'ont conseillé de faire ça. Je le faisais en clinique psy (où je suis resté plus de 10 mois...) et ça me faisait du bien de faire plaisir aux gens

A la base je voulais faire ça à titre gratuit mais on m'a conseillé de faire d'une pierre deux coups et de me faire payer

Pour le licenciement, je sais qu'ils n'ont pas le droit avant 3 ans d'arrête

0
kang74 Messages postés 5745 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2024 2 854
13 juin 2023 à 16:23

"Pour le licenciement, je sais qu'ils n'ont pas le droit avant 3 ans d'arrête"

C'est votre convention collective qui le dit ? Quelle est elle ?

Vous ne pouvez pas avoir d'activité rémunérée pendant votre arret si vous voulez continuer d'être en arrêt de travail indemnisé et ne pas avoir une sanction pour fraude : mais vous pouvez vous former ou être benevole avec autorisation de votre medecin ( à marquer sur l’arrêt, j'insiste, dans votre intérêt )

Donc je ne sais pas qui est " on" mais "on" ne se retrouvera pas le bec dans l'eau sans revenus en continuant avoir besoin de soins .

Si vous voulez que votre entreprise marche il y a plein de formations pour gérer celle ci ( entre la legislation, la comptabilité, l'étude du marché, le business plan, la communication, et pourquoi la vidéo, y a vraiment de quoi faire)

Et pourquoi  pas explorer la possibilité de devenir musicologue suivant votre niveau d'études ?

C'est très bien de vouloir se projeter ... mais il faut aussi anticiper la suite quand on est en ALD ( = longue durée)

0