Bruit vibrations sourdes et infrasons en continu

augnath - 1 avril 2018 à 09:54 - Dernière réponse : analalou 7 Messages postés mercredi 4 octobre 2017Date d'inscription 15 septembre 2018 Dernière intervention
- 15 sept. 2018 à 21:05
Bonjour, depuis l'automne nous avons des vibrations sourdes en continu dans la maison et la nuit nous sommes totalement privé de sommeil car nous entendons ce bruit pulsant en permanence avec des pics d'intensité qui lancent des infrasons très douloureux pour les oreilles. Nous sommes en dépression et en épuisement.
Nous ne savons pas d'où cela provient car le bruit est présent dans toutes les pièces avec tout de même une sensation plus forte des vibrations en bas qu'à l'étage. C'est pourquoi nous pensons que le bruit se propage par les fondations et sans doute est ce dû à l'installation d'un appareil qui résonne chez nous.
Notre problème est que nous ne pouvons pas dialoguer avec les voisins qui refusent de nous dire s'ils ont installé un équipement et nous ne pouvons pas les accuser sans preuves. Nous ne savons pas quoi faire.
Nous avons 3 voisins proches qui pourraient être responsables.
Nous avons posé une main courante et nous avons demandé l'aide de la mairie qui refuse d'intervenir car les agents qui sont passés à la maison n'ont rien entendu.
Quels sont nos recours ?
Nous aimerions qu'un test simple soit fait chez ces 3 voisins, en coupant l'électricité afin de voir si cela change quelque chose sur la nuisance que nous avons. Ce serait la seule manière de voir s'il y a une relation mais comment obtenir cela ?
En attendant notre santé se dégrade, nous prenons un antidépresseur et un somnifère pour pouvoir supporter ces infrasons et ces vibrations continus dans notre maison, nous ne nous sentons plus chez nous et malgré ce traitement nous ne dormons que quelques heures car nous sommes réveillés sans arrêt par les pics sonores de l'appareil en question.
Par ailleurs nous nous inquiétons pour la structure de la maison qui présente déjà de nombreuses fissures et nous pensons que ces vibrations constantes ne feront qu'aggraver le problème.
Nous sommes aussi inquiets pour notre audition car nous avons continuellement des douleurs aux tympans qui sont fatigués par le son pulsant qui est très douloureux et nous craignons qu'à force cela nous génère de vrais troubles.
Enfin nous n'avons pas envie de quitter notre maison qui est la nôtre depuis 47 ans mais si cela devait se faire à force de souffrance, nous pensons que les prochains propriétaires pourraient se retourner contre nous à cause de cette nuisance.
Que pouvons nous faire pour faire intervenir un médiateur ? ou un représentant de l'ordre pour qu'à défaut de constat on puisse tout de même faire un test en coupant l'alimentation électrique pour voir s'il y a une incidence sur notre nuisance ?
Merci pour votre aide.
Afficher la suite 

Votre réponse

39 réponses

Meilleure réponse
analalou 7 Messages postés mercredi 4 octobre 2017Date d'inscription 15 septembre 2018 Dernière intervention - 28 juin 2018 à 16:35
1
Merci
Bonjour Aca, je comprends très bien votre désespoir et malheureusement depuis 8 mois je n'ai pas mieux réussi que vous à trouver la cause de ce bruit usant et incessant.
Comme vous aussi j'ai eu droit à des réflexions et comme ce bruit est basse fréquence et que tout le monde ne l'entend pas en journée, je ne suis pas prise au sérieux.
Et pourtant j'ai de nombreux témoignages de personnes qui entendent un "petit bruit de moteur" mais personne n'a d'explication.
J'ai fait venir un huissier au mois de mars dernier et il a constaté le bruit.
Malheureusement pour le moment ça ne me sert à rien car ça reste subjectif et tant qu'on ne sait pas d'où ça provient on ne peut faire aucune action.
Je suis moi aussi dans un état de santé très dégradé, comme vous des cernes, vieillie de 10 ans, usée et déprimée. Je dois en plus prendre un traitement médicamenteux très fort pour supporter ce stress continu et survivre dans ces conditions.
Nous allons encore essayé de tenir bon quelques mois mais je pense qu'il faudra qu'on déménage à terme si aucune solution n'est trouvée. Cela nous angoisse beaucoup d'autant plus que nous ne sommes pas certains que ce ne soit pas une cause de nullité de vente si les nouveaux acquéreurs sont eux aussi gênés.

