Peur d'être squatter

Lolokoko-44 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 7 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2023 - 7 avril 2023 à 07:49
dadout Messages postés 2952 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 - 13 avril 2023 à 17:03

Bonjour,

Voilà je voudrais savoir, je pars en vacances 5 jours, je suis propriétaire d'une maison. J'ai installé des alarmes chez moi ainsi qune caméra. 

Puis-je avoir des risques que des squatteur rentré chez moi Et reste malres mes alarmes ? La police peut elle les déloger directement bien que je sois en vacances ? Merci pour vos réponses. 

6 réponses

ginto5 Messages postés 11350 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 4 746
Modifié le 7 avril 2023 à 08:36

Bonjour,

Le risque zéro n'existant pas.....mais il ne faut pas devenir paranoïaque.

Mais laissez des signes d'occupation de votre maison : linge qui sèche, voiture garée devant l'entrée, lumières, etc....

Car, en général, les squatteurs envahissent des maisons inoccupées.

3
LaBeotienne Messages postés 1870 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 826
7 avril 2023 à 10:46

Bonjour

La réponse de @ginto5 StatutMembre me semble tout à fait adaptée, demandez éventuellement à vos voisins de passer pour détecter une présence inopportune. En cas de doute, ils pourraient vous prévenir pour que vous puissiez faire déloger ces peu probables squateurs (vous ne partez que 5 jours, pas de quoi s'alarmer non plus) Quitte à leur rendre la pareille.

Si vous craignez vraiment d'avoir une procédure à entamer en urgence, il vous faudra prouver votre qualité de propriétaire. Vous pouvez peut-être télécharger l'acte sur votre smartphone.

Mais comme le dit ginto5, pour 5 jours, pas de quoi devenir parano, surtout si vous avez des alarmes ;-)

1

Avec tous les histoires de squatte effectivement je suis devenus parano, j'essaie de me rassurer. Surtout que la loi est plus du côté des squatteurs que des propriétaires. Ça me ferais chiez de tous perdre d'un coup. Merci pour vos réponses 

0
dadout Messages postés 2952 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 748 > Lolokoko44
13 avril 2023 à 17:03

Eteignez C8 et Cnews et vous verrez que dans le monde réel c'est super rare et que les proprio sont bien mieux protégé que ce qui est dis.

0
Lolokoko-44 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 7 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2023
7 avril 2023 à 09:50

Merci pour votre réponse,

Mais si j'ai une alarme et caméra de surveillance, la police pourrait déloger sur l'instant les squatteur ? Ou il y aura tout un tat de processus à faire ? 

0
_lael_ Messages postés 4447 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 2 015
7 avril 2023 à 19:01

S'il y a des traces d'effraction il s'agit d'un flagrant délit donc ils seront délogés.

S'ils ont pris soin de fracturer "proprement" les portes, ont changé les serrures et ne laissent aucune trace d'effraction c'est une autre histoire.

Malheureusement c'est souvent le second cas, car ils sont très bien renseignés et organisés.

Mais avec un système d'alarme et une intervention rapide à priori il y a peu de risques.

0
ginto5 Messages postés 11350 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 4 746
7 avril 2023 à 11:31

Bonjour,

Les caméras de surveillance n'arrêtent pas les squatteurs convaincus !

Les abonnements à des centrales de video-surveillance ne sont pas non plus la panacée car dans le cas ou ils voient des personnes pénétrer chez vous :

- ils envoient d'abord une personne, non armée, non assermentée, pour simplement voir ce qui se passe

- ensuite, peut-être avertiront-ils la police, je dis bien peut-être (*)

(*) L'année passée, durant les vacances, l'alarme d'une maison dans le voisinage s'est déclenchée en journée, avec mon voisin nous allons voir de plus près (mais à distance raisonnable), une voiture démarre en trombe avec 2 personnes, la porte-fenêtre du salon est ouverte en grand, l'alarme sonne. Environ 10 minutes plus tard, la voiture siglée d'une société de "gardiennage" très connue et faisant beaucoup de publicité, arrive ; la personne fait le tour de la maison puis prend en photo la porte-fenêtre ouverte, puis, comme nous nous sommes approché, vient noous demander ce que nous avons vu, il fait un court rapport à son supérieur, puis repart....en laissant la porte-fenêtre ouverte à tous les vents !

0

La seule chose qu'il pouvait faire est d'appeler les forces de l'ordre et prévenir le propriétaire ..il n'a aucun droit d'entrer dans la maison lui même

Et il y a tellement de contrats différents avec ces sociétés qui aurait fallu savoir ce que contenait celui de ce propriétaire .

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour,

Cela fait depuis 2002 que l'appartement en face de chez moi est vacant. 

Pas un seul squattage en 21 années, alors que ce logement fantôme est connu de tous dans tout le quartier !

Cordialement

0
Populos123 Messages postés 131 Date d'inscription mardi 2 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 117
7 avril 2023 à 11:09

Bonjour ,  vous pouvez également faire installer par un professionnel un système domotique chez vous et le paramétrer pour qu'il simule de la présence pendant votre absence: ouvrir/fermer les volets, allumer/étreindre la lumière, mettre de la musique, allumer/étreindre la télé connectée, lancer l'aspirateur robot etc, tout ca, de façon aléatoire pendant une plage horaire prédéfinie... mais cela demande un investissement assez conséquent. Cdt

-1