Obligation de fermeture à clé de la porte d'entrée d'un immeuble

Signaler
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
19 février 2016
-
 Marley -
Bonjour,
Je suis locataire dans un immeuble ancien, propriété de famille gérée par trois frère et soeurs, ma propriétaire étant la seule à habiter sur place, à l'étage en dessous du mien (je suis au troisième et dernier étage).
L'immeuble est équipé d'un interphone avec ouverture automatique de la porte d'entrée par une serrure électrique, mais la propriétaire oblige tous les occupants à fermer la porte en donnant un tour de clef parce qu'elle ne trouve pas la serrure électrique assez sécurisante.
Tout d'abord, mais ce n'est pas le plus grave, je suis obligée de descendre ouvrir chaque fois que quelqu'un arrive ou s'en va, et la factrice ne peut accéder comme elle devrait à l'intérieur de l'immeuble.
Mais le plus inquiétant consiste en l'impossibilité de sortir sans clé ou d'ouvrir de chez soi sans descendre en cas d'urgence .
J'ai fait des recherches pour l'installation d'une serrure magnétique, plus puissante et qui devrait satisfaire le besoin de sécurité légitimement avancé, mais j'aimerais appuyer ma requête auprès des propriétaires sur:
un texte de loi qui interdise la fermeture à clé de la porte d'entrée d'un immeuble, avant de leur soumettre les devis obtenus,
En existe-il un?
Si oui, où, comment puis-je l'avoir?
Merci

3 réponses

Messages postés
437
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2016
69
Re Vous semblez allergique à mon humour
pourquoi une locataire serait obligé de descendre du 3em , alors que la propriétaire exigeante habite juste dessous .
Vous n’êtes pas la concierge , encore que une concierge habite le RDC et pas au 3em
Sur un appel à ouvrir chez vous je dirais NON par interphone et appelez chez xxx ou restez dehors au choix
Messages postés
12174
Statut
Membre
Dernière intervention
21 septembre 2021
5 417
Bonjour,

la propriétaire oblige tous les occupants à fermer la porte en donnant un tour de clef

C'est totalement interdit par toutes les commissions de sécurité. En effet, imaginez un incendie, ou tout autre accident de ce type, comment ferons les pompiers, les médecins, les ambulances etc.....pour pénétrer rapidement dans l'immeuble. Et comment ferons les résidents, s'ils doivent quitter les lieux de toute urgence. Elle va pas bien votre propriétaire ! Adressez-lui un courrier RAR en lui expliquant ceci. Si vous n'obtenez pas satisfaction, rapprochez-vous du SDIS (Service Départemental d'Incendie et de secours) de votre département. Le responsable saura la convaincre.

Cdlt.
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
19 février 2016

Je suis bien d'accord avec votre position sans appel!
Merci de votre conseil, je vais me rapprocher du SDIS, et vous tiendrai au courant des suites de mes démarches.
Messages postés
437
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2016
69
Bonjour
Un petite affichette
La nuit ou journée pour ouvrir sonnez ici chez la proprio
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
19 février 2016

amusant, mais pas très réaliste pour garder des rapports de voisinage supportables!
Je supprime le -, je trouve cette idée géniale.