Concernant les pourboires dans la restauration
BmV Messages postés 98538 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour
Mon amie travaille dans la restauration et les pourboires qu’elle reçoit de la part des clients son employeur se les gardes pour lui et quand elle exprime son mécontentement ce dernier lui explique que c’est « son » restaurant et donc les pourboires sont pour lui et que si elle n’est pas contente la porte est grande ouverte. Le restaurant est ouvert de 11H30 jusqu’à 23H30 et donc les pourboires d’une journée peuvent atteindre entre 60 et 80 € rien que hier le mercredi 26 avril 2023 un généreux client très satisfait du service à laissé 45 € de pourboire malheureusement la totalité de la somme est tombé dans la poche de son patron. Son employeur a t il le droit de faire cela ? Comme j’ai expliqué a mon amie grâce a ta tolérance chaque année tu payes a ton patron les abonnements de sa famille aux salle de sport, tu payes aussi les 2 semaines de vacances d’hivers (ski) et aussi les vacance d’été (ils sont 3 lui, sa femme et sa fille) vu que chaque année il y a fermeture annuelle durant 4 semaines ce dernier se paye de superbe vacance en Asie.
60 € (en moyenne parfois plus)/ Jour x 6 jours (car le restaurant est ouvert 6/7) = 360€ x 4 (on va dire que 1 mois il y a 4 semaines) = 1440 €/ mois X 11 mois (11 mois car le mois de AOÛT c’est fermé) = 15 840 €/ an !!!!! Non imposable 100 % dans sa poche c’est de l’abus dans toute sa splendeur !!!!!
Ps : mon amie est en règle elle à ses papiers et la raison pour laquelle elle ne va pas voir ailleurs c’est que son patron lorsqu’elle est arrivé en France il y 20 ans de cela il l’a aidé a faire ses papiers et aussi lui a donné du travail. Pour elle c’est de la reconnaissance pour moi la dette a largement été remboursée.
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3 réponses
Je ne sais pas si c'est la loi, la coutume ou autre, mais de ce que j'avais cru comprendre, la plupart des restaurants/bars sérieux pratiquent le 'pot' pour les pourboires.
Tous les pourboires sont mis en commun, puis répartis entre les salariés (ou utilisés pour des activités communes).
Effectivement, le comportement de cet employeur ne me parait pas respectueux de ses employés. Le soucis c'est que ce n'est pas forcément illégal. On est certainement à la limite du harcèlement, mais ça sera extrêmement dur à prouver.
Au final, l'employeur a donné la solution. La restauration est certainement le secteur le plus volatil, celui pour lequel il est le plus facile de 'traverser la rue'. Surtout avec la saison qui arrive.
Pour elle c’est de la reconnaissance pour moi la dette a largement été remboursée
Sauf que c'est sa vie, son choix.
Bien sur, si elle est de ces gens qui passent leur temps à se plaindre de leur situation auprès de leur proches, mais ne voudront surtout pas agir pour corriger le problème, cela a tendance à fatiguer les proches, qui finissent par en avoir marre d'entendre toujours les mêmes rengaines.. Mais on n'est plus dans le domaine de la loi. Je suppose que le forum famille/santé peut aider.
Si cette personne n'ose pas simplement changer d'employeur, pensez vous qu'elle acceptera d'assigner son employeur au tribunal ?
Si vous voulez l'aidez, à vous de lui faire comprendre qu'effectivement elle ne doit plus rien à cette personne, et que ses 20 ans d'expériences pourraient être mieux reconnus ailleurs (ou alternativement, la démission-reconversion pourrait lui permettre de viser un emploi assis dans un bureau climatisé. Sans pourboires... Mais avec un meilleur salaire).
" la plupart des restaurants/bars sérieux pratiquent le 'pot' pour les pourboires " : après avoir, selon la loi, sérieusement, fait signer à chaque personne concernée la charte du pourboire qui inclut les modalités de collecte et de répartition.
Depuis des années, cette procédure a été joyeusement oubliée un peu partout, oubli favorisé notamment par la récente pandémie kelonsait.
" mis en commun, puis répartis entre les salariés " : uniquement ceux affectés au service direct des clients.
Mais le principe reste admis que le pourboire, qui n'est pas une partie du salaire, remis par les clients est un moyen d'exprimer la reconnaissance personnelle pour un service particulièrement avenant et/ou efficace.
Le client remercie donc la personne en question, pas une autre.
Même et surtout pas le patron.
Parallèle à faire : quand je donne vingt huit euros de bournoire à mon livreur de pizzas préféré, je doute qu'il aille les remettre à son patron au retour de sa tournée.
Ni qu'il les mette dans une tirelire commune ....
CQFD
Bonjour , depuis le 10 juin 2016 , il est interdit à un employeur de retenir les pourboires , d'y opérer une retenue ou de contraindre un employé à les lui remettre. Cherchez à " à qui appartiennent les pourboires? " et " est-ce que les patrons ont le droit de prendre les pourboires? " sur Google. Il y a des cas particuliers par rapport au salaire. Tony Blair racontait sa 1ere leçon de socialisme appliqué : quand il était étudiant ,il travaillait dans un café à Paris. On lui a dit que tous les serveurs devaient mettre leurs pourboires dans une tirelire commune et à la fin de la semaine , ils partageraient. Il s'est vite rendu compte qu'il était le seul à mettre ses pourboires dans la tirelire.