Bruit vibrations sourdes et infrasons en continu

augnath - 1 avril 2018 à 09:54 - Dernière réponse : gt.55 4941 Messages postés lundi 9 mai 2016Date d'inscriptionContributeurStatut 20 avril 2018 Dernière intervention
- 3 avril 2018 à 16:09
Bonjour, depuis l'automne nous avons des vibrations sourdes en continu dans la maison et la nuit nous sommes totalement privé de sommeil car nous entendons ce bruit pulsant en permanence avec des pics d'intensité qui lancent des infrasons très douloureux pour les oreilles. Nous sommes en dépression et en épuisement.
Nous ne savons pas d'où cela provient car le bruit est présent dans toutes les pièces avec tout de même une sensation plus forte des vibrations en bas qu'à l'étage. C'est pourquoi nous pensons que le bruit se propage par les fondations et sans doute est ce dû à l'installation d'un appareil qui résonne chez nous.
Notre problème est que nous ne pouvons pas dialoguer avec les voisins qui refusent de nous dire s'ils ont installé un équipement et nous ne pouvons pas les accuser sans preuves. Nous ne savons pas quoi faire.
Nous avons 3 voisins proches qui pourraient être responsables.
Nous avons posé une main courante et nous avons demandé l'aide de la mairie qui refuse d'intervenir car les agents qui sont passés à la maison n'ont rien entendu.
Quels sont nos recours ?
Nous aimerions qu'un test simple soit fait chez ces 3 voisins, en coupant l'électricité afin de voir si cela change quelque chose sur la nuisance que nous avons. Ce serait la seule manière de voir s'il y a une relation mais comment obtenir cela ?
En attendant notre santé se dégrade, nous prenons un antidépresseur et un somnifère pour pouvoir supporter ces infrasons et ces vibrations continus dans notre maison, nous ne nous sentons plus chez nous et malgré ce traitement nous ne dormons que quelques heures car nous sommes réveillés sans arrêt par les pics sonores de l'appareil en question.
Par ailleurs nous nous inquiétons pour la structure de la maison qui présente déjà de nombreuses fissures et nous pensons que ces vibrations constantes ne feront qu'aggraver le problème.
Nous sommes aussi inquiets pour notre audition car nous avons continuellement des douleurs aux tympans qui sont fatigués par le son pulsant qui est très douloureux et nous craignons qu'à force cela nous génère de vrais troubles.
Enfin nous n'avons pas envie de quitter notre maison qui est la nôtre depuis 47 ans mais si cela devait se faire à force de souffrance, nous pensons que les prochains propriétaires pourraient se retourner contre nous à cause de cette nuisance.
Que pouvons nous faire pour faire intervenir un médiateur ? ou un représentant de l'ordre pour qu'à défaut de constat on puisse tout de même faire un test en coupant l'alimentation électrique pour voir s'il y a une incidence sur notre nuisance ?
Merci pour votre aide.
Afficher la suite 

17 réponses

Répondre au sujet
Rochat1 10110 Messages postés jeudi 3 mars 2011Date d'inscription 20 avril 2018 Dernière intervention - 1 avril 2018 à 11:10
0
Utile
1
Bonjour,


D'après votre récit, je suppose que vous vivez à la campagne ? Avez-vous demandé à vos voisins s'ils perçoivent ce même bruit ? Ce serait intéressant à savoir. Si la mairie ne veut rien faire, alors qu'elle est tenue de le faire, vous devriez vous adresser à l'ARS (ex DDASS) de votre département. Vous devriez avoir une réponse à votre problème.

Bonne chance.

Cdlt.
Non je vis en ville en banlieue parisienne, c'est une petite ville mais je suis entourée de voisins dans des pavillons individuels (pas mitoyens).
J'ai déjà écrit plusieurs fois à l'ARS mais ils ne savent pas comment m'orienter car on ne connaît pas l'origine de ce bruit et donc il faut commencer par savoir ce que c'est et ensuite on pourra essayer d'agir. C'est pourquoi je souhaitai que le maire intervienne pour faire un test auprès de 3 voisins proches en coupant l'électricité et voir si cela arrêtait le bruit chez moi.
Commenter la réponse de Rochat1
anemonedemer 3294 Messages postés mardi 21 février 2017Date d'inscription 20 avril 2018 Dernière intervention - 1 avril 2018 à 13:31
0
Utile
1
Bonjour,
Un bruit tel que vous le décrivez peut avoir des origines multiples ! Pas forcément vos voisins, ce peut être un train ou une entreprise ou des avions ou une usine ou un chantier qui peuvent être à plusieurs kilomètres.....
Ce n'est sûrement pas un train car c'est 24h/24h, ni avions ni autres qui travailleraient en continue sans arrêt. En outre dans ce cas tous mes voisins seraient aussi gênés.
D'ailleurs il n'y a pas d'usines autour et la gare est assez loin.
Vraiment je crois simplement que c'est un appareil qui a été installé mais je ne vois pas ce qui pourrait fonctionner sans discontinuer et générer des vibrations et infrasons chez moi.
Commenter la réponse de anemonedemer
0
Utile
9
Il n’y a pas eu de tranché de faite sur la route ?
cristali 12449 Messages postés samedi 1 septembre 2007Date d'inscription 20 avril 2018 Dernière intervention - 2 avril 2018 à 09:44
et est ce a des heures bien précises , pendant des temps bien précis exct...?
augnath > cristali 12449 Messages postés samedi 1 septembre 2007Date d'inscription 20 avril 2018 Dernière intervention - 2 avril 2018 à 20:56
Le bruit est apparu soudainement début décembre, de nombreuses personnes l'entendent si elles restent un certain temps car c'est un bruit très sourd. Cela ressemble à un moteur sourd de vmc ou une pompe quand ça pulse ou vibre. Le bruit est constant avec des pics d'intensité variables et surtout la nuit. ca dure pendant plusieurs heures en général mais pas de moments précis et je n'arrive pas faire de lien avec la météo bien qu'il semble que c'est pire par mauvais temps.
Les voisins n'entendent rien.
Nous avons coupé l'eau, l'électricité et le gaz et ça ne change rien.
C'est vraiment extérieur à la maison.

