Bruit vibrations sourdes et infrasons en continu [Fermé]

Signaler
-
Messages postés
1
Date d'inscription
mercredi 30 janvier 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
30 janvier 2019
-
Bonjour, depuis l'automne nous avons des vibrations sourdes en continu dans la maison et la nuit nous sommes totalement privé de sommeil car nous entendons ce bruit pulsant en permanence avec des pics d'intensité qui lancent des infrasons très douloureux pour les oreilles. Nous sommes en dépression et en épuisement.
Nous ne savons pas d'où cela provient car le bruit est présent dans toutes les pièces avec tout de même une sensation plus forte des vibrations en bas qu'à l'étage. C'est pourquoi nous pensons que le bruit se propage par les fondations et sans doute est ce dû à l'installation d'un appareil qui résonne chez nous.
Notre problème est que nous ne pouvons pas dialoguer avec les voisins qui refusent de nous dire s'ils ont installé un équipement et nous ne pouvons pas les accuser sans preuves. Nous ne savons pas quoi faire.
Nous avons 3 voisins proches qui pourraient être responsables.
Nous avons posé une main courante et nous avons demandé l'aide de la mairie qui refuse d'intervenir car les agents qui sont passés à la maison n'ont rien entendu.
Quels sont nos recours ?
Nous aimerions qu'un test simple soit fait chez ces 3 voisins, en coupant l'électricité afin de voir si cela change quelque chose sur la nuisance que nous avons. Ce serait la seule manière de voir s'il y a une relation mais comment obtenir cela ?
En attendant notre santé se dégrade, nous prenons un antidépresseur et un somnifère pour pouvoir supporter ces infrasons et ces vibrations continus dans notre maison, nous ne nous sentons plus chez nous et malgré ce traitement nous ne dormons que quelques heures car nous sommes réveillés sans arrêt par les pics sonores de l'appareil en question.
Par ailleurs nous nous inquiétons pour la structure de la maison qui présente déjà de nombreuses fissures et nous pensons que ces vibrations constantes ne feront qu'aggraver le problème.
Nous sommes aussi inquiets pour notre audition car nous avons continuellement des douleurs aux tympans qui sont fatigués par le son pulsant qui est très douloureux et nous craignons qu'à force cela nous génère de vrais troubles.
Enfin nous n'avons pas envie de quitter notre maison qui est la nôtre depuis 47 ans mais si cela devait se faire à force de souffrance, nous pensons que les prochains propriétaires pourraient se retourner contre nous à cause de cette nuisance.
Que pouvons nous faire pour faire intervenir un médiateur ? ou un représentant de l'ordre pour qu'à défaut de constat on puisse tout de même faire un test en coupant l'alimentation électrique pour voir s'il y a une incidence sur notre nuisance ?
Merci pour votre aide.

34 réponses

Messages postés
3509
Date d'inscription
jeudi 18 février 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
29 août 2020
5 482
bonsoir quand les pistes extérieures ne donnent rien il faut penser aux pistes "intérieurs": peut être avez vous un problème circulatoire ,des petits AVC ,autres soucis médicaux ... ma belle sœur entendait de la musique chez la voisine mais il n'y en avait pas .....faites un bilan médical pour être sur..
148
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 17328 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour, j'ai exactement le même problème que vous, depuis plusieurs mois. J'habite à la Seyne sur Mer, dans le Var.

C'est très variable en intensité. Dans la journée, le son se mélange aux bruits d'activité et de circulation et il est plus difficile à distinguer. Ça ressemble un peu à un bruit de moteur, avec des vibrations infrasonores (< 20 battements par seconde) et des harmoniques perceptibles. Parfois cela dure toute la nuit (j'ai noté environ 2 à 3 fois par semaine en moyenne), et c'est insupportable ! Ma chambre se situe sous les combles de ma maison, ce son entre en résonance avec la charpente et n'a pas la même intensité selon où je me trouve dans la pièce. J'ai bien vérifié que ce son n'était pas dû à mon installation électrique, en coupant le compteur. J'ai aussi constaté que c'était un bruit ambiant extérieur, mais c'est presque plus supportable en extérieur car il n'y a pas l'effet de résonance.

Cette nuit, impossible de dormir. C'est la raison pour laquelle je suis là à écrire ce message. Il y a deux jours, je suis même parti à pied en pleine nuit pour essayer d'identifier la source. Et j'ai traversé toute la ville, pour finalement m'apercevoir que c'était présent partout, à différentes intensités : ce n'est pas un bruit de voisinage ; c'est lointain et impossible à localiser. C'est la particularité des sons basse fréquence : ils sont omnidirectionnels et se diffusent à très grande distance (plusieurs kilomètres).

Evidemment, ça fait marrer tous ceux à qui j'en ai parlé (ils n'entendent rien ou presque et ça ne les dérange pas), donc je me retrouve seul avec mon problème, mes insomnies, mon anxiété. Sauf que je sais que je n'invente rien, que cette pollution sonore est réelle et que ce n'est pas un trouble psychologique.

Quels sont les recours possibles ? J'ai déjà appelé la police municipale qui m'a ri au nez, surtout que quand ça se produit la nuit, il n'y a personne. J'ai même écrit à la Préfecture Maritime pour leur demander s'il y avait une activité nocturne dans la rade de Toulon : évidemment, pas de réponse. C'est impossible à enregistrer, en tout cas avec un micro "standard"...

J'en arrive au point que je vais devoir déménager dans une autre ville, si ça continue, étant donné que les pouvoirs publics ne peuvent rien pour moi. Alors qu'il s'agit d'une pollution due à une activité quelconque. C'est du tapage (notamment) nocturne et nous sommes dans un Etat de droit, mais en l'absence de constatation, je suis démuni.
Bonjour,

je lis tous vos témoignages et j'ai l'impression de lire mon histoire. Je vis à .... (Seine et Marne) depuis bientôt 17 ans, et dans ma maison actuelle depuis bientôt 7 ans. Fin mars ou début avril 2018 j'ai été réveillée une nuit par un bruit sourd, basse fréquence, comme un moteur qui tournait au loin. Après 10 minutes je suis sortie voir ce qui se passait, mais rien... pas de voiture qui tournait, d'ailleurs le bruit était moins perceptible dehors que dedans.