Concernant les hypothèses émises sur le linky j'y ai songé aussi mais après avoir fait faire des mesures hautes et basses fréquences il semblerait que tout est ok. D'ailleurs je ne vois pas pourquoi le linky ferait un bruit comme un moteur sourd avec des intensités variables suivant les jours.

Pour nous il ne peut s'agir que d'un appareil motorisé qui crée une nuisance dans la maison par écho ou réverbération.
Le problème est de savoir d'où ça provient car aucun de nos voisins ne nous aident.
Ce qui me rend particulièrement en colère c'est que maintenant qu'il fait beau et qu'il n'y a plus de bruit de chaudière à l'extérieur il m'arrive très souvent le soir d'entendre le bruit à l'extérieur, mais aucun moyen de le localiser, c'est dans l'air et diffus partout autour de la maison.

Et pour répondre à xplom, nous sommes intéressés par votre intervention car nous avons pensé à l'antenne tv, mais électricité coupé normalement il n'y a plus de bruit n'est-ce pas ? et sinon si c'est juste un problème de fixation ce serait occasionnel selon qu'il y ait du vent ou non.
Et sinon que voulez vous dire par un système ultrason ? de quoi s'agit-il et comment le repérer ?

De notre côté nous réfléchissons à faire venir un acousticien mais nous hésitons encore à cause du prix exorbitant (2000 euros environs) et il nous a prévenu qu'il ne fallait pas trop espérer que ses mesures nous aident à trouver la source car pour lui il est très compliqué de savoir d'où vient un bruit sourd rayonnant dans toute la maison. Nous nous demandons si cette dépense sera vraiment utile pour avancer mais nous ne savons plus comment faire.
Peut être qu'avec ces mesures pourrions nous porter plainte contre X et faire une demande d'enquête, il faut qu'on réfléchisse.
En plus nous sommes très pessimistes car on nous a dit aussi que la loi sur les nuisances sonores ne prenait pas en compte les bruits basses fréquences, il faut qu'il y ait un niveau sonore évident pour être entendu et que le seuil d'émergence soit important.

C'est un vrai cauchemar et nous sommes bien tristes de voir qu'il y a beaucoup d'autres personnes qui subissent cette nuisance et que personne n'a réussi à comprendre ce qui ce passe.

Toute aide est la bienvenue.

Merci analalou 1

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 13559 internautes ce mois-ci

xplom 28010 Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 21 septembre 2018 Dernière intervention - 28 juin 2018 à 16:48
re
effectivement l'antenne (râteau) grinçait et sifflotait par le vent , ce qui faisait caisse de résonance sur le conduit de cheminée où elle était fixé
voila c'était un antenniste qu'il fallait pas un chauffagiste
d'ou mon intervention de ce mauvais souvenir
et y'avait pas besoin du 220 v pour que ça chante..
On vit le même enfer. En ce aui me concerne, je ne suis pas du tout favorable aux médicaments de ce genre...et il est hors de question pour moi d’en prendre. Je connais la source du problème de nos nuits sans sommeilet ce n’est pas de médicaments don5 nous avons besoin mais de gens responsables, honnêtes et pro car jusque là rien de bien probant! Ces personnes en deviennent nauséabondes.
Commenter la réponse de analalou
Rochat1 10374 Messages postés jeudi 3 mars 2011Date d'inscription 29 juin 2018 Dernière intervention - 1 avril 2018 à 11:10
0
Merci
Bonjour,

D'après votre récit, je suppose que vous vivez à la campagne ? Avez-vous demandé à vos voisins s'ils perçoivent ce même bruit ? Ce serait intéressant à savoir. Si la mairie ne veut rien faire, alors qu'elle est tenue de le faire, vous devriez vous adresser à l'ARS (ex DDASS) de votre département. Vous devriez avoir une réponse à votre problème.

