Caution non rendue par le propriétaire

SB1 - 23 mai 2023 à 11:49
_lael_ Messages postés 4469 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 - 23 mai 2023 à 15:59

Bonjour,

Je suis arrivé en France pour un Master II. J'étais dans une collocation à Brest. Pour trouver les papiers pour la demande de visa, j'ai payé 700 euros de caution équivaut à deux mois de loyer, et j'ai payé le mois d'aout intégralement malgré que je suis arrivé le 20 aout 2022 dans l'appartement. Pour valider mon diplôme, je suis allé en stage à paris le 15 Février 2023.

Le 15 janvier 2023, par lettre recommandée, je lui donne préavis de mon déplacement le 13 février. Jai envoyé la lettre aussi sur sa boite mail, sur WhatsApp. il ne se présentait pas pour l'Etat des lieux. Une personne qui gère pour lui a visité l'appart à maintes reprises et m'a dit c'est nickel. Le jour que je devrais partir,  soit le 13 Février pour Paris, le gérant m'a dit qu'il n'est pas là, il est en Afrique, à son retour il fera l'état des lieux de sortir. j'ai filmé la chambre, je lui ai envoyé la vidéo et j'ai déposé la clé dans la boite aux lettres de l'appartement. le 20 février, le gérant a fait l'état des lieux et m'a pas donné la copie, cependant, il m'a confirmé que tout est nickel. Jusqu'à ce jour, le propriétaire garde la caution sans aucun motif. je lui ai envoyé une mise en demeure par lettre recommandée, sa boite aux lettres est introuvable, on m'a retourné la lettre. il ne répond plus à mes appels et mes courriers électroniques. Je ne sais quoi faire pour l'instant. J'aimerais avoir vos conseils. Merci! 

3 réponses

djivi38 Messages postés 51366 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 15 156
Modifié le 23 mai 2023 à 14:17

bonjour,

1/ "Le 15 janvier 2023, par lettre recommandée,"

Ce n'est pas suffisant : il faut que ce soit par R + AR (= Recommandé + Accusé de Réception)

Et votre préavis aurait démarré le jour de la signature du bailleur sur cet avis de réception, lequel avis vous serait revenu par retour de courrier.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168

.

2/ L'EDLS du 20/02 a-t-il été fait en votre présence ? Et l'avez-vous signé ?

.

3/ "j'ai déposé la clé dans la boite aux lettres de l'appartement"

Ce n'est pas une façon légale de rendre les clés... et tant que les clés ne sont pas rendues légalement loyers et charges restent dues par le locataire, sauf si le bailleur reloue ledit logement (puisqu'il est illégal pour un bailleur d'encaisser simultanément 2 loyers pour le même logement).

RENDU des CLÉS : c’est la date du rendu des clés qui marque la fin de la location

Loi du 6.7.1989 art. 22, al. 3

  • Si EDLS : à la fin de son établissement. Veillez à ce que le nombre de clés rendues soit bien écrit dessus (et bien sûr que l'EDLS soit daté ET signé des parties prenantes, sauf si vous n'êtes pas d'accord avec les mentions écrites par le bailleur).
  • Si pas d'EDLS (ou si EDLS non signé, ce qui revient à "pas d'EDLS") :

- soit sur RV pris avec le bailleur pour lui remettre les clés en main propre contre reçu daté et signé : c'est cette date qui marquera la fin de la location,
- soit par R+AR : c'est la date d'envoi de ce RAR qui marquera la fin de la location,

aux risques, dans ces deux derniers cas, que le bailleur fasse intervenir un commissaire de justice (anciennement huissier de justice) qui fera son EDLS en constatant l’état du logement sans savoir si les dégradations sont du fait du locataire ou du bailleur qui avait donc les clés avant le jour de son constat et aurait pu faire lui-même des dégradations.

  •  Si EDLS par commissaire de justice (anciennement huissier de justice) : les clés seront remises au bailleur en sa présence à la fin de son constat (OU au représentant du bailleur OU au commissaire de justice).

Les émoluments d'un huissier sont dus :

- soit par moitié quand il n'y a pas eu d'entente pour faire un EDLS "contradictoire" (= obstacle de l'une des parties)

- soit par la seule partie mandante quand c'est son choix, et ce, même avec un accord pour un EDLS contradictoire.

.

Une remise de clés de tout autre façon n'est pas légale et pourra être contestée par le bailleur (même si le bailleur avait demandé que les clés soient glissées dans une boite aux lettres OU si le locataire les a mis dans une BAL de lui-même), à moins qu'il ne mandate quelqu'un (donc avec procuration) pour que les clés soient remises en main propre de cette personne en échange immédiat d’un reçu daté et signé).

.

cdt.

.

PS : il s'agit de votre DG = DÉPÔT de GARANTIE (= somme d'argent), et PAS de votre "caution" (laquelle est  une personne qui se porte garant pour le locataire).

.



2

sur la question de lettre recommandée: j'ai uniquement le reçu de l'envoie par la poste parce que, il n'a jamais récupéré la lettre, la signée  pour que je puisse récupérer l'accusée. donc, il agit de bonne fois. 

