Zou à la porte !

Papapoule - 2 mai 2023 à 10:25
 Papapoule - 2 mai 2023 à 11:55

Bonjour,

Je suis en pleine séparation, nous avons deux filles de 2 et 8 ans en union libre. 

Leur mère est propriétaire de l'appartement que nous occupons depuis janvier 2023 suite à une donation de sa maman décédé. Leur mère n'a jamais travaillé, ne travaille pas et ne veut pas travailler. Nous vivions sur les aides et mon salaire de 1700€ j'ai contracté des crédits pour faire vivre la famille car nous élevons également sa fille de 16ans ( sous surveillance sociale alerté par le lycée) et son fils de 18ans vivant chez leur grand mère mais souvent a la maison. 

Rien ne vas plus entre nous: depuis hier elle m'a foutu a la porte. 

  • Dois je déclarer à la gendarmerie que je n'ai pas abandonné le foyer familial, mais bien été mis à la porte ? 

Actuellement au vu de ma situation financière je ne vais pas pouvoir me loger de suite. 

Je dors dans une salle de repos au boulot. 

J'ai un rythme de travail de 4h 11h du matin, ensuite je rentre et m'occupe de mes filles jusqu'au couché. 

Leur mère m'autorise à venir chez elle pour m'occuper de mes filles et remplir le frigo, continuer à payer les dépenses comme leurs abonnements de téléphone, leurs abonnements TV ect.

Leur mère et vite débordé, elle ne fait, ni bain, ni courses, ni cuisine, ni devoirs , s'occupe uniquement de la maison et encore les faits ne sont pas avérés.

Je suis perdu. 

Que me conseillez-vous de faire ?

Je suis dans l'attente d'une reprise de crédits à remboursement unique, qui je l'espère pourra me permettre de me trouver un petit meublé de quoi me loger mais surtout de recevoir mes filles. 

Vous remerciant  

3 réponses

kang74 Messages postés 5394 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2024 2 640
2 mai 2023 à 10:34

Bonjour

Une déclaration est inutile puisque vous n'étiez pas mariés et pas chez vous .

Dans une union libre, chacun est libre de faire ce qu'il veut .

Je vous conseille de changer vos mots de passe, de ne plus faire compte commun, et de ne plus payer des charges de son logement aussi .

L'important c'est d'avoir un logement , voyez avec une assistante sociale pour vous y aider ( logement social) voyez avec action logement aussi ( pour payer le dépôt de garantie, avoir la garantie visale et avoir leur liste de logement)

Ensuite il faudra réfléchir à un accueil de vos filles qui ne dépendent pas des envies de Madame et chez elle .

Au vu de vos dires, je conseille d'essayer de trouver des solutions pour avoir vos filles en garde alternée ou carrément en résidence habituelle chez vous .

Mais avec vos horaires , ce n'est pas forcément simple .

4

Kang74, comme je vous remercie de votre réponse claire et rapide. 

Ça me soulage d'être ainsi guidé. 

Je vais suivre vos conseils pas a pas. Et me concentrer par résilier déjà les abonnements c'est ce qui va le plus vite. 

Et urgemment le logement et organisme ci-dessus cité. 

Un infini merci. 

0

Bonjour,

Dois je déclarer à la gendarmerie que je n'ai pas abandonné le foyer familial, mais bien été mis à la porte ? 

Oui c'est préférable et dans votre intérêt.

L'abandon de famille ne ce limite pas qu'aux époux mariés.

2

Merci de votre réponse à mon post. 

C'est tjr un sécurité en effet et pour la suite. 

Bien à vous 

0
djivi38 Messages postés 51827 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2024 15 318
2 mai 2023 à 10:49

bonjour,

rappelez-vous que vous n'avez pas à verser d'argent à un bailleur (ou à son agence) avant les signatures d'un contrat de location. Lire les précisions données hier à un autre internaute :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-9085120-depot-dossier-candidature-pour-1-logement-engageant#1

.

cdt.


1

Merci beaucoup de votre réponse ! 

Je vais de ce pas lire le lien que vous m'avez posté. 

Cordialement 

0