Menace de saisie du tribunal pour petit impayé

Résolu
Docta-Blaze Messages postés 5 Statut Membre -  
Ulysse5818 Messages postés 15457 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour à toutes et tous, je me permet de venir demander vos lumières. 

Je vous explique ma situation, depuis plusieurs mois je reçois des appels et mails d'une étude d'huissier (Sas Huissiers **********, pour pas la nommer), qui est mandaté par Bouygues pour un impayé de 38,88€ datant de 2020.

Bon déjà, chose bizarre, je n'ai jamais été client chez Bouygues, juste chez NRJ mobile, que Bouygues à racheté apparemment. 

Après plusieurs mois à faire la sourde oreille, voilà que je reçois aujourd'hui ce genre de mail:

"FIN DE GESTION AMIABLE

Madame, Monsieur,

Votre refus de solution amiable peut nous contraindre à saisir le Tribunal Judiciaire compétent.

Nous vous rappelons que les frais de cette procédure seront à votre charge.

Pour conserver les avantages d'une solution amiable, effectuez votre règlement de 38.88 € sans délai ou contactez-nous au blablabla... "

Mes questions sont donc les suivantes:

-Peuvent ils saisir un Tribunal pour cette somme ? 

-Est ce qu'il y a des risques de finir interdit bancaire, et de voir mon compte bloqué ? 

D'avance merci pour vos réponses

Cordialement

​​

3 réponses

Energizor Messages postés 32690 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   20 035

Bonjour,

1) La prescription pour les factures de téléphonie est d'un an. Une facture de 2020 est donc prescrite.

2) Si la réponse d'hoquei44 est tout à fait exacte, ça m'étonnerait énormément que les huissiers machin vous trainent devant un tribunal pour 38.88 €.

3) Je vous conseille donc pour ma part de faire le mort.

5
hoquei44 Messages postés 19223 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 126

Bonjour,

Il n'y a pas de limite basse qui permettrait une impunité.

Je vois régulièrement des ATD (saisir sur salaire) pour des montants inférieurs à 50€, c'est même les petits montants qui sont les plus courants.

Il y a quelques années, un litige portant sur 20€ est allé jusqu'à la CEDH (voix de recours européen après que toutes les actions nationales eu été déboutée).

CB

3
Ulysse5818 Messages postés 15457 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 874

Bonjour;

Ne répondez pas, facture prescrite au bout d'un an.

2
Docta-Blaze Messages postés 5 Statut Membre

Merci à tous pour vos réponses, 

Par acquis de conscience, je suis quand même allé vérifier, ce n'est pas 2020,mais mars 2021.

Quand vous dites facture prescrite au bout d'un an, c'est à dire ?

S'il ne se sont pas manifestés au bout d'un an ils peuvent plus demander la somme ?

Ou bien qu'elle est prescrite même s'il y a eu relance ?

Je vous explique j'ai arrêté mon forfait chez eux car j'étais prélèvé plusieurs fois par mois sur les dernières échéances. 

0
Ulysse5818 Messages postés 15457 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 874 > Docta-Blaze Messages postés 5 Statut Membre

Ils peuvent réclamer pendant tout le temps qu'ils veulent, mais après 1 an, les poursuites judiciaires sont impossibles, si vous ne vous manifestez pas en reconnaissant la dette, si vous ne versez pas un seul centime.

Ne répondez pas.

3