Bonne chance.

Cdlt.
Non je vis en ville en banlieue parisienne, c'est une petite ville mais je suis entourée de voisins dans des pavillons individuels (pas mitoyens).
J'ai déjà écrit plusieurs fois à l'ARS mais ils ne savent pas comment m'orienter car on ne connaît pas l'origine de ce bruit et donc il faut commencer par savoir ce que c'est et ensuite on pourra essayer d'agir. C'est pourquoi je souhaitai que le maire intervienne pour faire un test auprès de 3 voisins proches en coupant l'électricité et voir si cela arrêtait le bruit chez moi.
Commenter la réponse de Rochat1
anemonedemer 8352 Messages postés mardi 21 février 2017Date d'inscription 21 septembre 2018 Dernière intervention - 1 avril 2018 à 13:31
0
Merci
Bonjour,
Un bruit tel que vous le décrivez peut avoir des origines multiples ! Pas forcément vos voisins, ce peut être un train ou une entreprise ou des avions ou une usine ou un chantier qui peuvent être à plusieurs kilomètres.....
Ce n'est sûrement pas un train car c'est 24h/24h, ni avions ni autres qui travailleraient en continue sans arrêt. En outre dans ce cas tous mes voisins seraient aussi gênés.
D'ailleurs il n'y a pas d'usines autour et la gare est assez loin.
Vraiment je crois simplement que c'est un appareil qui a été installé mais je ne vois pas ce qui pourrait fonctionner sans discontinuer et générer des vibrations et infrasons chez moi.
Commenter la réponse de anemonedemer
0
Merci
Il n’y a pas eu de tranché de faite sur la route ?
augnath > cristali 13227 Messages postés samedi 1 septembre 2007Date d'inscription 21 septembre 2018 Dernière intervention - 2 avril 2018 à 20:56
Le bruit est apparu soudainement début décembre, de nombreuses personnes l'entendent si elles restent un certain temps car c'est un bruit très sourd. Cela ressemble à un moteur sourd de vmc ou une pompe quand ça pulse ou vibre. Le bruit est constant avec des pics d'intensité variables et surtout la nuit. ca dure pendant plusieurs heures en général mais pas de moments précis et je n'arrive pas faire de lien avec la météo bien qu'il semble que c'est pire par mauvais temps.
Les voisins n'entendent rien.
Nous avons coupé l'eau, l'électricité et le gaz et ça ne change rien.
C'est vraiment extérieur à la maison.

Les modifications connues : 1)la pose d'un isolant en aluminium sous toiture mais qui selon le fabricant n'a aucune relation avec le bruit
2)le curage des canalisations près de la rivière et le syndicat des eaux nous affirment que ça n'a aucun rapport et pas d'appareils posés car tout est en écoulement naturel, hormis un syphon dans la rivière mais existant depuis 20 ans.
3) la pose des compteurs linky dans la ville, mais pas dans notre maison car on a refusé.

Nous pensons que l'explication ne peut être que la pose d'un appareil chez un voisin qui résonne chez nous sans comprendre comment ni quoi.
Autrement nous pouvons craindre un problème d'ondes électromagnétiques mais ça n'explique pas les infrasons et les vibrations.
Autrement nous avons appris que notre voisin proche utilise un chauffage d'appoint pour sa serre contre un mur qui partage notre jardin mais ça paraît étonnant surtout qu'il semble qu'il fait cela depuis longtemps. Nous ne pouvons pas lui parler car il refuse tout dialogue.

Sur internet nous avons vu que ce sujet existe pour d'autres personnes, et il semble que ça reste toujours insoluble car ce type de son sourd, infrason reste à priori très difficile à localiser et à faire cesser.

Merci pour votre aide.
Energizor 14010 Messages postés vendredi 18 mars 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 21 septembre 2018 Dernière intervention - 2 avril 2018 à 21:54
Bonsoir,

Vous pouvez tout de suite écarter les compteurs Linky : ceux-ci ne font aucun bruit.

