Pompe à chaleur DAIKIN neuve qui givre
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christine
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maxime -
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Bonjour,
Depuis 15 jours nous venons de mettre en route notre système de chauffage Pompe à chaleur DAIKIN Altherma Rev 6kw, l'unité extérieure est équipée d'une sonde extérieure, qui même s'il ne gèle pas puisque les températures tournent autour de 3°C, elle est complètement givrée avec des stalactites, c'est pour dire. L'installateur nous dit que c'est normal, qu'elle va se réguler avec le temps, mais j'aimerai avoir des avis de personnes qui ont eu ce même problème car je doute que cela soit vraiment normal.
Merci pour vos réponses
Depuis 15 jours nous venons de mettre en route notre système de chauffage Pompe à chaleur DAIKIN Altherma Rev 6kw, l'unité extérieure est équipée d'une sonde extérieure, qui même s'il ne gèle pas puisque les températures tournent autour de 3°C, elle est complètement givrée avec des stalactites, c'est pour dire. L'installateur nous dit que c'est normal, qu'elle va se réguler avec le temps, mais j'aimerai avoir des avis de personnes qui ont eu ce même problème car je doute que cela soit vraiment normal.
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25 réponses
Bonjour
Moi quand j'ai fait ma maison, ( de A à Z), il ne me rester plus d'argent pour faire mon chauffage, et les produits sur le marché reste chère, même avec des remises pro, car je suis un peu dans le domaine mais pour l'industrie, et non pour les particuliers, par expérience Daikin reste une bonne marque par rapport aux autres, un peut trop compliqué mais fiable, j'ai travaillé sur les détentes directes air/air qui sont en places depuis plus de 20 ans, OK à l'époque elles étaient plus simple. Quand j'ai fais mon installation la PAC altherma n'existé pas encore en 2005, donc j’ai cherché les produits qui pouvais être monté avec du daikin, résultat aj-tech et airmat, après avoir fait une petite recherche et demandé les prix sa reste très chère pour une carte électronique un jeu de sondes, un échangeur et une pompe et divers composants, donc après avoir dépouillé j’ai fais un module intérieur qui correspond à mon application, associer à RZQ 125 ( 16 KW), je fonctionne avec un échangeur alfa Laval, 2 pompes, une pour un plancher chauffant, avec une vanne 3 voies et un régulateur qui travail avec une loi d’eau en fonction de la T° extérieur, l’autre pour un circuit de ventilo-convecteurs avec une T° maxi de 45° C.
Le montage ma pris un peu plus de temps que de monter un module du commerce, mais sa marche très bien, et l’installation et réversible.
Après avoir fini le montage je suis passé à autre chose, même si il me reste des finitions sur le montage, en fonctionnement je trouvais que mon RZQ givrer un peu donc j’ai modifié le temps entre 2 dégivrages, puis à la fin de la saison dernière l’échangeur extérieur à commencer à prendre en glace, j’ai vérifié mais sondes RAS, j’ai pris les pressions pas simple sur un inverters RAS, j’ai fais une récupe et une recharge de R 410 a, toujours le même souci.
En début de saison cette année pas de souci, puis la avec le froid, sa recommence, quand la machine passe en dégivrage, ca ne dur pas 2 minutes puis elle repasse en chauffage, j’ai revérifié mais sondes, pris contact avec la HOT LINE au 0820 820 121, pas de solutions autre que les sondes, un manque de fréon ,un Pb de carte…, tous vérifié RAS.
Ci-joint les conditions pour le dégivrage.
De la part de la HOT LINE pas de solution à par la proposition d’une intervention mais à quel prix 260€ pour 2 hrs plus 0,75 € du KM en dehors de 50 KM de l’agence, pour moi 350 KM pour faire un devis.
Après avoir demandé autour de moi aux copains frigoristes que je remercie, voir les sondes, et puis à force de voir les sondes j’ai compris que la sonde du pied de l’échangeur pouvais être perturbé par une source de chaleur externe comme de juste je les déplacé et protégé avec un peu d’armaflex, pour quelle travaille bien sur la T° du fluide en phase liquide en sortie de condenseur en phase de dégivrage.
Pour mon problème de dégivrage, un simple bout de mousse à réglé mon problème, et ma machine n’a jamais aussi bien fonctionné que depuis cette bidouille, mon échangeur extérieur givre normalement, par des T° négative, et se dégivre normalement.
Je reconnais que je n’ai pas été bon sur se dépannage, mais on cherche toujours compliqué quand la solution est simple.
Ce type de problèmes à déjà du être rencontré par daikin, mais personne de la HOT LINE ne ma proposé cette solution toute simple.
Si sa peu rendre service.
Cordialement
Moi quand j'ai fait ma maison, ( de A à Z), il ne me rester plus d'argent pour faire mon chauffage, et les produits sur le marché reste chère, même avec des remises pro, car je suis un peu dans le domaine mais pour l'industrie, et non pour les particuliers, par expérience Daikin reste une bonne marque par rapport aux autres, un peut trop compliqué mais fiable, j'ai travaillé sur les détentes directes air/air qui sont en places depuis plus de 20 ans, OK à l'époque elles étaient plus simple. Quand j'ai fais mon installation la PAC altherma n'existé pas encore en 2005, donc j’ai cherché les produits qui pouvais être monté avec du daikin, résultat aj-tech et airmat, après avoir fait une petite recherche et demandé les prix sa reste très chère pour une carte électronique un jeu de sondes, un échangeur et une pompe et divers composants, donc après avoir dépouillé j’ai fais un module intérieur qui correspond à mon application, associer à RZQ 125 ( 16 KW), je fonctionne avec un échangeur alfa Laval, 2 pompes, une pour un plancher chauffant, avec une vanne 3 voies et un régulateur qui travail avec une loi d’eau en fonction de la T° extérieur, l’autre pour un circuit de ventilo-convecteurs avec une T° maxi de 45° C.
