Je suis propriétaire et pour une chambre dans mon appartemen

GIGI - Modifié le 9 mai 2023 à 01:35
djivi38 Messages postés 52162 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 - 9 mai 2023 à 10:30

Bonjour, je suis propriétaire et loue une chambre dans l' appartement que j'occupe. Mon locataire  vit avec sa copine chez moi. Que faire? 

Merci 

3 réponses

djivi38 Messages postés 52162 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 15 385
9 mai 2023 à 10:30

bonjour,

lire ce lien : https://www.cohebergement.com/blog/chambre-chez-l-habitant-visite-de-la-famille-et-amis-137

extrait :

<< Le locataire [d'une chambre chez l'habitant] ne dispose pas du droit d'inclure un nouveau locataire dans le contrat même s'il s'agit de sa compagne ou copagnon, seul le propriétaire peut rédiger un avenant.>>

Donc, votre locataire DOIT avoir votre accord pour vivre chez vous en permanence avec sa copine, accord matérialisé par un avenant, daté et signé des parties prenantes et annexé au contrat de location initial.

Sans cet avenant, la copine de votre locataire n'est PAS en droit de vivre chez vous : vous montrez ce texte à votre locataire et vous donnez un délai raisonnable pour qu'elle quitte votre logement....

.

Vous pouvez également contacter l'ADIL la plus proche de chez vous : des juristes de l'immobilier vous répondront gratuitement : https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/

.

cdt.

1
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 947
9 mai 2023 à 09:00

Bonjour,

Pouvez vous expliquer plus clairement votre probléme?

Que dit le bail?

Depuis quand le bail a t'il été signé?

0

Bonjour 

Le problème  est que le bail a été signé en 2017 pour une personne seule. Or le co locataire vit avec une personne qui a la clé  de  l'appartement, qui y vit, utilisé mes communs à sa guise sans pour autant participer aux charges. 

L'appartement est vraiment approprié pour deux personnes et non trois. Comment gérer  ce problème  sans aller jusqu'à résilier ce contrat? 

Merci beaucoup 

0