Petite question : les personnes qui viennent chez vous (si ça arrive) perçoivent-elle ce bruit ?
augnath > Energizor 14010 Messages postés vendredi 18 mars 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 21 septembre 2018 Dernière intervention - 3 avril 2018 à 09:35
Oui les personnes qui restent un certain temps sont gênées au bout d'un certain temps, mais d'autres n'y prêtent pas attention. C'est un bruit basse fréquence et certaines personnes y sont moins sensibles alors que nous, nous en souffrons physiquement avec des douleurs intenses aux tympans et à la tête. De même nous ressentons les vibrations lorsque c'est fort.
Fred29 > Energizor 14010 Messages postés vendredi 18 mars 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 21 septembre 2018 Dernière intervention - 28 juin 2018 à 15:35
Ca peut être la cause quand même. Vous êtes peut être electro sensible, et depuis le déploiement des nouveaux compteurs Linky vous ressentez ces gènes. Est-ce que l'installation des compteurs dans votre quartier à démarré à la même date que les nuisances? Pour info les compteurs n'émettent pas d'ondes mais ne fait que compteur. Mais même si vous n'en avez pas chez vous mais que tous vos voisins en ont, votre courant aura ces nouvelles fréquences qui pourraient vous gêner.

Pour savoir si ça peut venir de là, coupez votre disjoncteur pendant la nuit. Vous n'aurez plus de courant chez vous. Si ça ne change rien alors c'est un autre problème.
Energizor 14010 Messages postés vendredi 18 mars 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 21 septembre 2018 Dernière intervention - 3 avril 2018 à 10:06
Bonjour,

Avez-vous essayé de contacter cette association :
http://www.bruit.fr/le-cidb/qui-sommes-nous-/mentions-legales.html
Commenter la réponse de dd
gt.55 7136 Messages postés lundi 9 mai 2016Date d'inscriptionContributeurStatut 21 septembre 2018 Dernière intervention - 3 avril 2018 à 10:18
0
Merci
Bonjour,

Un de vos voisins a peut-être installé une pompe à chaleur récemment ?
https://www.quelleenergie.fr/questions/pompe-chaleur-brui-vibration-genante-obligation-installateur

Regardez sur les pavillons autour du vôtre si vous voyez un de ces appareils...

Cdt
Oui nous y avons pensé mais il y a de hauts murs et beaucoup d'arbres dans les pavillons autour, nous n'arrivons pas à voir quoi que ce soit. De même lorsque nous sommes à l'étage on entend souvent un bruit en ouvrant le velux alors qu'une fois dehors on ne distingue rien de précis.
Savez vous si une pompe à chaleur ronronne en continue ? Et si cela provoque des vibrations c'est que c'est tout de même un appareil proche de la maison ?
Sinon auriez vous une idée pour arriver à localiser ce type d'appareil ?
gt.55 7136 Messages postés lundi 9 mai 2016Date d'inscriptionContributeurStatut 21 septembre 2018 Dernière intervention > augnath - 3 avril 2018 à 16:09
Tous dépend du type de pompe, mais les nuisances sonores sont connues et reconnues (voir le lien de mon précédent message)...
Après, il peut très bien y en avoir à proximité de chez vous qui ne vous causeront aucun désagrément, tout dépend de leur position, de leur orientation, et des mesures anti-bruits prises par l'exploitant.
Si elles sont suffisantes, c'est bien, sinon c'est la galère pour le voisinage.

Aucun moyen autre que visuel pour les repérer si elles sont invisibles du domaine public ou directement du voisinage... Les drones sont interdits de survol !
Commenter la réponse de gt.55
0
Merci
Bonsoir,