Le montage ma pris un peu plus de temps que de monter un module du commerce, mais sa marche très bien, et l’installation et réversible.
Après avoir fini le montage je suis passé à autre chose, même si il me reste des finitions sur le montage, en fonctionnement je trouvais que mon RZQ givrer un peu donc j’ai modifié le temps entre 2 dégivrages, puis à la fin de la saison dernière l’échangeur extérieur à commencer à prendre en glace, j’ai vérifié mais sondes RAS, j’ai pris les pressions pas simple sur un inverters RAS, j’ai fais une récupe et une recharge de R 410 a, toujours le même souci.
En début de saison cette année pas de souci, puis la avec le froid, sa recommence, quand la machine passe en dégivrage, ca ne dur pas 2 minutes puis elle repasse en chauffage, j’ai revérifié mais sondes, pris contact avec la HOT LINE au 0820 820 121, pas de solutions autre que les sondes, un manque de fréon ,un Pb de carte…, tous vérifié RAS.
Ci-joint les conditions pour le dégivrage.
De la part de la HOT LINE pas de solution à par la proposition d’une intervention mais à quel prix 260€ pour 2 hrs plus 0,75 € du KM en dehors de 50 KM de l’agence, pour moi 350 KM pour faire un devis.
Après avoir demandé autour de moi aux copains frigoristes que je remercie, voir les sondes, et puis à force de voir les sondes j’ai compris que la sonde du pied de l’échangeur pouvais être perturbé par une source de chaleur externe comme de juste je les déplacé et protégé avec un peu d’armaflex, pour quelle travaille bien sur la T° du fluide en phase liquide en sortie de condenseur en phase de dégivrage.
Pour mon problème de dégivrage, un simple bout de mousse à réglé mon problème, et ma machine n’a jamais aussi bien fonctionné que depuis cette bidouille, mon échangeur extérieur givre normalement, par des T° négative, et se dégivre normalement.
Je reconnais que je n’ai pas été bon sur se dépannage, mais on cherche toujours compliqué quand la solution est simple.
Ce type de problèmes à déjà du être rencontré par daikin, mais personne de la HOT LINE ne ma proposé cette solution toute simple.
Si sa peu rendre service.
Cordialement
bonsoir,
nous avons installe une pompe a chaleur en octobre dernier sur notre maison de 165m2 en Ardeche.
par ces tres basses températures: -4°c la journee et -7/-8°c la nuit en debut de semaine nous avons releve une conso de 130kw/jour.
notre pompe a chaleur etait entierement givree et tournait 24h/24.
nous en sommes à 3500kw depuis 2mois et demi donc 350 € et l'hiver n'est pas fini
contrairement a ce que l'on nous avait dit, ce n'est pas tres rentable lorsqu'il fait tres froid.
nous avons installe une pompe a chaleur en octobre dernier sur notre maison de 165m2 en Ardeche.
par ces tres basses températures: -4°c la journee et -7/-8°c la nuit en debut de semaine nous avons releve une conso de 130kw/jour.
notre pompe a chaleur etait entierement givree et tournait 24h/24.
nous en sommes à 3500kw depuis 2mois et demi donc 350 € et l'hiver n'est pas fini
contrairement a ce que l'on nous avait dit, ce n'est pas tres rentable lorsqu'il fait tres froid.
C normal et ceci dans un seul cas, si votre pompe a été monté sans espace serieux entre le bas de l'échangeur et le socle le supportant. Dans ce cas il se produit des glaçons qui, par accumulation, font geler le systeme et met votre echangeur en panne. La solution est toute simple, il suffit de rehausser votre échangeur par rapport à votre dalle support en le mettant, par exemple, sur des bordures de trottoir qui sont lourdes et surtout beaucoup plus hautes. Cette astuce ne vient pas de moi elle a été trouvé par mon installateur qui, aprés analyse, installe maintenant toutes ses pompes sur ce principe et sans SAV par la suite.
BONJOUR
NOUS AVONS FAIT INSTALLEE CE GENRE DE CHAUFFAGE PAR GESER.ON DEVAIT AVOIR DES DAIKIN ON A EU DES SOUS MARQUES.LE GROUPE SUIVANT LE FROID EST NON PAS GIVRER MAIS PRESENTE DE SACRES BLOC DE GLACE.ET ON NOUS DIT QUE CELA EST NORMAL..DE TOUTE FACON ON EST TOUJOURS EN PANNE.JE NE SAIS PAS QUI VOUS A FAIT L INSTALLATION MAIS EVITER GESER.VOIR SUR LE FORUM....AMICALEMENT
NOUS AVONS FAIT INSTALLEE CE GENRE DE CHAUFFAGE PAR GESER.ON DEVAIT AVOIR DES DAIKIN ON A EU DES SOUS MARQUES.LE GROUPE SUIVANT LE FROID EST NON PAS GIVRER MAIS PRESENTE DE SACRES BLOC DE GLACE.ET ON NOUS DIT QUE CELA EST NORMAL..DE TOUTE FACON ON EST TOUJOURS EN PANNE.JE NE SAIS PAS QUI VOUS A FAIT L INSTALLATION MAIS EVITER GESER.VOIR SUR LE FORUM....AMICALEMENT
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Beaucoup de pompes qui gèlent c'est le plus souvent un problème de fluide .
Et le deuxième et le plus courant un sous-dimensionnement.
Et le deuxième et le plus courant un sous-dimensionnement.
Sous dimensionnement..!!??
C'est a dire pompe pas assez puissante par rapport à la surface de la maison..??
Comment le faire constater..??
Pour le fluide....fuite..? Mon installateur est venu avec 1 frigoriste et m'a reinjecter du gaz me disant qu'il en manquait
un peu...
Le temps de dégivrage y est il pour quelque chose ...??
Merci
C'est a dire pompe pas assez puissante par rapport à la surface de la maison..??
Comment le faire constater..??
Pour le fluide....fuite..? Mon installateur est venu avec 1 frigoriste et m'a reinjecter du gaz me disant qu'il en manquait
un peu...
