Virement inexpliqué, inattention... Reprise ?

Signaler
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
20 septembre 2009
-
Messages postés
2900
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2014
-
Bonjour,

Le contexte : j'ai un salaire de X euros par mois. Je vérifie régulièrement que j'ai bien touché mon salaire, mais je ne fais pas mes comptes précisément faute de temps. Quand j'ai de l'argent en trop, je le mets dans mon PEL (d'où il ne peut plus sortir).

Le fait original : j'ai touché deux fois un virement d'environ X par erreur. Je ne m'en étais pas rendu compte (les sommes étant très proches de mon salaire, qui a une partie variable) jusqu'à ce que je fasse des vérifications, un peu étonné d'avoir épargné autant en un an.

Le problème : j'ai mis mes économies sur mon PEL.

La question : que feriez-vous à ma place ? Je vais prévenir ma banque de l'erreur (je pense que cela vient d'elle car l'intitulé du virement contient son nom, même si le conseiller au téléphone n'a pas su me le confirmer), mais je crains qu'elle ne m'oblige à rembourser - ça c'est logique - en m'obligeant à craquer mon PEL - ça, ça l'est moins...

Merci,
Aaok

16 réponses

Je demande effectivement à voir la loi... cela parait très étonnant que l'on soit obligé de faire ses comptes !
Messages postés
3823
Statut
Membre
Dernière intervention
15 avril 2017
1 462
A votre place je vérifierai de façon irréfutable qu'il n'y a pas d'erreur. Comme vous dites vous serez tenu de rembourser dans ce cas la.
L'erreur est quasi certaine et je ne rechigne bien sur pas à rembourser la somme. Le problème est qu'elle est sur un compte bloqué et que je suis obligé de perdre beaucoup d'avantages pour la récupérer... Alors que l'erreur ne vient pas de moi, si ce n'est de ne pas avoir été attentif.
Le principal fautif, c'est vous sachez le. Vous étiez tenu de vous apercevoir de l'erreur et ne pas utiliser la somme virée en trop même si c'est pour la mettre sur un PEL.
La solution, si vous ne voulez pas casser votre PEL, c'est de vous arranger avec votre banquier pour qu'elle vous accorde un découvert ou un prêt perso du montant nécessaire. En épargnant moins sur les mois à venir, vous rembourserez facilement.
C'est justement parcequ'il possède les liquidités nécessaires qu'on lui fera une facilité... C'est cela le métier de banquier...
Par ailleurs, même si la banque a fait une erreur (ce serait plutôt la banque émettrice du virement dans ce cas et non la banque de Aaok) la loi est claire sur le sujet : nul n'est tenu de tirer profit d'une erreur en sa faveur.
Donc je maintiens.
Messages postés
38417
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
7 116
bonjour
quel loi ? ou es ce ecrit ?
Je le sais car j'ai eu plusieurs fois à régler un cas similaire. Maintenant, vous citer un texte et un numéro d'article...
Messages postés
38417
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
7 116
bonjour Germain
je pense que vous ne reflechissez pas à tous les tenants et aboutissants de ces virements

pourriez vous m'expliquez comment la personne recevant un virement erronée ferait pour le retourner ?

elle devrait dire à sa banque '( cela ne m'appartient pas , soit ! cela c'est dans le cas ou la personne est honnete )

mais sinon ? ormis ce cas de figure ? c'est à la banque de manifester son erreur et de la reparer

imaginez donc une situation ou ce virement est parvenu sur un compte livret A par exemple , ou la personne titulaire ne le consulte que tres peu ?