Je vis la même chose que vous depuis septembre 2017. Du jour au lendemain ce bruit est apparu, tel que vous le décrivez avec des pics d’intensité le soir et la nuit, pas tout le temps mais régulièrement. Je vis avec mon fils de 6 ans qui lui aussi le perçoit et se plaint souvent de mots de tête. J’ai signalé au bailleur le problème, qui a réalisé de biens piètres interventions sur les entrées d’air fenêtre et bouche vmc sans tenir compte de mes observations sur le fait que quand ma vmc était coupée cela continuait. Alors j’ai fait appel à la mairie....qui a fini par se ranger du côté du bailleur (Mésolia). J’ai fait appel à un concilateur mais le bailleur a refusé la tentative de conciliation. J’ai donc déposé une plainte au tribunal d’instance.Depuis plusieurs mois et en seulement quelques seulement, je me suis vue changer, perdre en concentration, prendre du poids, creuser au niveau des cernes, j’ai constaté que mon corps devenait acide, certainement dû au stress de mes nuits, j’ai perdu des cheveux et fait de nombreux cheveux blancs. Mon fils a des mots de tête, des cernes aussi à 6 ans. Le mèdecin ne semble pas prendre notre cas au sérieux. L’avocate (aide juridictionnelle) car pas les moyens de m’en payer une, laisse traîner sans non plus mesurer réellement l’impact sur nos vies. Démnager est compliqué car je suis en CDD et aucun proprio jusque là n’accepte ce type de ćontrat. J’ai passé un hiver à n’avoir que des pensées sinistres de mort. Première dans ma vie ! Je ne sais pas d’où provient ce bruit et personne ne fait rien. Pour ce qui est des voisins, idem, ou mauvaise foi ou comm7nication rompue. J’ai aussi rencontrer quelqu’7n de l’Ars mais ils ne pourraient rien faire vraisemblablement.
Avez-vous eu des pistes depuis? Je n’en peux plus.
A.C.
Des maux de tête c’est mieux...même cela commence à m’échapper...
Commenter la réponse de Aca
jodelariege 1563 Messages postés jeudi 18 février 2016Date d'inscription 20 septembre 2018 Dernière intervention - 27 juin 2018 à 23:53
0
Merci
bonsoir quand les pistes extérieures ne donnent rien il faut penser aux pistes "intérieurs": peut être avez vous un problème circulatoire ,des petits AVC ,autres soucis médicaux ... ma belle sœur entendait de la musique chez la voisine mais il n'y en avait pas .....faites un bilan médical pour être sur..
Commenter la réponse de jodelariege
0
Merci
Pas de problème de santé. Des analyses parfaites faites en l’occurence à l’époque de l’apparition des bruits et tout va bien. Faudrait-il que mon fils et les 3 personnes ayant attesté du bruit fassent des analyses également? C’est un discours déjà entendu de la part du bailleur d’ailleurs!
Quand le bailleur ne répond plus de ses obligations, il lui est tellement plus simple d’imputer des anomalies chez les aures. Aucn diagnostic sur l’origine du bruit n’a été fait ni proposé. Il ne répondait même plus au courrier envoyé en recommandé.
En attendant, si nous étions jusque là en bonne snaté, elle se dégrade c’est évident et par manque de sommeil réparateur et stress lié.
Merci de votre commentaire mais il ne nous correspond pas.
Commenter la réponse de Aca
jodelariege 1563 Messages postés jeudi 18 février 2016Date d'inscription 20 septembre 2018 Dernière intervention - 28 juin 2018 à 11:51
0
Merci
bonjour, c'était juste une piste...avez vous fait constater par huissier?
xplom 28010 Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 21 septembre 2018 Dernière intervention - 28 juin 2018 à 12:29
0
Merci
bonjour
j'ai l'option vent sur un râteau de TV extérieur (mal fixé ou usé)
pensez aussi au système ultrason
Commenter la réponse de xplom
analalou 7 Messages postés mercredi 4 octobre 2017Date d'inscription 15 septembre 2018 Dernière intervention - 28 juin 2018 à 20:31
0
Merci
D'accord mais le bruit était-il en continu ou seulement quand il y avait du vent ?
Dans notre cas le bruit émet 24h/24h, qu'il fasse beau, qu'il pleuve ou non. C'est toujours présent quelque soit le moment, seulement il y a des différences d'intensité plus ou moins rapide et plus ou moins sourde.
Je vous remercie d'être précis car si c'est cela je ferai venir un antenniste.
Merci
xplom 28010 Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 21 septembre 2018 Dernière intervention - 28 juin 2018 à 21:01
plutôt plus fort par temps de vent, mais quand on a un bruit en tête...
enfin moi j'ai dis cela pour anecdote l'histoire du vent
jodelariege 1563 Messages postés jeudi 18 février 2016Date d'inscription 20 septembre 2018 Dernière intervention - 28 juin 2018 à 21:06
0
Merci
par chez nous il y a l'histoire du vent d'autan mais c'est une histoire hein?!?!?