Le temps de dégivrage y est il pour quelque chose ...??
Merci
il est normal que la PAC givre avec l'air froid et l'humidité. la seule chose à veillez est les séquences de dégivrage, sa durée et la température de démarrage. Après tous dépend des marques de PAC. Sur la mienne, mème à -3, elle givre trés peu et le dégivrage est très court; par contre l'échangeur est traité pour que l'humidité ne reste pas dessus
Qu'appelez vous un temps de dégivrage très court??
Mon voisin a une PAC de marque DAIKIN et les temps de dégivrage sont énormément longs par ces temps froids. Du genre 1heure puis 1/4 d'heure de calme puis le ramdam recommence.
Nous sommes d'ailleurs en conflit avec lui car le bruit s'entend dans notre maison.
Mon voisin a une PAC de marque DAIKIN et les temps de dégivrage sont énormément longs par ces temps froids. Du genre 1heure puis 1/4 d'heure de calme puis le ramdam recommence.
Nous sommes d'ailleurs en conflit avec lui car le bruit s'entend dans notre maison.
Bonjour à tous,
Le plus gros problème des pompes à chaleur est le sous-dimensionnement.
Si un installateur vous préconise une puissance ,il doit être en mesure de vous présenter l’étude thermique de votre habitation.
Pour calculer la puissance d'une pompe a chaleur il est impératif d'effectuer en premier temps une étude thermique de votre habitation.
Cette étude thermique est en fonction de l'isolation sol, des surfaces des pièces, volume, type de menuiseries, isolation des combles, nature des murs avec ou sans isolation pierre parpaings, exposition etc...
Et sans oublier votre situation géographique. (Départements)
Une fois qu'on a le résultat de l’étude thermique qui déterminera les déperditions thermiques de votre habitation, on pourra déterminer la puissance pompe à chaleur.
J’ai un petit questionnaire que je peux vous communiquer par email pour effectuer votre étude thermique et que vous pourrez me retourner sur mon email.
Pour l’étude thermique
Je vous laisse mon email : maxime-econergie@orange.fr (Pour tous départements)
Cordialement
Maxime
Le plus gros problème des pompes à chaleur est le sous-dimensionnement.
Si un installateur vous préconise une puissance ,il doit être en mesure de vous présenter l’étude thermique de votre habitation.
Pour calculer la puissance d'une pompe a chaleur il est impératif d'effectuer en premier temps une étude thermique de votre habitation.
Cette étude thermique est en fonction de l'isolation sol, des surfaces des pièces, volume, type de menuiseries, isolation des combles, nature des murs avec ou sans isolation pierre parpaings, exposition etc...
Et sans oublier votre situation géographique. (Départements)
Une fois qu'on a le résultat de l’étude thermique qui déterminera les déperditions thermiques de votre habitation, on pourra déterminer la puissance pompe à chaleur.
J’ai un petit questionnaire que je peux vous communiquer par email pour effectuer votre étude thermique et que vous pourrez me retourner sur mon email.
Pour l’étude thermique
Je vous laisse mon email : maxime-econergie@orange.fr (Pour tous départements)
Cordialement
Maxime
bonjour
nous envisageons de poser une pompe a chaleur daikin haute temperature 80° bi bloc avec production ecs.
aucun commercial ne nous a fait l'etude thermique de notre maison, nous en avons discuter, donner les surfaces des pieces , l'isolation que nous avons mis. rien n'a été mis par ecris.
nous nous chauffons au fioul et notre chaudière a maintenant 20 ans.
nous avons 180m2 a chauffé, dont une mezzanine, une veranda de 40m2 toute vitrée.
c'est notre veranda qui nous pose problème. nous habitatons en picardie
nous sommes donc partis sur une dainkin bibloc avec ecs en suppression de notre chaudiere. il nous propose une 16kw avec une resistance electrique de 3kw. un contrat garantie piece et main d'oeuvre de 5 ans gratuit puis 5 ans supplementaire pour 300€.
cette pompe nous revient à 20000€
ma question. que pensez vous de cette pompe et des propositions annoncées
merci de me repondre rapidement que l'on puisse prendre ntre décission
dz
nous envisageons de poser une pompe a chaleur daikin haute temperature 80° bi bloc avec production ecs.
aucun commercial ne nous a fait l'etude thermique de notre maison, nous en avons discuter, donner les surfaces des pieces , l'isolation que nous avons mis. rien n'a été mis par ecris.
nous nous chauffons au fioul et notre chaudière a maintenant 20 ans.
nous avons 180m2 a chauffé, dont une mezzanine, une veranda de 40m2 toute vitrée.
c'est notre veranda qui nous pose problème. nous habitatons en picardie
nous sommes donc partis sur une dainkin bibloc avec ecs en suppression de notre chaudiere. il nous propose une 16kw avec une resistance electrique de 3kw. un contrat garantie piece et main d'oeuvre de 5 ans gratuit puis 5 ans supplementaire pour 300€.
cette pompe nous revient à 20000€
ma question. que pensez vous de cette pompe et des propositions annoncées
merci de me repondre rapidement que l'on puisse prendre ntre décission
dz
Je ne voudrai pas faire le trouble fête, mais ca fait 10 ans que j'ai une pompe à chaleur et 10 ans que tous les ans je me bats avec le givre et pire la glace au point que les pales ne peuvent plus tourner. Ma PAC est une CTA (produit suisse), l'installateur a fait une étude lors de la construction de la maison dont normalement elle est proportionnée à la superficie. Des experts de la maison mère sont venus et rien n'a changé. Pour eux tout est OK, l'installation et l'appareil. Mais courage pour ceux qui n'ont pas de PAC, c'est comme à la lotterie car mes voisins qui ont installé la leur 15m plus loin n'ont jamais eu le moindre problème. Un jour faudra qu'on m'explique. Merci pour le truc du passage sur la clim, je vais essayer au lieu de passer 2 à 3 heures à dégivrer avec l'eau bouillante.
