Pratiques gênantes et déstabilisantes de la part de son ex

Zia154 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 11 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2024 - 11 mai 2023 à 22:14
Zia154 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 11 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2024 - 12 mai 2023 à 19:06

Bonjour, mon compagnon a une fille de 6 ans, il est séparé de sa mère depuis plus de 3 ans et ils sont en garde alternée depuis. Il y a 3 mois environ son ex a dit à leur fille qu’elle devra choisir entre vivre chez sa mère ou chez son père car elle veut déménager dans le sud avec son nouveau compagnon. La petite a fondu en larme en disant qu’elle ne voulait pas choisir entre son père et sa mère, qu’elle voulait resté comme ça. Nous l’avons rassurée en lui disant que c’était sûrement pas pour tout de suite et que de toute manière ça ne sera pas elle qui décidera mais ses parents en s’accordant. Le problème c’est que la petite nous en a reparlé plusieurs fois depuis donc mon compagnon a demandé quelques explications à son ex car ça perturbe beaucoup leur enfant. Elle est resté cordiale mais elle a clairement dit que oui, ils pensaient partir d’ici 2-3 ans dans le sud, que leur fille avait le droit de choisir et d’être au courant et qu’elle n’en débattra pas avec lui. Maintenant elle continue de lui en parler en lui disant qu’elle aura deux chats à elle, qu’elle ira à la plage tout les week-ends mais qu’elle pourra aussi voir son père le week-end … bref tout cela me met très mal à l’aise car c’est pour moi de la manipulation, surtout sur une enfant âgée de 6 ans. Existe t’il un moyen pour qu’elle arrête de déstabiliser sa fille alors que le projet n’est que dans 2 ans ? Et si j’ai bien lu les témoignages et réponses du site, il me semble qu’un enfant ne peut pas choisir où il veut vivre avant l’âge de 12 ans et encore il me semble, est ce bien exacte s’il vous plaît?  

2 réponses

kang74 Messages postés 5706 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 2 831
12 mai 2023 à 06:59

Bonjour

Un enfant ne peut pas choisir quoi que ce soit .

Seul le juge peut accorder la résidence de l'enfant a un parent plus qu'à un autre : selon le degré de maturité de l'enfant, celui ci peut être entendu et donner son avis .

Dont le juge tiendra compte, ou pas selon les arguments de chacun .

Je conseille à votre compagnon d'informer les écoles/mairie/inspection qu'il s'oppose à toute demande de radiation scolaire qui serait demandée par son ex , histoire de ne pas être mis devant le fait accompli quelque temps avant son départ .

Crela permettra de passer devant le JAF avant toute décision , et que l'enfant reste chez vous le temps que l'audience ait lieu .

A faire toutes les années ( même si je pense que vous n'attendrez pas forcément longtemps)

D'ici là, que votre compagnon assume bien ses droits, et ses devoirs ( suivi de santé, scolaire etc)

N'hésitez pas à inviter des copains à l'enfant chez vous : un chaton cela se transporte .

Des copains, non .

1
Zia154 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 11 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2024
12 mai 2023 à 19:05

Merci beaucoup pour votre réponse. Je vais lui conseiller de faire ce que vous me dites 

0

Bonjour,

Prévenir avant est une très bonne chose pour le père.

Il va pouvoir s'informer, notamment en consultant un avocat.

Sachant que le départ de madame lui est favorable, s'il demande la garde de l'enfant.

1
Zia154 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 11 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2024
12 mai 2023 à 19:06

Oui c’est sûr mais c’est très déstabilisé pour leur enfant. Il va effectivement voir une assistante sociale puis un avocat qu’il avait déjà consulté pour la garde alterné. Merci pour votre réponse. 

0