qui doit se manifester d'apres vous ?
Le titulaire du compte doit signifier l'erreur à sa banque. Imaginez que ce soit un virement au débit, ce n'est pas ce que vous feriez ?
Bien sûr, il y a la bonne foi du client à prendre en compte. Vous dites si les gens sont honnêtes... Vous n'êtes pas dans ce cas ?
J'ai 38 ans de carrière bancaire, je connais les tenants et aboutissants et je sais comment se sont terminées ce type d'affaire. Toujours en faveur de la banque.
A bon entendeur.
Messages postés
38417
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
7 116
ben , excusez moi , j'ai moi meme emis un cheque sur un mauvais compte et la personne ne sait pas manifesté,jusqu'a que je m'en apercoive

si je n'avais rien vu, la somme serait resté sur le compte ou j'avais mal remplit mon bordereau

on est bien daccord qu'aucune verification n'est faite sur l'emmeteur du cheque et son beneficiaire
il ne tape que le numero de compte

l'erreur de la banque est la justement

cordialement
La banque fait une erreur oui, il y en a tous les jours et c'est l'hypothèse de départ de Aook. La question était à l'origine de savoir ce qu'on doit faire lorsqu'on s'aperçoit de l'erreur : prévenir la banque, que l'erreur soit en votre faveur ou en votre défaveur.
Si l'erreur est en votre défaveur, vous prévenez la banque qui doit s'acquitter de cette erreur immédiatement sur ses fonds propres et s'occuper par la suite de la régularisation (avec un confrère ou avec un autre client etc...)
Si l'erreur est en votre faveur, même chose, la banque débite votre compte de l'erreur et recherche (confrère, autre client etc...) à qui cette somme doit être imputée.
Banque client ou client banque, la relation mutuelle est une relation de confiance et d'honnêteté.
Merci pour les réponses, mais je débarque avec de nouvelles questions !

Tout d'abord Germain, merci de tes informations. Je n'ai bien sur aucune envie d'être hors la loi et j'ai bien sur immédiatement contacté ma banque après ce message. Le problème n'est pas de savoir si je peux ou non cacher l'erreur, mais simplement de savoir comment m'en sortir sans frais, le plus honnêtement possible.

Le problème n'est maintenant plus le même... je vous explique pourquoi ! J'ai demandé une enquête approfondie à ma banque, et elle n'arrive pas à savoir d'où vient le virement ! Le conseiller m'a donc conseiller d'attendre que la personne lésée (qu'il ne peut pas déterminer d'après lui) se manifeste.... Étrange non ?
Pour avoir le cœur net, j'ai téléphoné à un autre conseiller, qui m'a donné le même résultat et le même conseil.

Cela débouche sur plusieurs questions :
- Est-ce vraiment possible que la banque ne puisse rien faire ?
- Dois-je prévenir quelqu'un d'autre (administration...), ou envoyer un recommandé à ma banque ? Si oui, en disant quoi ?
- Si personne ne se manifeste avant la fin de l'année, dois-je payer des impots sur cette somme, alors qu'on pourra me la retirer à tout moment ?

Merci d'avance pour vos indications, fussent-elles argumentées ou non.
NB : setH = aaok (pseudo de ma copine...)
Messages postés
38417
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
7 116 > setH
bonsoir selth

la somme est de combien ? (par rapport à vos question sur les impots

la banque peut savoir rapideement , si la personne se manifeste ou est passé le virement

mais en effet, il faut qu'elle se manifeste

je vous conseillerais de la mettre sur un livret A des maintenant, en expliquant la situation au banquier et lui demander ou meme exiger de ne pas casser le PEL
comme cela, en cas de reclamation, vous etes tranquille
cordialement
5000 euros environ
Messages postés
38417
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
7 116
bonjour Seth

mon conseil sera celui ci

vous les remettez dans un livret A en negociant sur l'argument de l'erreur de la banque ,votre non fermeture du compte PEL , cela leur est possible , croyez moi

ensuite, vous les placez et vous attendez que la personne se manifeste
je pense qu'au bout d'un certain nombre de temps , vous pourrez considerer cette somme acquise