bonjour,
que la pompe à chaleur givre si il fait foid c'est normal surtout si il fait humide mais la pompe à chaleur doit degivrer regulièrement afim d'avoir un bon rendement a regarder si cette opération ce fait?
steph
que la pompe à chaleur givre si il fait foid c'est normal surtout si il fait humide mais la pompe à chaleur doit degivrer regulièrement afim d'avoir un bon rendement a regarder si cette opération ce fait?
steph
depuis septembre 2008, pac altherma daikin air-eau 14 kw model ERHQ014AA avec production d'eau chaude, la chaudière fioul étant démontée, maison 80m2 année 1960 ( pas isolation dans les mûrs à cette époque http://www.chaleurterre.com/forum/images/uploads/rr1/HPIM3824_357.jpg
utilisateur daikin, sans prétention, si je peux vous éclairer seulement sur cette serie Altherma ERHQ0.....
https://www.climamaison.com/images/articles/1147/Altherma.pdf
-le logiciel programme de régulation
-la bonne puissance
-installation correct
-reglages
je tiens à signaler que certaines pac daikin ayant de la glace sont d'une génération précédante, daikin ayant fait des modif, Merci de noter que les modèles livrés depuis le 13 mai 2008 intègrent le nouveau programme de régulation.
- amélioration du dégivrage dans des conditions de températures extérieures basses et humides,
- optimisation de la fréquence des cycles de montée et de descente du compresseur Inverter
Votre installateur a une obligation de résultat; soit il fait en sorte que ça marche, très bien, ou alors il reprend sa machine et vous rembourse, nonobstant le fait qu'il doit remettre votre maison en état.
Tu as peut-être une version de PAC qui est concernée par la mise à jour de la gestion de la régulation ce qui expliquerait les glaçons.
exemple de glace sur daikin
http://www.chaleurterre.com/forum/images/uploads/HotFrog/IMG_395222222_838.jpg
exemple avec nouveau logiciel => givre maximum
http://www.chaleurterre.com/forum/images/uploads/atsinfo/P1000740-750_132.jpg
Logiquement, si le numéro de série de ton module extérieure commence par la serie 28xxx, tu n'est pas concerné.
voir avec son installateur pour effectuer cette mise à jour.
j'ai la version v3 du programme logiciel sur ma pac question ?
daikin va t'il sortir un nouveau programme logiciel en 2009 qui intègre plus les mini cycles de dégivrages pour les températures supérieures à +5c° +10c° , je trouve ceci totalement inutile dans la mesure oû je suis bien au-delà du point de givre?
réponse du technicien; il faut encore attendre, daikin sortira encore de petites améliorations en cours d'année,à suivre donc....
le problème N°1 des PAC AIR/EAU constaté est « LE SOUS DIMENSIONNEMENT» quasi systématique des puissances, pour faire passer une affaire et un prix au détriment des résultats de consommation et de durée de vie du matériel.
Il est conseillé de couvrir le maximum des besoins par la PAC. D'une part parce que le prix varie très peu d'une puissance à une autre, d'autre part, l'utilisation du fuel pour couvrir les besoins de chaleur en période froide sera plus onéreux que par la PAC. De plus cela vous oblige de conserver l'entretien du bruleur et le ramonage. (Avec son cout d'entretien)
Si la chaudière est conservée, et lorsqu'elle démarrera, elle sera froide. Durant le temps de montée en température, le rendement sera déplorable (A peine 50%) ensuite lorsque la température extérieure remontera elle se refroidira de nouveau...Etc.. Ce n'est pas la meilleure solution du point de vue économique. Si vous continuer à faire de l'eau chaude sanitaire avec votre chaudière ce sera le même schéma.( maintient du corps de chauffe à 70c°)
le probleme est qu'on vous vend des pac en releve de chaudiere et que c'est une anerie
calculez avec moi votre pac vous coute 12000€ mais vous etes obligé de garder votre chaudiere en appoint parce que votre installateur sait tres bien que la pac qu'il veut vous vendre n'est pas suffisante
si dans 2 ans votre chaudiere lache vous etes bons pour reinvestir 6 ou 7000€ pour la changer puisque votre pac n'est pas suffisante
moralite 12000 +6000 =18000€
combien d'euros représenteront les 20% de fioul qui feront votre relève dans 5 ans? Où en sera alors l'amortissement du matériel?
Alors au final, la question est : vaut-il mieux un appareil qui paraît moins économique sur le papier mais qui l'est 2 fois plus que n'importe quelle chaudière par -15°C ?! pour moi c'est tout vu, ma chaudière fioul est démontée.
Le top des marques aujourd'hui sont
1er: Mitsubichi électrique et Daikin
et ensuite vous mettez Hitachi, sanyo, futjitsu etc... mais ceux là reste ni plus ni moins que des assembleurs.
autant dire toute la vérité sur les pompe à chaleur.il faut comparer ses performance, le cop ( le coefficiant de rendement 1kw consommé= 4.4 kw restitué pour les meilleurs à une température normalisée à +7c° )
donc en moyenne sur l'ensemble de l'hiver on aura un cop compris entre 2 et 2.5 la facture finale de notre ancien chauffage sera divisée par 2 à 2.5 genial non !!!
N'achetez jamais un prix , mais plutôt un produit de qualité posé par un artisant qui a ses propres poseurs
Je conseille :
- de visiter des maisons équipées avec différents modes de chauffages en s'assurant que les occupant font un suivi et un bilan annuel de leur consommation énergétique
La température moyenne extérieure de base sur l'hiver est différente en fonction des régions, elle sert au calcul des déperditions.Faites votre calcul des déperditions,le resultat devant etre majoré de 15% à 20% pour la puissance d'une pompe à chaleur afin de couvrir des froids plus sévères.
outil de calcul simplifié des puissances minimum à installer
http://www.chaleurterre.com/modules/horoscope/
installations correctement réalisée ???
le schemas ne sera pas le même avec un plancher chauffant auquel la température d'eau admissible est réglementée et une install avec radiateurs
Dans tous les cas, le litrage total (circuit de chauffe + éventuellement ballon tampon) doit être de 15 litres par kW de puissance, 25 étant un maximum.on conseille un ballon tampon si le réseau fait moins de 50 litres.
pour une install mixte pc et radiateurs ,privilégier une régulation secondaire avec thermostat d'ambiance pour gerer la vanne mélangeuse à 3 voies qui envoye de l'eau plus basse sur le pc.