Depuis cela n'a jamais cessé... enfin si, par intermittence, il m'arrive d'être tranquille une, voire deux semaines, et puis le bruit revient de plus belle. C'est comme un bruit vibratoire, très basse fréquence. Il peut durer deux secondes, deux minutes, dix minutes, et puis s'arrêter quelques secondes, quelques minutes ou quelques heures, et puis reprendre. Il n'y a aucune règle. Je n'ai pas réussi à faire la relation avec quoi que ce soit.

La nuit dernière, j'étais réveillée depuis 2h30 du matin, quand à 5h30 j'ai décidé de prendre ma voiture pour aller faire un tour en ville, histoire de trouver la source du bruit et/ou constater que je pouvais l'entendre ailleurs que chez moi, ou pas. Je me suis arrêtée dans divers points de la ville, dans des rues assez au calme pour que je puisse prêter l'oreille. Le bruit vibratoire était présent partout dans la ville, ce n'est donc pas seulement "sur" ma maison ou juste autour.

Je précise que ce bruit est très présent la nuit et souvent jusqu'en milieu de matinée. La plupart du temps il disparaît, je ne l'entends plus dans l'après-midi, puis revient la nuit et ainsi de suite.

Je ne dors plus, ma vie est un enfer, comme vous tous. Porter des boules Quiès est assez inefficace, le bruit se propage dans les oreillers ou le matelas...

Je suis très inquiète pour l'avenir, je n'ai pas les moyens de déménager, et même, quand je vous lis je me dis que je pourrais le vivre ailleurs...
Je veux préciser aussi que le bruit varie en intensité. Parfois très fort, parfois très faible, mon mari et mes enfants ne l'entendent pas, il n'y a que moi que cela perturbe fortement.
Messages postés
15
Date d'inscription
mercredi 4 octobre 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mars 2019
19
Bonjour Las77, je suis très intéressée par votre témoignage et je comprends votre souffrance.
Je peux juste vous dire que vous avez un peu plus de chance que moi dans votre malheur car le bruit cesse de temps à autre, mais je sais aussi qu'après un répit la reprise est encore plus démoralisante.
J'aimerai pouvoir discuter avec vous car j'habite à côté à Boussy et il est possible que ce soit le même bruit que nous entendons, cela permettrait peut être d'y voir plus clair.
Moi aussi parfois je l'entends dehors mais rien à voir avec le côté vibratoire dans la maison.
Vivez vous à côté de la rivière ?
Je vous souhaite beaucoup de courage.
Bonjour analou, non je ne vis pas à côté de la rivière. Si vous connaissez ... je suis du côté de la Coupole. Quand je dis bruit vibratoire, je suis peut-être un peu à côté de la plaque... les murs ou le sol ne vibrent pas, en fait le bruit a comme des vagues à l'intérieur et il peut faire penser à une essoreuse, je ne sais pas comment le décrire... il faudrait qu'on puisse se contacter et se rencontrer pour essayer de comparer ?
Messages postés
15
Date d'inscription
mercredi 4 octobre 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mars 2019
19
Oui je comprends chez moi aussi les murs ne vibrent pas, ni le sol d'ailleurs mais le ressenti est le même.
Effectivement j'ai parfois l'impression de vivre dans une essoreuse ou d'être toujours à côté d'un moteur de voiture ou le pire c'est quand c'est très sourd et pulsant, là c'est douleur et migraine pour plusieurs jours.
Et c'est vrai que certaines personnes ont la chance de ne pas y être sensibles, mes neveux viennent parfois dormir sans être incommodés..
En revanche j'ai beaucoup de témoignages de personnes qui entendent comme moi et trouvent cela très gênant et encore ils ne vivent pas ici...
Je vous comprends donc très bien.

Je connais bien combs j'y ai vécu 18 ans avant de venir à Boussy.
Savez-vous si un nouveau commerce ou entreprise s'est installée près de la coupole ou dans la ZI, peut être est-ce un moteur très basse fréquence ?