Sur l'EDLS N'a pas été fait en ma présence. J'ai laissé Brest le 13 février; je devrais entamé mon stage le 15. Le gérant s'est rendu sur les lieux le 20. J'ai son message me disant pas de problème. Le Gérant m'avait dit de donner la clés à un autre locataire, je lui ai dit il est préférable que je la laisse à la boite aux lettres. il l'a récupérée le 20 février. Aujourd'hui, le Gérant s'est déchargé de l'appartement parce que cela est devenu coutumière. Le propriétaire vole toujours les locataires. Il me l'a dit et j'ai la preuve. 

Le gérant a récupère les clés le 20. Il était impossible de rencontrer le propriétaire. depuis mon arrivée en France tout ce fait soit au téléphone ou via son gérant. on ne l'a jamais rencontré. 

0
djivi38 Messages postés 51366 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 15 156 > SB1
23 mai 2023 à 15:46

"il n'a jamais récupéré la lettre, la signée  pour que je puisse récupérer l'accusée. donc, il agit de bonne fois."

¿¿

S'il n'a pas récupéré votre lettre, il n'a pas pu signer l'accusé de réception et votre lettre a dû vous revenir sous quinzaine (à condition que vous ayez payé pour que la Poste fasse suivre votre courrier à votre nouvelle adresse). Comment pouvez-vous dire qu'il "agit de bonne foi" ????????? Je comprends plus rien à votre histoire.....

Donc : pas de réception de votre courrier de congé = congé nul = loyers et charges restent dus... sauf, comme expliqué post 2, si vous avez un reçu daté (du 20 donc) et signé par le gérant : dans ce cas, vous ne devez loyers et charges que jusqu'au 20 inclus... sauf si le bailleur considère que votre congé - envoyé en recommandé simple -  n'est pas valable... puisque, si envoyé par la Poste, ça doit être fait en R + AR.

.

Contactez l’ADIL la plus proche du lieu de cette ancienne location : des juristes de l’immobilier vous conseilleront gratuitement pour vous sortir de cet imbroglio :

https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/

.

0
_lael_ Messages postés 4469 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 2 036 > SB1
Modifié le 23 mai 2023 à 16:02

Si le bailleur n'a pas récupéré la lettre, elle vous est retournée et votre preuve c'est l'original de la lettre retournée qui vient remplacer l'accusé de réception.

Sachant que les facteurs ont tendance à faire signer l'accusé de réception à l'expéditeur quand ils leur remettent la lettre retournée.

Ce qui fait qu'on peut se retrouver avec à la fois l'originale de la lettre retournée et l'accusé de réception signé par soi-même et non par le destinataire.



Dans tous les cas il vous faut ces éléments.

Sans ça vous ne pourrez pas démontrer que la lettre a été avisée au bailleur, démontrer que vous l'avez envoyée pourra ne pas être jugé suffisant.

A noter qu'il est possible de contacter les services de la poste pour demander une copie de l'accusé de réception ou une preuve de tentative de présentation / retour.

Mais il ne faut pas tarder car au-delà de 2 mois le numéro de suivi est réinitialisé.

0
_lael_ Messages postés 4469 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 2 036
Modifié le 23 mai 2023 à 13:28

Avez-vous tenté de recontacter les anciens locataires pour demander la nouvelle adresse du bailleur ?
 

Car si la lettre recommandée vous revient car il n'habite plus à l'adresse, il reste la possibilité de lui faire remettre la lettre par huissier à qui vous aurez pris soin de remettre toutes les informations que vous avez en votre possession : dernière adresse connue, adresse email, téléphone, etc...

Et si cela n'aboutit pas il reste la procédure en justice.


Il est peut-être également possible de contacter la Commission Départementale de Conciliation (CDC) en lui transmettant les coordonnées du bailleur pour qu'ils tentent une médiation et à défaut constater sa mauvaise foi ce qui vous donnera matière à demander des dommages et intérêts si vous décidiez d'aller en justice.

Car la CDC ne pourra pas forcer le bailleur à quoique ce soit s'il persiste à être de mauvaise foi, seul un juge le peut.

0

Je l'ai fait. Je viens de parler avec un au téléphone, il m'a dit qu'il lui a parlé la semaine dernière. mais moi, sans succès. de plus, il m'a dit il ne sait pas si ce monsieur a changé d'adresse ou pas. 

0
_lael_ Messages postés 4469 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 2 036 > SB1
Modifié le 23 mai 2023 à 15:36

Et pour la CDC ? Vous les avez contactés ?

Cf mon message au-dessus.

0

Le propriétaire était en colère contre mois de laisser la maison aussi tôt. Il m'avait annoncé qu'il allait faire des prélèvements sur les garanties auxquelles j'y opposerais. Parce qu'il n'y avait aucune raison valable. Le 13 février pendant que je suis en route pour Paris, il m'a appelé sur un autre numéro, il m'a insulté, injurié. C'était la dernière fois que je lui ai parlé. 

0