Avec une inverter, il faut travailler autant que possible en loi d'eau pour éviter les arrêts et démarrages intempestifs.La pac fournira juste la puissance nécessaire pour compenser les pertes de la maison et cela amènera un meilleur confort vu que la température sera plus constante.
http://www.chaleurterre.com/...
explication
chaque circuit secondaire prendra ce dont il à besion dans le ballon echangeur (rappel t° limitée en pc )
n°6 http://extra.thermador-groupe.fr/Documents/Thermador/Docs/FRA_BD_FTBMEL12.pdf
n°9 vanne de vidange des boues du rezeau
n°10 purgeur d'air automatique
n°11 et 12 régulation secondaire avec thermostat d'ambiance pour gerer la vanne mélangeuse à 3 voies qui envoye de l'eau plus basse sur le pc.
n°13 vanne de décharge, dans le cas ou tous les robinets thermostatiques se ferment.
voir l'install avec photos
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=7985
pour maison en radiateurs seuls => le ballon sera là pour augmenter le volume d'eau total,le mettre en serie ( dans le sans des tuyaux )ah! tout un débat....
mais je préfère pas de thermostat d'ambiance pour maison en radiateurs seuls => chaque pièce sa température régulée par leur thermostatique = encore + de confort et donc c'est la pac qui régule la demande générale par la loi d'eau.Le thermostat n'est à utiliser que comme limiteur de surchauffe,mais on peut s'en passer.
dans le cas sans thermostat d'ambiance =>la pièce la plus froide de la maison ( par example la salle de bain thermostat ouvert quasi à fond) elle sera la référence maximum, les autres pièces, les thermostats seront donc réglées plus bas en 19c° tout de même.
ceci afin que la pac n'envoye pas de l'eau trop chaude => moins de conso electrique.
le circulateur brasse beaucoup d'eau , plus que pour une chaudière fioul, si celui-ci est trop bruyant augmenter la pression genéral entre 2 bars et 2.5 bars afin d'éviter la cavitation ( formation de bulles)
si le circulateur est encore vraiment trop bruyant soulever le capot blanc du module intérieure et tourner le bouton sur le circulateur en position 1 ( vitesse plus lente)
oubien mettre un flexible à la sortie de la pac pour couper la transmission du bruit dans les tuyaux
paramétrage 1-00 [ -7 ] moyenne t° basse extérieure => suivant votre région (outil de calcul simplifié majoré de l'altidude)
paramétrage 1-01 [ 15 ] moyenne t° haute extérieure
paramétrage 1-02 [ 55 ] maxi t° depart chaufage
paramétrage 1-03 [ 35 ] maxi t° depart chaufage avec bon ensoillement
paramétrage 2-00 [ mer ] chaque mercredi ecs montera à + de 63c° pour désinfecter les salmonelles de l'eau
paramétrage 2-01 [ 1 ] fonction de désinfection activée
paramétrage 2-02 [ 14h ] heure à laquelle debute chaque jour l'eau chaude sanitaire
paramétrage 2-03 [ 70 ] temperature perso maxi de ecs
paramétrage 2-04 [ 10 ] 10 mn de maintien de ecs à + de 63c°
paramétrage 3-00 [ 0 ] oui redemarrage automatique après une coupure de courant (voir aussi remettre le symbole horloge)
paramétrage 4-00 [ 1 ] résistances d'appoints activées pour une demande d'eau chauffage maison suppérieure à 55c°
paramétrage 4-00 [ 0 ] résistances d'appoints désactivées
ce seront les résistances d'appoints dans le module qui est à la maison qui feront le complément quand la pac aura déjà crachée toute sa puissance, le symbole -ww- avec chifffre 1 ou 2° niveau de puissance en dessous de ce symbole s'affichera sur la console.
possibilité de désactiver les résistances d'appoints ( à vous de voir de cette façon jusqu'ou la pac tient encore les 19c° par gros froid, par contre si la pac gele totalement et s'arrête par exemple, pensez à réactiver les résistances d'appoints car elle aura besion de cette chaleur pour faire une decongelation éventuelle).
paramétrage 4-01 [ 0 ] résistances d'appoints pour chauffage maison peuvent aussi fonctionner avec résistances ecs
paramétrage 4-02 [ 30 ] arret chauffage t° 19c° ext majorée si le soleil porte direct sur la sonde extérieure
paramétrage 5-00 [ 1 ] résistances d'appoints utilisables seulement pour temperatures negatives
paramétrage 5-01 [ -5 ] résistances d'appoints utilisables sous -5c°(périodes brouillard givrants)
paramétrage 5-02 [ 1 ] oui chauffage prioritaire à la maison, pas de cycle ecs avec la pac avec paramétrage 5-03
paramétrage 5-03 [ -4 ] chauffage prioritaire à la maison sous -4c°(ce sera donc la resistance du ballon qui chauffera ecs sous -4c° pas rentable)
paramétrage 5-04 [ 10 ] 10c° supplementaire pour la resistance du ballon qui chauffera ecs sous -4c° (rappel le bas du ballon plus chauffé par la pac)
rappel la Vanne 3 Voies sur ECS fonctionne en tout ou rien , le petit moteur la fait tourner sur ecs , evidemment pendant les cycles d'eau chaude ecs la maison devra attendre.
