Rupture anticipée de contrat saisonnier

Negan95 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 29 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2023 - Modifié le 29 avril 2023 à 07:04
nenuphar. Messages postés 5978 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2024 - 29 avril 2023 à 11:49

Bonjour,

J'ai travaillé du 14 décembre 2022 au 07 avril 2023 en tant qu'employé polyvalent dans une supérette en 35 heures payé au Smic, mon contrat devait s'arrêter le 31 Août mais j'ai décidé de signer un "Protocole d'accord de rupture anticipée de Contrat Saisonnier à Durée Déterminée" car on m'a demandé de faire des heures supplémentaires alors qu'on ne m'avait pas payés celle que j'avais faites 3 mois auparavant.

J'ai plusieurs questions : 

- La comptable m'a envoyé un mail en me disant que j'allais recevoir mon solde de tout compte ainsi que mes jours travaillés en Avril, début Mai, est-ce légal ? (On ne m'a remis aucun papier pour le moment à part l'accord que j'ai signé)

- Je n'ai jamais reçu de papier pour la visite médicale, est-ce légal ? 

- Combien vais-je toucher début Mai en tout avec mes congés payés (j'en ai jamais pris) ? Vais-je recevoir 10% d'indemnités de départ sachant que c'était un contrat saisonnier de 8 mois et demi ? 

Merci d'avance pour vos réponses 

Bonne journée,

PS : Sur le papier de l'accord, il n'est pas précisé que c'est dû à mon initiative : "Les parties ont décidé, d'un accord commun etc...)

A voir également:

1 réponse

nenuphar. Messages postés 5978 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2024 2 303
29 avril 2023 à 11:49

Bonjour,

Généralement le solde est versé avec le dernier bulletin de paie (beaucoup d' entreprises privées, intérim ... l'établissent à la date habituelle de paie ce qui explique les propos de la comptable) ; il est établi qu'il faut que cela soit fait dans un délai raisonnable (seuls les juges de fond dans le cadre d'une procédure pourraient qualifier le délai annoncé comme raisonnable ou non).

Pour la visite médicale voir là : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000034822984

Après dans la situation décrite votre ex-employeur pourrait éventuellement théoriquement être sanctionné par une amende de cinquième classe pour ne pas avoir procédé à l'organisation de cette visite dans un délai de trois mois après l'embauche (donc avant le 14 mars) mais en pratique sachant que vous êtes parti le 7 avril ... sans compter parfois que les services de santé au travail n'ont pas de créneaux et manque de personnel. Après vous aviez la possibilité de demander une visite directement au service de santé au travail.

Pour le solde, vous devriez percevoir le salaire concernant les heures effectuées en avril et paiement de l'indemnité compensatrice de congés payés. https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F24661

Le bénéficiaire du contrat saisonnier ne perçoit pas d'indemnité de fin de contrat / précarité sauf convention collective plus favorable ou accord branche ou accord d'entreprise. https://travail-emploi.gouv.fr/droit-du-travail/les-contrats-de-travail/article/le-travail-saisonnier

Cdt

0