Louer ma maison pour aller en location appartement

Kim94400 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 9 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2023 - 9 mai 2023 à 07:58
LaBeotienne Messages postés 2228 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 - 9 mai 2023 à 09:47

Bonjour tout le monde,

je suis actuellement propriétaire d’une maison. Le crédit est toujours en cours. Il prendra fin dans 7 ans environ. 
pour des raisons familiales et pratiques nous souhaitons nous rapprocher de l’école de mon fils. Pour cela je n’ai pas le choix que d’aller en appartement. Mon mari bénéficie du 1% patronal. 
Mes questions :

est ce que si je loue ma maison, je serais impactee au niveau du loyer de mon appartement ? Au niveau des impôts ? Car je répète j’ai toujours un crédit immobilier pour la maison. 
ensuite pourrais je demander l’apl pour mon appartement ? Est ce que j’aurai des frais supplémentaire ? Est ce que le fait de louer ma maison ça va augmenter mes revenus en sachant encore une fois que j’ai toujours un crédit immobilier en cours ? 
metci d’avance à tous pour votre aide et désolée si ce n’est pas assez clair ou si je me répète trop ????

3 réponses

djivi38 Messages postés 52162 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 15 386
9 mai 2023 à 09:21

bonjour,

éléments de réponse...

.

"est ce que si je loue ma maison, je serais impactee au niveau du loyer de mon appartement ?"

Que voulez-vous dire ??

En gros : si vous louez votre maison vous encaisserez des loyers chaque mois et vous aurez des revenus fonciers à déclarer annuellement (formulaire 2044) en même temps que la déclaration de vos revenus que vous faites actuellement (formulaire 2042), et l'appartement que vous prendrez en location deviendra votre résidence principale, pour laquelle vous aurez à verser mensuellement "loyer+charges" à votre propriétaire-bailleur, tout en devant  continuer à rembourser votre prêt + à payer la taxe foncière pour votre maison (vous pourrez vous faire rembourser la TEOM par vos locataires, mais pas les frais de gestion/rôle, lesquels sont toujours à la charge des bailleurs).

.

"Est ce que le fait de louer ma maison ça va augmenter mes revenus"

Personne ne peut vous le dire !!! Tout dépendra :

- du montant des loyers perçus provenant de la maison (moins la TF, moins les réparations non locatives que vous devrez assumer, moins les impôts avec prélèvements sociaux sur vos revenus fonciers,...),

- et du montant des "loyers+charges" de l'appartement.

.

Je passe la main pour la question sur les APL...

.

cdt.

2
doris33 Messages postés 43438 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 novembre 2024 16 597
9 mai 2023 à 08:58

Bonjour, 

Il est peu probable que vous ayez droit aux apl puisque le patrimoine et les revenus (dont les loyers que vous percevrez) seront pris en compte. 

il est évident que la perception d un loyer va impacter votre imposition. 

1
LaBeotienne Messages postés 2228 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 1 025
9 mai 2023 à 09:47

Bonjour

En sus des avis déjà donnés, je vous conseille, si vous ne maîtrisez pas le rôle de propriétaire bailleur, ce qui n'a rien de honteux quand on est novice dans le domaine, de confier la location de votre maison à une agence mandataire. Cela a un coût, mais la législation est tellement compliquée que vous serez sûre de ne pas commettre d'impair.

Quant à la déclaration des revenus fonciers à venir, vous pourrez déduire les intérêts d'emprunt, ce sera à vous de calculer ce qui sera le plus interessant, le micro-foncier ou le réel.

Pour les APL, je passe la main aussi, mais à mon avis, c'est compromis. 

1