paramétrage 6-00 [ 5 ] debut chauffage ecs 5c° sous votre consigne perso ecs
paramétrage 6-01 [ 2 ] fin chauffage ecs 2c° au dessus de votre consigne perso ecs
paramétrage 7-00 [ 3 ] maxi degrés de maintien de ecs à + de 63c°
paramétrage 8-00 [ 5 ] temps mini cycle ecs
paramétrage 8-01 [ 30 ] temps maxi cycle ecs
paramétrage 8-02 [ 0.5 ] temps de pose entre cycle ecs
paramétrage 8-03 [ 95 ] surchauffage ecs se déclenche après l'heure à laquelle debute chaque jour ecs( si temps trop court le surchauffage ecs se déclenchera aussitôt après le premier cycle,autant faire tourner la pac)
paramétrage 9-00 [ 55 ] maxi t° depart chaufage (maison plancher chauffant seul sans tampon mélangeur => maxi 40c°)
paramétrage 9-01 [ 22 ] mini t° depart chaufage (périodes très douce , oui la pac supporte un reglage sous 25 avec paramétrage 5-00 [ 1 ],sinon ce seront les résistances d'appoints qui se déclanchent,ah! tout un débat....car la pac fait des cycles courts!! mais avec un cop genial ? )
paramétrage 9-02 [ 20 ] attention à la conso electrique avec cop déplorable,ah! tout un débat....chacun son confort !!
paramétrage 9-03 [ 16 ] attention au point de rosé sur le carrelage en plancher chauffant
paramétrage A-00 [ 0 ] 7 niveaux de puissance des ventilos ext ( ne rien changer car en périodes de brouillard givrants la pac axfixie et consomme + d'électricité)rappel mode discret par grand froid , symbole chut = moins de performance
paramétrage A-01 [ 3 ]
désolé d'être trop bavard !!!
utilisateur daikin, sans prétention, si je peux vous éclairer seulement sur cette serie Altherma ERHQ0.....
https://www.climamaison.com/images/articles/1147/Altherma.pdf
-le logiciel programme de régulation
-la bonne puissance
-installation correct
-reglages
je tiens à signaler que certaines pac daikin ayant de la glace sont d'une génération précédante, daikin ayant fait des modif, Merci de noter que les modèles livrés depuis le 13 mai 2008 intègrent le nouveau programme de régulation.
- amélioration du dégivrage dans des conditions de températures extérieures basses et humides,
- optimisation de la fréquence des cycles de montée et de descente du compresseur Inverter
Votre installateur a une obligation de résultat; soit il fait en sorte que ça marche, très bien, ou alors il reprend sa machine et vous rembourse, nonobstant le fait qu'il doit remettre votre maison en état.
Tu as peut-être une version de PAC qui est concernée par la mise à jour de la gestion de la régulation ce qui expliquerait les glaçons.
exemple de glace sur daikin
http://www.chaleurterre.com/forum/images/uploads/HotFrog/IMG_395222222_838.jpg
exemple avec nouveau logiciel => givre maximum
http://www.chaleurterre.com/forum/images/uploads/atsinfo/P1000740-750_132.jpg
Logiquement, si le numéro de série de ton module extérieure commence par la serie 28xxx, tu n'est pas concerné.
voir avec son installateur pour effectuer cette mise à jour.
j'ai la version v3 du programme logiciel sur ma pac question ?
daikin va t'il sortir un nouveau programme logiciel en 2009 qui intègre plus les mini cycles de dégivrages pour les températures supérieures à +5c° +10c° , je trouve ceci totalement inutile dans la mesure oû je suis bien au-delà du point de givre?
réponse du technicien; il faut encore attendre, daikin sortira encore de petites améliorations en cours d'année,à suivre donc....
le problème N°1 des PAC AIR/EAU constaté est « LE SOUS DIMENSIONNEMENT» quasi systématique des puissances, pour faire passer une affaire et un prix au détriment des résultats de consommation et de durée de vie du matériel.
Il est conseillé de couvrir le maximum des besoins par la PAC. D'une part parce que le prix varie très peu d'une puissance à une autre, d'autre part, l'utilisation du fuel pour couvrir les besoins de chaleur en période froide sera plus onéreux que par la PAC. De plus cela vous oblige de conserver l'entretien du bruleur et le ramonage. (Avec son cout d'entretien)
Si la chaudière est conservée, et lorsqu'elle démarrera, elle sera froide. Durant le temps de montée en température, le rendement sera déplorable (A peine 50%) ensuite lorsque la température extérieure remontera elle se refroidira de nouveau...Etc.. Ce n'est pas la meilleure solution du point de vue économique. Si vous continuer à faire de l'eau chaude sanitaire avec votre chaudière ce sera le même schéma.( maintient du corps de chauffe à 70c°)
le probleme est qu'on vous vend des pac en releve de chaudiere et que c'est une anerie
calculez avec moi votre pac vous coute 12000€ mais vous etes obligé de garder votre chaudiere en appoint parce que votre installateur sait tres bien que la pac qu'il veut vous vendre n'est pas suffisante
si dans 2 ans votre chaudiere lache vous etes bons pour reinvestir 6 ou 7000€ pour la changer puisque votre pac n'est pas suffisante
moralite 12000 +6000 =18000€
combien d'euros représenteront les 20% de fioul qui feront votre relève dans 5 ans? Où en sera alors l'amortissement du matériel?
Alors au final, la question est : vaut-il mieux un appareil qui paraît moins économique sur le papier mais qui l'est 2 fois plus que n'importe quelle chaudière par -15°C ?! pour moi c'est tout vu, ma chaudière fioul est démontée.
Le top des marques aujourd'hui sont
1er: Mitsubichi électrique et Daikin
et ensuite vous mettez Hitachi, sanyo, futjitsu etc... mais ceux là reste ni plus ni moins que des assembleurs.
autant dire toute la vérité sur les pompe à chaleur.il faut comparer ses performance, le cop ( le coefficiant de rendement 1kw consommé= 4.4 kw restitué pour les meilleurs à une température normalisée à +7c° )
donc en moyenne sur l'ensemble de l'hiver on aura un cop compris entre 2 et 2.5 la facture finale de notre ancien chauffage sera divisée par 2 à 2.5 genial non !!!