Chez nous on a vraiment l'impression que le bruit se propage comme dans un tuyau d'orgue, il faudrait qu'on sache d'où ça provient ou comment ça se propage pour essayer de l'atténuer mais ça fait presqu'un an qu'on cherche sans réponses.
Rebonjour Analalou, non je n'ai aucune idée si une nouvelle entreprise s'est installée au printemps. Il y a toujours beaucoup de travaux sur ..., des constructions, au début je me suis dit que c'était ça, mais enfin, les travaux ne sont pas en route une nuit de samedi à dimanche à 2 heures du matin, ni un dimanche en pleine journée comme il m'est arrivé de l'entendre à ce moment-là... si j'avais un problème de santé, c'est un bruit que j'entendrais partout, notamment au travail où je passe une bonne partie de ma vie, mais non, il n'y a qu'ici chez moi. Combien de fois je suis sortie de chez moi pour écouter, regarder, j'essaye même de voir chez les voisins, tendre l'oreille, scruter le ciel, rien... j'en suis à piquer des crises de nerf, à pleurer au milieu du salon à l'heure où je devrais dormir d'un sommeil réparateur. Si vous et moi pouvions nous rencontrer et entendre le bruit de l'autre, juste pour savoir si c'est le même, ce serait déjà bien...
Bonjour
Pas la peine de se poser tant de questions
Nous subissons le même le problème. Personne ne nous écoute nous nous savons très bien que cela vient de la pompe a chaleur du voisin car nous vivions déjà la depuis plus de 20 ans , il n y avait aucun bruit et le jour où il la installé il a bien su la placer vers notre terrain alors qu on lui avait dit de ne pas le faire
Pour nous c est l enfer depuis toute les nuits
Quand je pense qu il y a des cons qui ne comprennent pas ca . J espère que la roue tournera . Et à tous ceux qui nous prennent pour des fous vivement que ça leur arrive aussi.
Et surtout qu on fasse mettre ces pompes à chaleur à l intérieur des maisons des propriétaires comme toutes les autres chaudières
Qu on apprenne au peuple à se respecter
Toutes les pompes sont généralement installées vers les voisins
Alors vite merci d inventer d autres modes de chauffage non nuisible pour la santé d autrui
Messages postés
1
Date d'inscription
mercredi 30 janvier 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
30 janvier 2019
17
Le problème des nuisances produites par les infrasons, qu'ils proviennent d'une source externe en se propageant dans l'air ou bien d'une source interne par un phénomène de résonance induit à partir de vibrations se propageant dans les murs, c'est qu'ils ne s'entendent pas... et donc qu'ils n'existent pas !
Ceci étant vrai pour les pouvoirs publics, pour vos voisins ou pour vos amis ! J'ai expérimenté cela quand une clinique en contrebas de mon immeuble a installé un compresseur dans un local donnant sur la cour intérieure : cela provoquait des vibrations si forte que je les ressentait dans tout mon corps (et oui ces infrasons ne s'entendent pas mais se ressentent et certains sont plus sensibles que d'autres). L'ennui c'est qu'ils se produisaient à certaines heures et que si mon appartement en était affecté, celui de mon voisin ne l’était pas forcement. Bref, c'est un chemin de croix pour se faire comprendre et pour qu'une "bonne âme" ne se crois pas obligée de vous dire que vous devriez consulter un médecin ou que tout cela est surtout psychologique ! Pourtant votre entourage devrait comprendre un fait très simple : comment se fait-il que vous n'avez pas de problème en dormant ailleurs ou que le phénomène cesse parfois brusquement comme si on tournait un interrupteur ? Parfois, vous pouvez sortir dans la rue et sentir encore la vibration en vous-même; c'est normal car l'infrason provient parfois d'une source extérieure... Pour ce qui est de découvrir et supprimer la cause des vibrations, j'ai renoncé (pour ma part) depuis longtemps car ça n'a jamais rien donné. Il faut comprendre que ces problèmes de vibrations sont plus courants qu'on ne le croit et sont générés pas seulement par les pompes à chaleur du voisinage, mais aussi par des extracteurs d'air ou d'autres appareils domestiques. Si des normes existent en isolation sonore ou thermique et dans les appareils électriques pour limiter la consommation, il n'y a rien en ce qui concerne ce type de nuisance "vibratoire" qui sera reconnu un jour pour ce qu'il est, c'est à dire une pollution aussi dommageable sur la santé que l’était l'amiante par exemple. Car que ça soit bien clair, ce n'est pas parce que les gens ne le perçoivent pas (et qu'ils parviennent à dormir) que cela ne les affecte pas !
Messages postés
15
Date d'inscription
mercredi 4 octobre 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mars 2019
19
Bonjour Aca, je comprends très bien votre désespoir et malheureusement depuis 8 mois je n'ai pas mieux réussi que vous à trouver la cause de ce bruit usant et incessant.
Comme vous aussi j'ai eu droit à des réflexions et comme ce bruit est basse fréquence et que tout le monde ne l'entend pas en journée, je ne suis pas prise au sérieux.
Et pourtant j'ai de nombreux témoignages de personnes qui entendent un "petit bruit de moteur" mais personne n'a d'explication.
J'ai fait venir un huissier au mois de mars dernier et il a constaté le bruit.
Malheureusement pour le moment ça ne me sert à rien car ça reste subjectif et tant qu'on ne sait pas d'où ça provient on ne peut faire aucune action.
Je suis moi aussi dans un état de santé très dégradé, comme vous des cernes, vieillie de 10 ans, usée et déprimée. Je dois en plus prendre un traitement médicamenteux très fort pour supporter ce stress continu et survivre dans ces conditions.
Nous allons encore essayé de tenir bon quelques mois mais je pense qu'il faudra qu'on déménage à terme si aucune solution n'est trouvée. Cela nous angoisse beaucoup d'autant plus que nous ne sommes pas certains que ce ne soit pas une cause de nullité de vente si les nouveaux acquéreurs sont eux aussi gênés.

Concernant les hypothèses émises sur le linky j'y ai songé aussi mais après avoir fait faire des mesures hautes et basses fréquences il semblerait que tout est ok. D'ailleurs je ne vois pas pourquoi le linky ferait un bruit comme un moteur sourd avec des intensités variables suivant les jours.

Pour nous il ne peut s'agir que d'un appareil motorisé qui crée une nuisance dans la maison par écho ou réverbération.
Le problème est de savoir d'où ça provient car aucun de nos voisins ne nous aident.
Ce qui me rend particulièrement en colère c'est que maintenant qu'il fait beau et qu'il n'y a plus de bruit de chaudière à l'extérieur il m'arrive très souvent le soir d'entendre le bruit à l'extérieur, mais aucun moyen de le localiser, c'est dans l'air et diffus partout autour de la maison.

Et pour répondre à xplom, nous sommes intéressés par votre intervention car nous avons pensé à l'antenne tv, mais électricité coupé normalement il n'y a plus de bruit n'est-ce pas ? et sinon si c'est juste un problème de fixation ce serait occasionnel selon qu'il y ait du vent ou non.
Et sinon que voulez vous dire par un système ultrason ? de quoi s'agit-il et comment le repérer ?