elle ne revient pas à la banque, donc, ne leur donner pas, car ils la garderont

vous ne la rembourser que lorsque la personne aura manifesté cette erreur

cordialement
Un virement possède les coordonnées de la banque et du compte émetteur permettant à votre banque d'identifier (ou de demander l'identification à la banque émettrice). Lorsqu'on vous répond qu'il faut attendre que le "lésé" se manifeste, ça me fait rigoler. Imaginez que le véritable bénéficiaire soit une entreprise avec plusieurs centaines d'écritures par mois ! Il va se manifester quand il fera son bilan !
Pour conclure, voilà mon conseil.
Vous prévenez votre banque par courrier simple (inutile de rajouter des frais). Vous évitez d'épargner sur votre PEL jusqu'à constituer un solde suffisant pour que la régularisation puisse être faite et vous vous attendez à être débité de cette somme chaque jour. Si la régularisation intervient avant que vous ayez constitué cette somme, demandez à ce qu'on vous accorde un découvert remboursable en n mois.
Vous aurez prévenu votre banque, c'est tout ce que vous avez à faire.
D'accord, mais qu'en est il des impôts ?
Vous évitez d'épargner sur votre PEL jusqu'à constituer un solde suffisant pour que la régularisation puisse être faite et vous vous attendez à être débité de cette somme chaque jou

Il est peut être également possible (du moins, dans ma banque ca l'est) de faire extourner le mouvement vers le PEL.
Messages postés
38417
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
7 116
bonjour
la banque se servira , ne vous inquietez surtout pas pour cela
elle debitera le compte cheque et si elle ne trouve rien sur le compte cheque, elle vous reclamera la somme
mais elle ne le fera que quand la personne lésée se sera manifesté, car les recherches ne peuvent commencer qu'a partir du moment ou quelqu'un signale qu'il n'a pas percu son argent , on cherche alors ou la somme a ete verser par erreur

cela fait combien de temps ?
Messages postés
38417
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
7 116
bonjour
il ne sera pas fait de faciliter, puisqu'il possede la liquidité neccessaire
il sera invité à prendre sur son pel, il faudra alors negocier la non cloture de celui ci pour les raisons invoqués
la banque fait une erreur, elle doit aussi assumer de son coté
maintenant, si personne ne reclame la somme, elle lui reste acquise
cordialement
C'est ahurissant de lire ça !!!
Ce n'est pas à la banque de faire VOS comptes mais bien à vous. C'est vous qui confiez des opérations à la banque et c'est à vous de vérifier qu'elles sont conformes à ce que vous avez demandé. Ne pas faire ses comptes, c'est comme si vous receviez un colis que vous avez commandé et que vous ne l'ouvriez pas pour voir ce qu'il y a dedans !
Réfléchissez un peu et ça ira beaucoup mieux dans vos relations bancaires !
j'ai reçu trois mois durand une somme provenent des ASEDIC , je me suis rendu a cet établissement pour leur signifié l'érreur de destinataire effectuer par ce service. Réponse du berger à la bergére : nous ne vous connaissons pas dans notre comptabilité donc rien à voir avec vous. J'ai donc mis la somme sur un compte épargne ( avec la possibilité d'effectuer un retrait à ma guise ) trois mois plus tard bien que ma banque savais la provenance et mes réclamation pour trop perçu. Rien n'y à fait , jusqu'au momment ou au guiché du ma banque un clien (vocivérent) réclame au banquier ces trois mois d'ACEDIC
j'apprend en le questionnant qui porte le même nom et prénom que moi, et le transfert des fonds ont pu s'effectuer entre le clien mécontant, le banquier (surpris) et moi. Moralité de la situation et aux dire du banquier, j'aurais pu garder la somme ( la banque etant couverte par une assurance ) sans être inquité. Au plus j'ai garder les intérets du placement a la satisfaction de tous. S'appeler Dupont dans une ville à Dupont pour les ASEDIC ( filer, y rien a voir) pour le banquier (cherche et tu trouvera peu étre) et pour vous la galére , l'inquitude et j'en passe. Par contre aucun merci du clien qui a retrouvé sont OSEILLE.
Dans un pays comme la France ou tout est organisé,orchestré, sauf d'avoir devant soi un VRAIS RESPONSABLE avec des compétances
On peut émettre quelques doutes quant à la véracité de votre histoire !
Messages postés
2900
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2014
1 197
D'autant que je m'étonne que les assedis fassent des virements en indiquant juste un nom et un prénom quand on sait qu'il faut leur fournir un RIB...
Dossier à la une