N'achetez jamais un prix , mais plutôt un produit de qualité posé par un artisant qui a ses propres poseurs
Je conseille :
- de visiter des maisons équipées avec différents modes de chauffages en s'assurant que les occupant font un suivi et un bilan annuel de leur consommation énergétique
La température moyenne extérieure de base sur l'hiver est différente en fonction des régions, elle sert au calcul des déperditions.Faites votre calcul des déperditions,le resultat devant etre majoré de 15% à 20% pour la puissance d'une pompe à chaleur afin de couvrir des froids plus sévères.
outil de calcul simplifié des puissances minimum à installer
http://www.chaleurterre.com/modules/horoscope/
installations correctement réalisée ???
le schemas ne sera pas le même avec un plancher chauffant auquel la température d'eau admissible est réglementée et une install avec radiateurs
Dans tous les cas, le litrage total (circuit de chauffe + éventuellement ballon tampon) doit être de 15 litres par kW de puissance, 25 étant un maximum.on conseille un ballon tampon si le réseau fait moins de 50 litres.
pour une install mixte pc et radiateurs ,privilégier une régulation secondaire avec thermostat d'ambiance pour gerer la vanne mélangeuse à 3 voies qui envoye de l'eau plus basse sur le pc.
Avec une inverter, il faut travailler autant que possible en loi d'eau pour éviter les arrêts et démarrages intempestifs.La pac fournira juste la puissance nécessaire pour compenser les pertes de la maison et cela amènera un meilleur confort vu que la température sera plus constante.
http://www.chaleurterre.com/...
explication
chaque circuit secondaire prendra ce dont il à besion dans le ballon echangeur (rappel t° limitée en pc )
n°6 http://extra.thermador-groupe.fr/Documents/Thermador/Docs/FRA_BD_FTBMEL12.pdf
n°9 vanne de vidange des boues du rezeau
n°10 purgeur d'air automatique
n°11 et 12 régulation secondaire avec thermostat d'ambiance pour gerer la vanne mélangeuse à 3 voies qui envoye de l'eau plus basse sur le pc.
n°13 vanne de décharge, dans le cas ou tous les robinets thermostatiques se ferment.
voir l'install avec photos
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=7985
pour maison en radiateurs seuls => le ballon sera là pour augmenter le volume d'eau total,le mettre en serie ( dans le sans des tuyaux )ah! tout un débat....
mais je préfère pas de thermostat d'ambiance pour maison en radiateurs seuls => chaque pièce sa température régulée par leur thermostatique = encore + de confort et donc c'est la pac qui régule la demande générale par la loi d'eau.Le thermostat n'est à utiliser que comme limiteur de surchauffe,mais on peut s'en passer.
dans le cas sans thermostat d'ambiance =>la pièce la plus froide de la maison ( par example la salle de bain thermostat ouvert quasi à fond) elle sera la référence maximum, les autres pièces, les thermostats seront donc réglées plus bas en 19c° tout de même.
ceci afin que la pac n'envoye pas de l'eau trop chaude => moins de conso electrique.
le circulateur brasse beaucoup d'eau , plus que pour une chaudière fioul, si celui-ci est trop bruyant augmenter la pression genéral entre 2 bars et 2.5 bars afin d'éviter la cavitation ( formation de bulles)
si le circulateur est encore vraiment trop bruyant soulever le capot blanc du module intérieure et tourner le bouton sur le circulateur en position 1 ( vitesse plus lente)
oubien mettre un flexible à la sortie de la pac pour couper la transmission du bruit dans les tuyaux
paramétrage 1-00 [ -7 ] moyenne t° basse extérieure => suivant votre région (outil de calcul simplifié majoré de l'altidude)
paramétrage 1-01 [ 15 ] moyenne t° haute extérieure
paramétrage 1-02 [ 55 ] maxi t° depart chaufage
paramétrage 1-03 [ 35 ] maxi t° depart chaufage avec bon ensoillement
paramétrage 2-00 [ mer ] chaque mercredi ecs montera à + de 63c° pour désinfecter les salmonelles de l'eau
paramétrage 2-01 [ 1 ] fonction de désinfection activée
paramétrage 2-02 [ 14h ] heure à laquelle debute chaque jour l'eau chaude sanitaire
paramétrage 2-03 [ 70 ] temperature perso maxi de ecs
paramétrage 2-04 [ 10 ] 10 mn de maintien de ecs à + de 63c°
paramétrage 3-00 [ 0 ] oui redemarrage automatique après une coupure de courant (voir aussi remettre le symbole horloge)
paramétrage 4-00 [ 1 ] résistances d'appoints activées pour une demande d'eau chauffage maison suppérieure à 55c°
paramétrage 4-00 [ 0 ] résistances d'appoints désactivées
ce seront les résistances d'appoints dans le module qui est à la maison qui feront le complément quand la pac aura déjà crachée toute sa puissance, le symbole -ww- avec chifffre 1 ou 2° niveau de puissance en dessous de ce symbole s'affichera sur la console.
possibilité de désactiver les résistances d'appoints ( à vous de voir de cette façon jusqu'ou la pac tient encore les 19c° par gros froid, par contre si la pac gele totalement et s'arrête par exemple, pensez à réactiver les résistances d'appoints car elle aura besion de cette chaleur pour faire une decongelation éventuelle).