De notre côté nous réfléchissons à faire venir un acousticien mais nous hésitons encore à cause du prix exorbitant (2000 euros environs) et il nous a prévenu qu'il ne fallait pas trop espérer que ses mesures nous aident à trouver la source car pour lui il est très compliqué de savoir d'où vient un bruit sourd rayonnant dans toute la maison. Nous nous demandons si cette dépense sera vraiment utile pour avancer mais nous ne savons plus comment faire.
Peut être qu'avec ces mesures pourrions nous porter plainte contre X et faire une demande d'enquête, il faut qu'on réfléchisse.
En plus nous sommes très pessimistes car on nous a dit aussi que la loi sur les nuisances sonores ne prenait pas en compte les bruits basses fréquences, il faut qu'il y ait un niveau sonore évident pour être entendu et que le seuil d'émergence soit important.

C'est un vrai cauchemar et nous sommes bien tristes de voir qu'il y a beaucoup d'autres personnes qui subissent cette nuisance et que personne n'a réussi à comprendre ce qui ce passe.

Toute aide est la bienvenue.
Messages postés
31668
Date d'inscription
mardi 17 septembre 2013
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 juin 2021
1 605
re
effectivement l'antenne (râteau) grinçait et sifflotait par le vent , ce qui faisait caisse de résonance sur le conduit de cheminée où elle était fixé
voila c'était un antenniste qu'il fallait pas un chauffagiste
d'ou mon intervention de ce mauvais souvenir
et y'avait pas besoin du 220 v pour que ça chante..
On vit le même enfer. En ce aui me concerne, je ne suis pas du tout favorable aux médicaments de ce genre...et il est hors de question pour moi d’en prendre. Je connais la source du problème de nos nuits sans sommeilet ce n’est pas de médicaments don5 nous avons besoin mais de gens responsables, honnêtes et pro car jusque là rien de bien probant! Ces personnes en deviennent nauséabondes.
Messages postés
3509
Date d'inscription
jeudi 18 février 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
29 août 2020
5 482
bonsoir ,lass 77 attention si vous entendez ce bruit partout n'importe où dans la ville le déménagement n'y changera rien n'est ce pas ? comme je l'ai dit plus haut vous pouvez être victime d'un problème médical comme des troubles circulatoires pouvant amener à un AVC ..c'est assez grave pour prendre l'avis d'un médecin .. que risquez vous? que le médecin vous dise que tout va bien .... ou que vous avez besoin d'un traitement médical urgent .. ne prenez pas de risque: allez voir votre médecin rapidement....
bonjour jodelariege, merci de votre réponse. J'ai bien entendu pensé à un problème médical passé ou à venir, ceci dit mon bruit dure depuis 6 mois et je suis toujours là ;-) je n'ai pas encore consulté bien que j'y songe sérieusement. C'est difficile car j'ai l'impression qu'on va me prendre pour une folle... et puis, si cela venait de moi, pourquoi est-ce que je n'entends ce bruit que chez moi ? je suis partie 3 semaines en vacances cet été et pas une seule fois je ne l'ai entendu. En rentrant chez moi, à peine franchi le pas de ma porte le bruit était là... ou alors j'ai un grave problème psy, allez savoir... mais quand même, quand je lis tous les témoignages sur internet, je me dis qu'il y a un problème environnemental, non ?
Bonjour,
Je viens de lire vos échanges.
Pour moi cela ne fait guère de doute.
La description qui est faite : "ronronnement" basse fréquence, déclenchement le soir et la nuit, etc. tout cela signe les désagréments d'un voisin ayant installé une pompe à chaleur.
La réponse est simple.
Tout d'abord établir la réalité du préjudice.
Pour cela il faut faire des mesures avec un sonomètre.
De préférence avec des témoins qui sont prêts éventuellement à déposer le témoignage en justice si nécessaire , témoins qui permettent de certifier les éléments des mesures : dans le logement ou dans le jardin, fenêtres ouvertes ou fermées, niveaux de decibels, timing (début, arrêt), etc.
Peu importe dans un premier temps le "pourquoi".
Il faut établir les faits au regard de la réglementation bruit et du code de santé publique.
Messages postés
15
Date d'inscription
mercredi 4 octobre 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mars 2019
19
En fait ce n'est pas si simple que cela car une vibration sourde basse fréquence n'est pas toujours facile à repérer pour quelqu'un qui vient de l'extérieur 5 mn. C'est le fait que cela soit continu, permanent et avec parfois des intensités très fortes et douloureuses qui fait qu'on est hyperéactif et qu'on l'entend très bien même si d'autres semblent ne pas y prêter attention.
Le sonomètre n'enregistre pas ce type de fréquence, ça ne donne rien.
Un huissier est venu constaté un jour où c'était très fort, je l'ai appelé aussitôt mais son constat ne sert à rien car on ne sait pas d'où ça provient.
En revanche la police municipale est venue un jour à 11h où le bruit était faiblement audible et évidemment elle n'a rien entendu en 5 mn et la mairie ne veut plus rien faire puisque pour eux il n'y a rien !!!

J'ai aussi des témoignages de personnes qui ont entendues mais pareil ça ne sert à rien tant que nous ne pouvons pas déterminer le responsable.
De l'extérieur le bruit est très peu audible et parfois pas du tout, c'est dans l'air.
Mais à l'intérieur de la maison il y a une résonance terrible avec des vibrations quand c'est intense et cela dans toutes les pièces. J'ai l'impression que ça passe par des tuyaux comme un effet "tuyau d'orgue".

C'est pourquoi ça fait maintenant 10 mois qu'on souffre sans savoir ce qui ce passe et le plus dur est de subir sans comprendre et de toujours se poser des questions, de chercher une explication et une logique.
ça rend dingue et physiquement malade.

Nous nous posons des questions sur un voisin qui aurait peut être mis un jacuzzi dans sa grange, car c'est bizarre il y a une gouttière qui passe sur le toit semble s'arrêter au milieu du toit.
Par ailleurs la gouttière est enterrée dans le sol au lieu d'avoir un écoulement.

En fait on ne sait pas on n'y connaît rien mais à force ça rend fou on se pose des questions sur tout.
Il n'empêche qu'on a l'impression que le bruit est moins fort depuis quelques jours et ce voisin en question est absent.
Il y a sans doute une relation mais comment prouver quoique ce soit, quand on lui a demandé s'il avait fait quelque chose cet hiver il a dit que non et si nous n'avons pas de preuves nous n'avons pas le droit de porter plainte ou de demander à la justice d'intervenir.