Les modifications connues : 1)la pose d'un isolant en aluminium sous toiture mais qui selon le fabricant n'a aucune relation avec le bruit
2)le curage des canalisations près de la rivière et le syndicat des eaux nous affirment que ça n'a aucun rapport et pas d'appareils posés car tout est en écoulement naturel, hormis un syphon dans la rivière mais existant depuis 20 ans.
3) la pose des compteurs linky dans la ville, mais pas dans notre maison car on a refusé.

Nous pensons que l'explication ne peut être que la pose d'un appareil chez un voisin qui résonne chez nous sans comprendre comment ni quoi.
Autrement nous pouvons craindre un problème d'ondes électromagnétiques mais ça n'explique pas les infrasons et les vibrations.
Autrement nous avons appris que notre voisin proche utilise un chauffage d'appoint pour sa serre contre un mur qui partage notre jardin mais ça paraît étonnant surtout qu'il semble qu'il fait cela depuis longtemps. Nous ne pouvons pas lui parler car il refuse tout dialogue.

Sur internet nous avons vu que ce sujet existe pour d'autres personnes, et il semble que ça reste toujours insoluble car ce type de son sourd, infrason reste à priori très difficile à localiser et à faire cesser.

Merci pour votre aide.
Energizor 12432 Messages postés vendredi 18 mars 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 20 avril 2018 Dernière intervention - 2 avril 2018 à 21:54
Bonsoir,

Vous pouvez tout de suite écarter les compteurs Linky : ceux-ci ne font aucun bruit.

Petite question : les personnes qui viennent chez vous (si ça arrive) perçoivent-elle ce bruit ?
augnath > Energizor 12432 Messages postés vendredi 18 mars 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 20 avril 2018 Dernière intervention - 3 avril 2018 à 09:35
Oui les personnes qui restent un certain temps sont gênées au bout d'un certain temps, mais d'autres n'y prêtent pas attention. C'est un bruit basse fréquence et certaines personnes y sont moins sensibles alors que nous, nous en souffrons physiquement avec des douleurs intenses aux tympans et à la tête. De même nous ressentons les vibrations lorsque c'est fort.
Energizor 12432 Messages postés vendredi 18 mars 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 20 avril 2018 Dernière intervention - 3 avril 2018 à 10:06
Bonjour,

Avez-vous essayé de contacter cette association :
http://www.bruit.fr/le-cidb/qui-sommes-nous-/mentions-legales.html
Commenter la réponse de dd
gt.55 4941 Messages postés lundi 9 mai 2016Date d'inscriptionContributeurStatut 20 avril 2018 Dernière intervention - 3 avril 2018 à 10:18
0
Utile
2
Bonjour,

Un de vos voisins a peut-être installé une pompe à chaleur récemment ?
https://www.quelleenergie.fr/questions/pompe-chaleur-brui-vibration-genante-obligation-installateur

Regardez sur les pavillons autour du vôtre si vous voyez un de ces appareils...

Cdt
Oui nous y avons pensé mais il y a de hauts murs et beaucoup d'arbres dans les pavillons autour, nous n'arrivons pas à voir quoi que ce soit. De même lorsque nous sommes à l'étage on entend souvent un bruit en ouvrant le velux alors qu'une fois dehors on ne distingue rien de précis.
Savez vous si une pompe à chaleur ronronne en continue ? Et si cela provoque des vibrations c'est que c'est tout de même un appareil proche de la maison ?
Sinon auriez vous une idée pour arriver à localiser ce type d'appareil ?
gt.55 4941 Messages postés lundi 9 mai 2016Date d'inscriptionContributeurStatut 20 avril 2018 Dernière intervention > augnath - 3 avril 2018 à 16:09
Tous dépend du type de pompe, mais les nuisances sonores sont connues et reconnues (voir le lien de mon précédent message)...
Après, il peut très bien y en avoir à proximité de chez vous qui ne vous causeront aucun désagrément, tout dépend de leur position, de leur orientation, et des mesures anti-bruits prises par l'exploitant.
Si elles sont suffisantes, c'est bien, sinon c'est la galère pour le voisinage.

Aucun moyen autre que visuel pour les repérer si elles sont invisibles du domaine public ou directement du voisinage... Les drones sont interdits de survol !
Commenter la réponse de gt.55
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une