Jour de repos mis sur un jour férié

Lunamadre - 28 avril 2023 à 00:08
dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 28 avril 2023 à 09:16

Bonjour, a-t-on le droit d'imposer un jour de repos sur un jour férié?

Je m'explique : dans ma semaine j'ai un jour de repos fixe ,jusque là pas de problème,  et un jour de repos aléatoire. 

Pendant la semaine du jeudi de l'ascension, on m'a mis mon jour de repos aléatoire sur ce jeudi qui est férié et au final je me retrouve avec une semaine avec des horaires normaux alors que mes collègues ont une semaine allégée. 

Puis-je contester?

Merci pour vos réponses. 

1 réponse

dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 390
28 avril 2023 à 09:16

Ce n'est clairement pas décent. Peu de gens trouveront ça 'normal'.

Le problème, c'est que c'est légal (sauf si votre contrat comprends une mention explicite à ce sujet, chose que nous pourrons difficilement deviner).

Vous avez bien sur le droit de contester et de négocier. Mais à moins d'avoir recours à l'un des deux arguments suivants (et de le mettre en place si on vous dit chiche), vos recours seront limités.

Vous expliquez à votre employeur que si vous n'avez pas un jour de repos en plus du jeudi de l’ascension,

  • Soit toute l'entreprise sera en grève cette semaine là.
  • Soit il devra se trouver quelqu'un pour vous remplacer cette semaine là... Et toutes les autres qui suivront, parce que vous aurez démissionné pour un travail mieux payé, mieux considéré, plus proche, et sans jours de repos aléatoires.

0