C'est vraiment très dur à vivre.
Messages postés
3
Date d'inscription
jeudi 21 janvier 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
10 octobre 2018
>
Messages postés
15
Date d'inscription
mercredi 4 octobre 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mars 2019

Bonjour Analalou,

J'ai lu votre témoignage avec beaucoup de compassion !
Moi aussi je suis envahis, dans ma maison, par un bruit sourd continuel 24/24
C'est exactement comme vous le décrivez, on dirait que cela passe par une ouverture, perso je pense qu'il pourrait rentrer par le conduit de cheminée et comme un effet tuyau d'orgue se propage dans toute la maison.
Je pense même avoir trouvé son origine.
Il y a une maison de retraite avec un "magnifique" système de ventilation sur son toit à 100 mètres
Ma théorie est que les pales du ventilateur sont déréglées, donc plus de bruit, celui-ci se propage, rencontre un arbre, une maison ... et me revient en plein dessus ...
Mais comment le prouver, parce que quand on est à l'extérieur c'est à peine audible !!!
J'ai appelé la maison de retraite, mais eux n'entendent rien et tout est dans les normes !!!!
Je passe presque pour une illuminée, parce que les gens qui viennent chez 5 ou 10 min ne l'entende pas ce ronron ...
Je voulais vous demander si depuis votre dernière intervention sur le site vous aviez du nouveau ?
Moi non plus je ne sais pas combien de temps je vais tenir et cela ne fait que 6 semaines.
cordialement
je rejoins les commentaires précédents: un son n' est pas perçu de la même façon en 5 minutes qu' en 8 heures par jour, les basses
fréquences agissent particulièrement négativement dans la durée sur la fatigue nerveuse; les mesures en décibels officiels dbA ne donnent pas des résultats aussi choquants sue les mesures en dbC prenant mieux en compte les basses fréquences
Messages postés
30250
Date d'inscription
mardi 21 février 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
2 janvier 2021
12 667
Bonjour,
Un bruit tel que vous le décrivez peut avoir des origines multiples ! Pas forcément vos voisins, ce peut être un train ou une entreprise ou des avions ou une usine ou un chantier qui peuvent être à plusieurs kilomètres.....
Ce n'est sûrement pas un train car c'est 24h/24h, ni avions ni autres qui travailleraient en continue sans arrêt. En outre dans ce cas tous mes voisins seraient aussi gênés.
D'ailleurs il n'y a pas d'usines autour et la gare est assez loin.
Vraiment je crois simplement que c'est un appareil qui a été installé mais je ne vois pas ce qui pourrait fonctionner sans discontinuer et générer des vibrations et infrasons chez moi.
C'est incroyable car votre témoignage aurait pu être écrit par moi.
C'est exactement pareil.
Avez vous aussi des variations dans l'intensité avec parfois des sensations vibratoires très fortes et d'autres fois pulsantes, ou encore parfois un bruit de moteur ?
Nous aussi nous avons envisagé que ce pourrait être des systèmes d'extractions d'air. Il y a des immeubles à 100 m et nous aussi nous avons une maison de retraite à 200 m.
Cependant comme vous nous n'entendons pas un bruit aussi fort à l'extérieur et en plus c'est au niveau du toit et au sol on n'entend rien.
Par ailleurs nous ne comprenons pas pourquoi les autres voisins ne sont pas génés.

Votre explication du tuyau d'orgue par les cheminées est celle aussi que nous privilégions bien que parfois on ai la sensation que ça vibre dans le sol. Mais ce bruit sourd est tellement prenant et envahissant qu'il résonne partout et même dans le corps. Et comme vous les gens qui viennent ne réalisent pas la nuisance que ça peut être.
Au niveau des démarches nous sommes totalement bloquées car nous n'avons aucune plainte à déposer contre qui que ce soit puisque aucune preuve du responsable.
Je voulais aller porter plainte, pour faire suite à la main courante, au commissariat mais je perds courage car je ne vois pas ce que cela va apporter de plus.
Le mieux serait de partir, mais là aussi le courage me manque et nous ne savons même pas où aller, nous aimions notre maison et la ville.
Maintenant c'est l'enfer.

Pourriez vous me dire dans quelle ville vous habitez si ce n'est pas trop indiscret ou dans quelle région ?

Courage à vous.
re bonjour,

J'habite en Italie, près de Milan .....
Ce matin un second acousticien que j'avais contacté s'est mis en contact avec la maison de retraite....
Leur technicien affirme que tout le système est arreté de minuit à 5 h ...
Me voilà bien maintenant ...... moi qui croyait avoir trouvé l'origine
Mais alors d'où il vient ce bruit .....
Bon prochaine étape, la semaine prochaine je fais venir quelqu'un pour controler le conduit de cheminée, je voudrais aussi qu'il enlève le morceau qui sort du toit pour voir si j'entends ce bruit ...
Où alors je fais venir cet ingénieur avec tout son attirail pour enregistrer pendant 24h les sons et vibrations, mais ça va me couter une fortune !!!
Je suis persuadée que ça vient d'en haut, puisque quand je suis dans le garage je ne l'entends pas ....
Je me demande si c'est le ronron continuel ou le fait de ne pas savoir qui me rend dingue .....
Courage à vous aussi
Amicalement
Messages postés
15
Date d'inscription
mercredi 4 octobre 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mars 2019
19
J'ai pour ma part fait venir un acousticien et c'est très cher pour pas grand chose. En fait il entendait le bruit à l'oreille mais son appareil ne mesurait pas plus de 22 dB. Aussi il m'a dit que pour lui c'était une maison trop calme !!!
C'est déjà une chance pour vous que vous n'entendiez pas dans le garage, au moins une pièce de repos..
Nous c'est une vibration/bourdonnement partout du grenier au garage et de la même intensité dans toutes les pièces.
C'est aussi notre impression que ça se propage par les cheminées (il y en a 3).
Tenez nous au courant de vos interventions sur le conduit de cheminée, nous avions pensé aussi à faire venir quelqu'un mais à force de dépenser sans arrêt nous avons renoncé car nous sommes vraiment découragés.

