Demarrage enterprise questions speciaux

dartino Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 23 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2023 - 23 mars 2023 à 11:27
BmV Messages postés 91336 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 15 novembre 2024 - 24 mars 2023 à 11:36

Bonjour et merci à tous en avance pour toutes vos réponses.

J'ai en projet une reconversion professionnelle. Voici les détails en synthèse du projet: 
Projet de TRAITEUR ambulant. Production et transformation dans un laboratoire de transformation et vente sur les marchés et dans des évènements en activité principale (cuisine salée et sucrée) et en activité secondaire revente de produits fermiers ( en grand partie des confitures ). J'ai une formation HACCP et un PERMIS D'EXPLOTATION.

Mes questions:

- Auprès de quelle organismes, asso ou autre, je pourrais poser toutes mes questions au de la de la chambre de commerce ou de la chambre de l'artisanat ? J'ai déjà appelé et ils me proposent des mini formations en immersion où je pourrai poser les questions mais les dates je me conviennent pas car je travaille.

- Délai de création Micro-entreprise?

- J'aurai besoin de quelque produits / ingrédients en provenance d'un pays de la communauté européenne, quelle sont les contraintes/règles? Ex: je dois emporter du parmesan, que dois-je faire ? peut-être rien?

- A priori la Micro-entreprise sera à mon nom, et ma conjointe sera sous le statut de CONJOINT - COLLABORATEUR, mais ma conjointe est domicilié en Belgique, est ce que ça pose des problèmes? 

Même si vous n'avez pas le réponses mais vous savez où à qui je pourrais poser les questions, ça sera déjà un aide enorme.

Merci beaucoup et bonne journée

3 réponses

Bonjour,

Vous avez la réponse ici : je pourrais poser toutes mes questions au de la de la chambre de commerce ou de la chambre de l'artisanat

Si vous tenez absolument a la concrétisation de votre projet, vous devez trouver le temps.

0
dartino Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 23 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2023
24 mars 2023 à 01:22

Merci beaucoup pour votre réponse.

Ce que je voulais dire, c'est que j'ai déjà appelé la chambre de commerce ( et la CMA) pour poser des questions, et à la deuxième question posée, l'opérateur m'a dit qu'il ne pouvait pas répondre à toutes mes questions, que je devais assister à une formation à la création d'entreprise où je pourrais alors poser autant de questions que je le souhaitais. Mon problème est que je travaille en ce moment et je ne sais pas si je pourrai prendre 5 jours pour suivre la formation proposée par l'CCI. Je me demandais donc, et je vous le demandais, s'il y avait d'autres organismes qui pouvaient répondre à mes besoins et voir s'ils proposaient d'autres dates plus adaptées à mes besoins actuels, ou si d'autres organismes proposaient des solutions plus souples.

Merci beaucoup et bonne soirée

0
BmV Messages postés 91336 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 15 novembre 2024 18 476
24 mars 2023 à 11:36

Il y en a, évidemment.
Mais tous ne sont pas gratuits.
Et tous ne seront pas forcément adaptés à vos impératifs non plus....

Voir par exemple ► sur ce lien de recherche

0