Déplacement jour de repos sur jour férié chômé
archibald54 - 14 août 2024 à 10:51
- Déplacement jour de repos sur jour férié chômé
- Jour ouvré - Guide
- Rtt cadre forfait jour 2024 - Guide
- À combien d'heures correspond un jour de congé payé ✓ - Forum congés
- Arrêt maladie sur jour de repos hebdomadaire ✓ - Forum congés
- Inscription à l'ordre du jour d'une cal - Forum Louer un logement
2 réponses
14 août 2024 à 09:27
Bonjour
bien qu'il ne soit pas notifié dans mon contrat de travail. [...]
Je travaille donc habituellement
Pour moi, le problème se situe ici...
Le fait est qu'en modifiant votre planning, dans les limites de votre contrat, ce n'est pas une récupération.
Au final, l'employeur fera 'ce qu'il a décidé', et si vous ne venez pas travailler le vendredi sans poser de congés, vous serez en absence injustifiée, et pas payé.
Et dans la majeure partie des cas, ça se terminera là, parce que l'employeur ne voudra pas risquer de toute façon de faire de vagues.
Vous conserverez la possibilité d'assigner aux prud'hommes vous même, mais devrez rapidement réaliser que ça n'en voudra pas la peine.
Et bien sur, il reste la possibilité de rappeler le pouvoir de l'employé. Vous exigez de votre employeur un avenant à votre contrat fixant vos jours, faute de quoi, il devra trouver quelqu'un d'autre.
Ce sera probablement trop tard pour cette semaine pour avoir un vrai impact. (surtout si vous voulez tester le marché avant de lancer un ultimatum), mais à garder à l'esprit pour la prochaine fois.
Bonjour,
Je viens d'appeler l'inspection du travail qui m'indique bien que cette pratique est illégale.
Les heures perdues lors d'un jour férié chômé ne sont pas récupérables.
Dans la convention collective de l'ameublement, il y a 3 jours fériés obligatoirement chômés et payés (au choix de l'employeur parmi tous les jours fériés de l'année) en plus du 1er mai.
Celui-ci en est un dans mon cas, il ne peut donc pas m'obliger à déplacer mon jour de repos pour le mettre sur un jour férié chômé par l'entreprise.