http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2015-11-02-18h19/vent-d-autan---de-quoi-devenir-fou---26826.php
anemonedemer 8352 Messages postés mardi 21 février 2017Date d'inscription 21 septembre 2018 Dernière intervention - 2 juil. 2018 à 22:31
0
Merci
Bonsoir,
Si au moins ce n'était pas posté un 1er avril...
Mais bon, si des personnes extérieures ne constatent pas ou peu de nuisance, c'est qu'elles sont "relatives" et que vous êtes plus sensibles que d'autres.
Donc même si un voisin a installé une pompe à chaleur ou un arrosage automatique ou que les lignes à haute tension provoquent des vibrations... votre préjudice sera difficile à démontrer.

Il faut maintenant demander à un juge de nommer un expert qui pourra faire des mesures de bruit.
Voyez un avocat !
C’est en cours. Pour ce qui est de la la sensibilité, c’est malheureusement le discours que le bailleur a.
Il faut vivre ce genre de nuisance pour se rendre compte qu’il n'est pas nécessaire d’avoir une quelconque sensibilité pour en sentir les efets au réveil si tant est qu’on ait pu réellement dormir et réparer.
Une sieste de 5mn sur l’herbe dans un parc m’a l’autre jour reposé plus qu’une nuit de 8 heures dans mon proprelogement.
Merci pour les pistes, déjà empruntées malheureusement.
anemonedemer 8352 Messages postés mardi 21 février 2017Date d'inscription 21 septembre 2018 Dernière intervention - 2 juil. 2018 à 22:58
Profitez de l'été pour aller camper dans un endroit isolé....
Commenter la réponse de anemonedemer
analalou 7 Messages postés mercredi 4 octobre 2017Date d'inscription 15 septembre 2018 Dernière intervention - 3 juil. 2018 à 09:55
0
Merci
Bonjour Aca,
Je comprends très bien votre réaction face aux médicaments mais pour mon cas perso je n'ai pas eu le choix.
Je ne dormais plus du tout et j'avais un tel état de stress que je ne tenais plus debout, j'avais des vertiges dus à l'épuisement et j'avais perdu beaucoup de poids. Je pensais même à en finir et mon compagnon m'a convaincu de me faire aider pour tenir le coup. Et c'est vrai depuis, je ne dors toujours pas beaucoup et je suis à bout à cause de cette torture continuelle mais je suis un peu "anesthésiée" et je peux continuer à chercher des solutions bien que je n'y crois plus beaucoup.
Quand j'entends des réflexions comme quoi c'est une sensibilité personnelle ça me hérisse car comme vous dites Aca, il faut le vivre en continu pour voir ce que c'est que de ne plus être à l'abri chez soi.
Et bien entendu ce bruit varie et c'est la nuit que c'est le plus dur, on est prisonnier on est obligé de subir.
Dans notre maison il y a donc comme chez vous un bourdonnement permanent, c'est horripilant. Il suffit pour les sceptiques de s'imaginer un moustique qui tourne en continu mais sur une tonalité sourde.
Je ne connais personne que ça laisse indifférent !!

En attendant notre projet de faire venir un acousticien risque d'être reporté car en ce moment nous avons les avions qui empruntent le couloir aérien au dessus de la maison presque tous les soirs. ça devient très difficile de faire une enquête dehors.
Car pour nous il y a une certitude nous entendons le bruit dehors mais celui-ci est plus diffus comme dans l'air alors qu'à l'intérieur il résonne. Il n'empêche que nous sommes certains de l'existence d'un moteur quelque part.
Cependant comme le dit anemonedemer même si nous découvrons la source rien ne dit que la justice nous aide à faire cesser le bruit qui n'est pas véritablement enregistrable avec un sonomètre.
C'est vrai que la loi concernant les infrabasses et les infrasons n'existe pas et pourtant j'ai lu de nombreux témoignages de personnes qui souffraient des infrasons générés par les éoliennes et réels mais qui ne sont pas pris en compte par la loi contre le bruit.
C'est totalement abruti !!! Car à mon sens ce sont les bruits les plus pénibles et douloureux à vivre.

