Choix du statut et comment calculer les marges ?

lolo89 - 14 juin 2023 à 18:28
gitane2229 Messages postés 1528 Date d'inscription mardi 27 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2023 - 18 juin 2023 à 10:54

Bonjour,

Je souhaite me lancer dans une affaire d'achat/revente de pièces détachées pour la téléphonie.

Mon fournisseur se trouve en chine.

Je voulais savoir s'il est plus avantageux de créer une auto-entreprise ou une entreprise (EIRL/SASU) pour ce type d'activité ?

Prenons un ex :

Prix achat produit : 20 euros HT

Prix de revente : 45 euros TTC

Frais de port  : 8 euros 

En auto entrepreneur je ne suis pas perdu. En gros, j'achète pour 20€ + 8€ de FDP soit 28 euros en prix de reviens. S'ajoute 20% de TVA à l'import soit 5.60 euros.

Ceci fait donc 45-33.60 = 11.40 euros de bénéfice (et je devrais payer 16% de charges sur les 45 euros du prix de vente)

En EIRL par ex, je suis perdu car on peut déduire des choses si j'ai compris ?

J'achète pour 20 euros HT +  8 euros de port (que je ne comptabilise pas vu que c'est déductible ?)

Je ne paie pas de TVA.

Je revends 45 euros TTC soit un prix de vente HT de 37.50€

Ce qui fait une marge de 17.50€ pour un coefficient de 2.25.

Je paie env 50% de charges sur les 17.50 euros.

Est ce que je suis à peu prêt bon ?

Merci pour vos explications.

1 réponse

gitane2229 Messages postés 1528 Date d'inscription mardi 27 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2023 653
15 juin 2023 à 13:36

Bonjour

Auto-entreprise, cette appellation a été supprimée, et remplacée par la micro-entreprise.

.

1/ Statut juridique de l'entreprise : 2 possibilités

a) EI - Entreprise Individuelle

b) Forme sociétaire : EURL (1 associé), Et bien d'autres .

2/ Régime fiscal - BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux), votre activité étant l'achat de marchandises pour la revente en l'état à vos clients. Le régime régime fiscal se subdivise en 3 catégories en fonction du chiffre d'affaires HT principalement, bien que l'entrepreneur puisse opter. Option : si, par exemple, l'entreprise relève de droit (du fait du CA) de la micro, l'exploitant peut opter pour le réel simplifié.

a) Micro-bic - Très peu de contraintes administratives pour l'exploitant - Tout est calculé sur le CA HT [cotisations sociales environ 14% du CA HT] [Base calcul de l'impôt sur le revenu : 29% du CA HT] [Bien comprendre que l'abattement forfaitaire fiscal de 71% inclut les 19%]   

b) BIC Réel simplifié : Obligation d'une tenue d'une comptabilité complète, avec compte de résultat, bilan. Donc souvent des services d'un comptable.

c) BIC Réel normal : similitude avec réel simplifié, mais déclarations plus détaillées.

.

Une création d'activité passe par des étapes indispensables, à savoir : étude de viabilité, plan de financement, compte d'exploitation prévisionnel. 

Vous devez aussi vous renseigner sur tout ce qui concerne la TVA. 

1

Merci pour ces précisions.

De ce que j'ai pu lire pour les activités d'achat/revente en import il vaut mieux une structure en EURL ou SASU car on paie les charges sur le bénéfice et non sur le CA et il y a tous les frais déductibles. 

Pour la TVA et tout ca j'avoue ne pas tout comprendre et il faudra que je passe de toute manière par un cabinet comptable...

0
gitane2229 Messages postés 1528 Date d'inscription mardi 27 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2023 653 > lolo89
18 juin 2023 à 10:54

Bonjour

Effectivement, lorsque le futur exploitant n'a pas les connaissances de base, il est prudent et même indispensable de faire appel aux services d'un cabinet comptable.

Bonne continuation  

0