C'est sûr que de ne pas savoir ce que c'est rend le problème obsédant et encore plus difficile à accepter, en tout cas c'est notre cas, car nous y pensons tout le temps et nous sommes en colère contre cette "chose" qui nous fait tant souffrir.

J'espère sincèrement que vous trouverez une solution à votre problème et qu'il ne restera pas insoluble comme c'est notre cas.
re bonjour Ananalou,

Vous devez m'excuser pour le temps d'attente, mais j'ai mis un moment à trouver quelqu'un de valable et consciencieux pour controler mes conduits de cheminée.
Celui-ci est passé cet après-midi.

Tout ça pour ça !!!! c'est à dire pour rien !!!
Rien, il n'y a rien d'anormal dans le conduit, moi qui espérait tant un joli nid d'abeilles .....

Me voilà donc de retour au point de départ.
Malgré tout, je n'ai pas vraiment perdu ma journée, puisque ce monsieur a entendu, lui aussi, ce bourdonnement.
Donc, je ne suis pas complètement folle, mais je vais le devenir bientot si je ne trouve pas une réponse et une solution......

Je vais chercher un ingénieur acousticien en précisant tout de suite qu'il doit chercher des fréquences très basses.... J'y crois encore ....

Et de votre coté, rien de neuf ?

Amicalement
Messages postés
3509
Date d'inscription
jeudi 18 février 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
29 août 2020
5 482
bonjour las77, vous dites que vous entendez ce bruit même dans d'autres endroits de la ville...
quand je dis ,à tout le monde ,qu'il faut consulter ,ce n'est pas méchant ,au contraire c'est peut être pour vous sauver la vie.....entendre des bruits dans sa tète ce n'est pas être fou ou folle mais peut être ,je dis bien peut être ,avoir des problèmes circulatoires plus ou moins graves.....et cela peut durer des années....avec des hauts où vous n'entendez aucun bruit et des bas où les bruits reviennent...
j'ai moi même de temps en temps des acouphènes ,des sifflements ... j'attends que ça passe car je sais que cela vient de mon oreille et cela arrive rarement...
il y a beaucoup de personnes qui entendent des bruits car il y a beaucoup de problèmes de santé .....
aucun témoin ne trouve la cause environnemental car je pense qu'il n'y en a pas...
j'ai eu 2 exemples dans ma famille:une proche qui entendait la musique toute la nuit chez la voisine,alors qu'il n'y en avait pas ... soit ses proches la "houspillaient" soit ils disaient comme elle pour avoir la paix ....finalement elle avait fait plein de petits AVC...
une autre proche allait bien puis tout à coup avait "une palpitation " elle s'asseyait et disait aussitôt une bêtise....
c'est pour cela que j'insiste sur une visite médicale ...
Bonjour avez vous pensez à une installation voire plusieurs ces fameuses pompes à chaleur que l'on voit pousser un peu partout dans les jardins scellées sur un petit dalles de bétons . Suffit de mettre votre main sur l'une d'entre elles vous serez étonné du ressentis. Donc plusieurs peuvent peut être je dis bien peut être causer des nuisances sonores.
Messages postés
15031
Date d'inscription
lundi 9 mai 2016
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 juin 2021
4 445
Bonjour,

Oui, on y a pensé...
J'ai fait cette suggestion dès le message n°15 !

Cdt
Messages postés
12134
Date d'inscription
jeudi 3 mars 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juin 2021
5 240
Bonjour,


D'après votre récit, je suppose que vous vivez à la campagne ? Avez-vous demandé à vos voisins s'ils perçoivent ce même bruit ? Ce serait intéressant à savoir. Si la mairie ne veut rien faire, alors qu'elle est tenue de le faire, vous devriez vous adresser à l'ARS (ex DDASS) de votre département. Vous devriez avoir une réponse à votre problème.

Bonne chance.

Cdlt.
Non je vis en ville en banlieue parisienne, c'est une petite ville mais je suis entourée de voisins dans des pavillons individuels (pas mitoyens).
J'ai déjà écrit plusieurs fois à l'ARS mais ils ne savent pas comment m'orienter car on ne connaît pas l'origine de ce bruit et donc il faut commencer par savoir ce que c'est et ensuite on pourra essayer d'agir. C'est pourquoi je souhaitai que le maire intervienne pour faire un test auprès de 3 voisins proches en coupant l'électricité et voir si cela arrêtait le bruit chez moi.
malheureusement tous les organismes y compris l' ARS renvoient sur la mairie. si le maire ne veut pas se donner la peine de faire le gué à 21h30 ou le dimanche matin quand il fait 5° et qu' il pleut et que d' autres voisins sont plus éloignés et pas directement dans l' axe de la pompe vous êtes foutu. Un huissier coute 180 € la première 1/2 heure puis 120 € la 1/2 heure suivante. s' il ne se déplace pas à l' heure pile le jour adéquat vous en avez pour très cher pour rien!
Bonjour,
Je vis les mêmes choses depuìs quelques temps maintenant (cf mon témoignage) et en vous lisant vous semblez évoquer l’origine d’une pompe. De plus ce qui m’interpelle dans ce que vous dîtes c’est que vous parlez de basses températures et de pluie. Est-ce lié d’après vous? Il est question de trouver l’origine de cette fréquence.
Cdt
Messages postés
15031
Date d'inscription
lundi 9 mai 2016
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 juin 2021
4 445 > Aca
Bonjour,

Basses températures, oui, car si c'est une pompe à chaleur elle tourne plus souvent en hiver !
Après, il peut aussi y avoir une question de direction du vent qui porte les sons, selon la direction où l'on se trouve par rapport à la source du bruit. Par exemple, certains jours j'entends les trains passer sur la voie ferrée située à 3 kms, et d'autres pas du tout...