Si quelque chose avance de notre côté on vous en informe.

Bon courage.
0
Merci
Bonjour, je vis également en région Parisienne (Essonne) et je vis le même calvaire que vous. Une véritable torture ! Ma santé se dégrade. Comme vous nous sommes démunis.
Dans quelle région de l'Essonne? Nous aussi nous somme dans le 91.
Armagedon > Pseudo... - 15 août 2018 à 10:11
Nous habitons Mennecy.
Commenter la réponse de Armagedon
0
Merci
Bonjour,
Je viens de lire vos échanges.
Pour moi cela ne fait guère de doute.
La description qui est faite : "ronronnement" basse fréquence, déclenchement le soir et la nuit, etc. tout cela signe les désagréments d'un voisin ayant installé une pompe à chaleur.
La réponse est simple.
Tout d'abord établir la réalité du préjudice.
Pour cela il faut faire des mesures avec un sonomètre.
De préférence avec des témoins qui sont prêts éventuellement à déposer le témoignage en justice si nécessaire , témoins qui permettent de certifier les éléments des mesures : dans le logement ou dans le jardin, fenêtres ouvertes ou fermées, niveaux de decibels, timing (début, arrêt), etc.
Peu importe dans un premier temps le "pourquoi".
Il faut établir les faits au regard de la réglementation bruit et du code de santé publique.
analalou 7 Messages postés mercredi 4 octobre 2017Date d'inscription 15 septembre 2018 Dernière intervention - 15 sept. 2018 à 21:05
En fait ce n'est pas si simple que cela car une vibration sourde basse fréquence n'est pas toujours facile à repérer pour quelqu'un qui vient de l'extérieur 5 mn. C'est le fait que cela soit continu, permanent et avec parfois des intensités très fortes et douloureuses qui fait qu'on est hyperéactif et qu'on l'entend très bien même si d'autres semblent ne pas y prêter attention.
Le sonomètre n'enregistre pas ce type de fréquence, ça ne donne rien.
Un huissier est venu constaté un jour où c'était très fort, je l'ai appelé aussitôt mais son constat ne sert à rien car on ne sait pas d'où ça provient.
En revanche la police municipale est venue un jour à 11h où le bruit était faiblement audible et évidemment elle n'a rien entendu en 5 mn et la mairie ne veut plus rien faire puisque pour eux il n'y a rien !!!

J'ai aussi des témoignages de personnes qui ont entendues mais pareil ça ne sert à rien tant que nous ne pouvons pas déterminer le responsable.
De l'extérieur le bruit est très peu audible et parfois pas du tout, c'est dans l'air.
Mais à l'intérieur de la maison il y a une résonance terrible avec des vibrations quand c'est intense et cela dans toutes les pièces. J'ai l'impression que ça passe par des tuyaux comme un effet "tuyau d'orgue".

C'est pourquoi ça fait maintenant 10 mois qu'on souffre sans savoir ce qui ce passe et le plus dur est de subir sans comprendre et de toujours se poser des questions, de chercher une explication et une logique.
ça rend dingue et physiquement malade.

Nous nous posons des questions sur un voisin qui aurait peut être mis un jacuzzi dans sa grange, car c'est bizarre il y a une gouttière qui passe sur le toit semble s'arrêter au milieu du toit.
Par ailleurs la gouttière est enterrée dans le sol au lieu d'avoir un écoulement.

En fait on ne sait pas on n'y connaît rien mais à force ça rend fou on se pose des questions sur tout.
Il n'empêche qu'on a l'impression que le bruit est moins fort depuis quelques jours et ce voisin en question est absent.
Il y a sans doute une relation mais comment prouver quoique ce soit, quand on lui a demandé s'il avait fait quelque chose cet hiver il a dit que non et si nous n'avons pas de preuves nous n'avons pas le droit de porter plainte ou de demander à la justice d'intervenir.

C'est vraiment très dur à vivre.
Commenter la réponse de rafi

Dossier à la une