Cdt
Pas de problème de santé. Des analyses parfaites faites en l’occurence à l’époque de l’apparition des bruits et tout va bien. Faudrait-il que mon fils et les 3 personnes ayant attesté du bruit fassent des analyses également? C’est un discours déjà entendu de la part du bailleur d’ailleurs!
Quand le bailleur ne répond plus de ses obligations, il lui est tellement plus simple d’imputer des anomalies chez les aures. Aucn diagnostic sur l’origine du bruit n’a été fait ni proposé. Il ne répondait même plus au courrier envoyé en recommandé.
En attendant, si nous étions jusque là en bonne snaté, elle se dégrade c’est évident et par manque de sommeil réparateur et stress lié.
Merci de votre commentaire mais il ne nous correspond pas.
Messages postés
15
Date d'inscription
mercredi 4 octobre 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mars 2019
19
Bonjour à tous et en réponse à DaMilano, je vous remercie de nous avoir fait part de vos démarches.
Cela nous évite à notre tour de faire vérifier les sorties cheminées, car nous aurons je pense la même réponse, c'est sûr.
C'est vraiment navrant et je comprends votre calvaire, les gens qui ne vivent pas ça n'arrivent pas à comprendre car ça ne se produit jamais dans la vie en général. Un bruit sourd et continu plus fort dans une maison que dehors c'est indédit.
Nous aussi nous sommes toujours rassurés de voir des gens qui entendent le bruit comme nous dans la maison, depuis presque un an nous avons une vingtaine de témoignages mais malheureusement cela n'apporte pas de solution.
Hier un maçon est venu pour faire quelques travaux, on entendait très peu le bruit mais je lui en ai parlé pour avoir son avis.
Selon lui un appareil qui fonctionne tout le temps c'est soit l'électricité elle-même (transfo) ou une PAC ou une pompe de relevage dans une cave.
Nous pensons que c'est plutôt la pompe dans une cave car nous sommes à 100m de la rivière au niveau de l'eau et dans une zone inondable.
Cependant comment savoir qui aurait une cave dans nos voisins proches.
Nous avons regardé le cadastre mais nous ne voyons que les parcelles.

Voilà c'est pourqoi nous continuons à visiter d'autres maisons pour partir à regret mais pour ne pas dépérir plus tant physiquement que psychologiquement.

En ce qui concerne l'acousticien faites bien attention qu'il soit vraiment équipé pour les basses fréquences car nous avons fait venir un acousticien cet été qui nous avait dit par téléphone que ses appareils mesuraient toutes les fréquences au-delà de la perception des oreilles humaines.
Il est resté 2 heures en tarif de nuit (22h à 00h) pour ne rien capter avec son appareil.
Il entendait un bruit sourd à l'oreille mais l'appareil restait sur 17 à 20 dB dans la chambre.
Il a finit par nous dire que la maison était trop calme !!!
Nous avons donc perdu notre temps et notre argent, en plus le technicien qui est venu avait à peine une vingtaine d'année et nous aurions préféré un homme d'expérience pour ce genre de bruit compliqué à mettre en évidence.
Malgré tout si vous êtes certaine du professionnalisme de l'acousticien il faut bien sûr mettre toutes les chances de votre côté.

Nous, il nous avait sapé le moral, par son incompétence à enregistrer le bruit et aussi et surtout lorsqu'il nous à dit que de toute façon les faibles décibels du bruit basse fréquence laissait peu de chance pour un recours en justice. Donc même si on découvre l'origine du bruit il faudra compter sur la bienveillance du voisin responsable car la justice n'intervient que pour des bruits beaucoup plus forts en dB, ce qui est évidemment stupide car nous savons à quel point des sons sourds sont encore plus douloureux et pénibles que les autres et qu'en plus il n'y a aucun moyen de les atténuer par les boules quiès ou casques anti-bruit.

J'espère que vous arriverez à des résultats probants que que vous pourrez bientôt retrouver le calme de votre maison. En attendant je vous souhaite bon courage et bonne chance.

Amicalement.
Messages postés
15031
Date d'inscription
lundi 9 mai 2016
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 juin 2021
4 445
Bonjour,

Juste une remarque concernant votre critique de l'acousticien...
Celui-ci utilise des instruments de mesure qui donnent une image réelle de l'intensité du bruit dans toute les gammes de fréquences. Ses compétences personnelles n'ont pas à être mises en cause !
La différence réside dans la sensibilité de chaque individu à certaines fréquences et le niveau ressenti par rapport au niveau réel. Vous ne pouvez pas remettre en cause un résultat scientifique sur ce critère qui, lui, n'est pas physiquement mesurable et quantifiable !
C'est bien là toute la difficulté dans ce genre de problème qui touche les sens.
Il en est de même pour la lumière, les odeurs... certains individus seront gênés et d'autres pas.

Cdt
re bonjour ,

Vous avez touché un point sensible avec les acousticiens.

Un technicien était passé chez nous, comme il n'entendait rien, son application avec son smartphone non plus (tu parles d'un test !!!), bref, il me dit tout bonnement qu'il serait inutile de poursuivre, dépensant de l'argent pour rien ....
J'en ai contacté un autre, meme topo !! il sera difficile de te trouver "le coupable" et de le trainer en justice..

Franchement, c'est quoi leur problème ???

Je demande qu'on me trouve l'origine de ce bourdonnement, le point d'impact sur ma maison, qu'on m'explique comment ce bruit ce propage dans la maison et surtout, surtout, qu'on me propose des solutions pour améliorer les choses, s'il n'est pas possible de l'éliminer.

Ma première pensée n'est certainement pas de trainer qui que se soit en justice.

Je fais donc appel aux acousticiens, c'est quoi votre boulot en fin de compte.

C'est facile de venir, si j'ai mon voisin qui met une pompe à chaleur dans mon jardin.
Moi aussi je peux le faire alors.
Mais quand on a un vrai problème, je ne vois pas beaucoup de professionnalisme, d'empathie et de compréhension pour les personnes qui souffrent vraiment.

Pour ces ingénieurs, techniciens etc, cela devrait etre un défi !! et bien non

Excusez mon coup de gueule, mais là je fatigue !!!!

A bientot en espérant vous donner de meilleures nouvelles
Messages postés
15
Date d'inscription
mercredi 4 octobre 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mars 2019
19
Effectivement l'acousticien n'a fait que son travail mais je lui reproche de ne pas nous avoir dit en toute honnêteté que les appareils qu'il avait ne mesurait que les fréquences audibles par l'oreille et n'était pas adapté pour les basses fréquences qui sont plus proches des ressenties vibratoires et non pas mesurables en dB.
Cela nous aurait évité un coût très élevé et une perte de temps.
Par ailleurs le technicien entendait lui aussi le bourdonnement/vibration basse fréquence à l'oreille alors que l'appareil ne mesurait que les dB.
Nous avons trouvé que c'était malhonnête de ne pas nous avoir dit que ça ne donnerait pas de résultat, au vu du prix des prestations et en plus en tarif de nuit !!!
Bonjour,

Je vous exprime tout mon soutien après avoir lu vos messages.

Pour ma part je suis au 8e et dernier étage d'un immeuble des années 60 et l'appartement, et plus particulièrement ma chambre, est une usine à infrasons. Un camion, un bus (je suis à côté d'un terminus donc ils se relaient sans cesse de 5h à 1h), le service de nettoyage ou d'entretien des espaces verts et c'est insupportable, pour moi du moins qui suis très sensible au bruit. J'ai isolé le bas de mes fenêtres avec un coffrage en placo phonique double-peau et il ne reste plus que les infrasons alors qu'avant le son passait aussi… Chouette, on les ressent encore mieux…

Bref, toute petite contribution pour tenter de vous aider :
- avez-vous pensé au stéthoscope ? J'en ai un pro (Littmann), relique d'études de médecine. Ce n'est pas hyper efficace pour isoler les basses fréquences, mais ça pourrait peut-être vous aider à trouver dans quelle direction chercher dans le voisinage. On en trouve sur leboncoin j'imagine. Attention au sens d'utilisation ce n'est pas intuitif.
- avez-vous exploré le quartier sur Google maps mode satellite 3D ? En région parisienne l'image doit être précise nette et récente (la date est indiquée en bas). Parfois Géoportail a des images encore plus précises.

Courage ! Où en êtes vous maintenant ?

Cordialement
Bonsoir,

Je vis la même chose que vous depuis septembre 2017. Du jour au lendemain ce bruit est apparu, tel que vous le décrivez avec des pics d’intensité le soir et la nuit, pas tout le temps mais régulièrement. Je vis avec mon fils de 6 ans qui lui aussi le perçoit et se plaint souvent de mots de tête. J’ai signalé au bailleur le problème, qui a réalisé de biens piètres interventions sur les entrées d’air fenêtre et bouche vmc sans tenir compte de mes observations sur le fait que quand ma vmc était coupée cela continuait. Alors j’ai fait appel à la mairie....qui a fini par se ranger du côté du bailleur (Mésolia). J’ai fait appel à un concilateur mais le bailleur a refusé la tentative de conciliation. J’ai donc déposé une plainte au tribunal d’instance.Depuis plusieurs mois et en seulement quelques seulement, je me suis vue changer, perdre en concentration, prendre du poids, creuser au niveau des cernes, j’ai constaté que mon corps devenait acide, certainement dû au stress de mes nuits, j’ai perdu des cheveux et fait de nombreux cheveux blancs. Mon fils a des mots de tête, des cernes aussi à 6 ans. Le mèdecin ne semble pas prendre notre cas au sérieux. L’avocate (aide juridictionnelle) car pas les moyens de m’en payer une, laisse traîner sans non plus mesurer réellement l’impact sur nos vies. Démnager est compliqué car je suis en CDD et aucun proprio jusque là n’accepte ce type de ćontrat. J’ai passé un hiver à n’avoir que des pensées sinistres de mort. Première dans ma vie ! Je ne sais pas d’où provient ce bruit et personne ne fait rien. Pour ce qui est des voisins, idem, ou mauvaise foi ou comm7nication rompue. J’ai aussi rencontrer quelqu’7n de l’Ars mais ils ne pourraient rien faire vraisemblablement.
Avez-vous eu des pistes depuis? Je n’en peux plus.
A.C.
Des maux de tête c’est mieux...même cela commence à m’échapper...
Messages postés
15
Date d'inscription
mercredi 4 octobre 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mars 2019
19
D'accord mais le bruit était-il en continu ou seulement quand il y avait du vent ?
Dans notre cas le bruit émet 24h/24h, qu'il fasse beau, qu'il pleuve ou non. C'est toujours présent quelque soit le moment, seulement il y a des différences d'intensité plus ou moins rapide et plus ou moins sourde.
Je vous remercie d'être précis car si c'est cela je ferai venir un antenniste.
Merci
Messages postés
31668
Date d'inscription
mardi 17 septembre 2013
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 juin 2021
1 605
plutôt plus fort par temps de vent, mais quand on a un bruit en tête...
enfin moi j'ai dis cela pour anecdote l'histoire du vent
Messages postés
15
Date d'inscription
mercredi 4 octobre 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mars 2019
19
Rien à ajouter sinon que tout est dit.
Je ne comprends pas comment on peut faire des choses formidables dans tous les domaines (espace, médecine, industrie...) et pour enregistrer un bruit qu'on entend à l'oreille mais basse fréquence c'est le trou noir !
Difficile d'avoir de l'aide dans des cas comme le nôtre qui n'intéresse personne.

Bien amicalement