paramétrage 4-01 [ 0 ] résistances d'appoints pour chauffage maison peuvent aussi fonctionner avec résistances ecs
paramétrage 4-02 [ 30 ] arret chauffage t° 19c° ext majorée si le soleil porte direct sur la sonde extérieure
paramétrage 5-00 [ 1 ] résistances d'appoints utilisables seulement pour temperatures negatives
paramétrage 5-01 [ -5 ] résistances d'appoints utilisables sous -5c°(périodes brouillard givrants)
paramétrage 5-02 [ 1 ] oui chauffage prioritaire à la maison, pas de cycle ecs avec la pac avec paramétrage 5-03
paramétrage 5-03 [ -4 ] chauffage prioritaire à la maison sous -4c°(ce sera donc la resistance du ballon qui chauffera ecs sous -4c° pas rentable)
paramétrage 5-04 [ 10 ] 10c° supplementaire pour la resistance du ballon qui chauffera ecs sous -4c° (rappel le bas du ballon plus chauffé par la pac)
rappel la Vanne 3 Voies sur ECS fonctionne en tout ou rien , le petit moteur la fait tourner sur ecs , evidemment pendant les cycles d'eau chaude ecs la maison devra attendre.
paramétrage 6-00 [ 5 ] debut chauffage ecs 5c° sous votre consigne perso ecs
paramétrage 6-01 [ 2 ] fin chauffage ecs 2c° au dessus de votre consigne perso ecs
paramétrage 7-00 [ 3 ] maxi degrés de maintien de ecs à + de 63c°
paramétrage 8-00 [ 5 ] temps mini cycle ecs
paramétrage 8-01 [ 30 ] temps maxi cycle ecs
paramétrage 8-02 [ 0.5 ] temps de pose entre cycle ecs
paramétrage 8-03 [ 95 ] surchauffage ecs se déclenche après l'heure à laquelle debute chaque jour ecs( si temps trop court le surchauffage ecs se déclenchera aussitôt après le premier cycle,autant faire tourner la pac)
paramétrage 9-00 [ 55 ] maxi t° depart chaufage (maison plancher chauffant seul sans tampon mélangeur => maxi 40c°)
paramétrage 9-01 [ 22 ] mini t° depart chaufage (périodes très douce , oui la pac supporte un reglage sous 25 avec paramétrage 5-00 [ 1 ],sinon ce seront les résistances d'appoints qui se déclanchent,ah! tout un débat....car la pac fait des cycles courts!! mais avec un cop genial ? )
paramétrage 9-02 [ 20 ] attention à la conso electrique avec cop déplorable,ah! tout un débat....chacun son confort !!
paramétrage 9-03 [ 16 ] attention au point de rosé sur le carrelage en plancher chauffant
paramétrage A-00 [ 0 ] 7 niveaux de puissance des ventilos ext ( ne rien changer car en périodes de brouillard givrants la pac axfixie et consomme + d'électricité)rappel mode discret par grand froid , symbole chut = moins de performance
paramétrage A-01 [ 3 ]
désolé d'être trop bavard !!!
ma maison n'a pas d'isolation dans les murs ( c'est regrétable, mais faire une isolation ext à 220 euros du m² , devinez le prix.... pour un gain seulement de 30% de chauffage )
même au prix actuel du fuel à 0.5 euros , je divise le prix de ma facture fuel par 2
il faut compter 4 kwh par jour pour l'eau sanitaire à 0.08 euros du kwh = 0.32 euros par jour ( heures creuses)
chauffage 20 kwh par jour = total 2.02 euros par jour
confort = je m'occupe de rien, la pac régule toute seule en fonction de la température ext et de la loi d'eau, température intérieure extrèmement lisse, top confort
même par -11C° au mois de janvier, no problème , le matériel tient ses promesses.
même au prix actuel du fuel à 0.5 euros , je divise le prix de ma facture fuel par 2
il faut compter 4 kwh par jour pour l'eau sanitaire à 0.08 euros du kwh = 0.32 euros par jour ( heures creuses)
chauffage 20 kwh par jour = total 2.02 euros par jour
confort = je m'occupe de rien, la pac régule toute seule en fonction de la température ext et de la loi d'eau, température intérieure extrèmement lisse, top confort
même par -11C° au mois de janvier, no problème , le matériel tient ses promesses.
tant mieux mais consomme tu encore du fuel car en faite moi j'en suis assez content par contre ma chaudiere gaz completee un peu mon chauffage de la pac car les vannes ne sont pas sous la chaudiere (c'est pas facile a comprendre peut etre mais bon en moyenne j'ai consomme 260 euro avec la pac et 500 avec le gaz plus ecs )toi c'est 20kw par jour mais depuis conbien de temps un peu pres et a quelle degres a tu mis ta pac (avec radiateur ou planche chauffant ) merci pour ta reponse
rappel la chaudière fioul étant démontée
maison 90 M² avec radiateur, total de tout l'hiver qui se termine bientôt, pratiquement 500 euros , eau chaude sanitaire comprise, avec 19C° intérieure
Par -11c° ,le compteur tourne à 71 kwh/jour (maxi 6.5€/jour), par -8c° 55 kwh , par -7c° 48 kwh et pour +6c° 27 kwh relevé en janvier
quel degres a tu mis ta pac => regulation auto en loi d'eau, donc variation de 22C° à 55C°
maison 90 M² avec radiateur, total de tout l'hiver qui se termine bientôt, pratiquement 500 euros , eau chaude sanitaire comprise, avec 19C° intérieure
Par -11c° ,le compteur tourne à 71 kwh/jour (maxi 6.5€/jour), par -8c° 55 kwh , par -7c° 48 kwh et pour +6c° 27 kwh relevé en janvier
quel degres a tu mis ta pac => regulation auto en loi d'eau, donc variation de 22C° à 55C°
bonsoir moi j'ai deux groupe extérieur installer depuis 3 ou 4 ans il givre aussi ce phénomène est normale il a fait - 17 voir un peut plus cette nuit et mon chauffage marche un peut moins d'efficacité 22° pour 28 a la télécommande
Aerothermie
C'est une pompe à chaleur. Elle capte les calories de l'air pour les restituer vers un plancher chauffant, des radiateurs, des ventilo convecteurs ou climatiseurs. Elle fonctionne à des températures allant jusqu'à –20° mais plus les températures sont basses, plus son coefficient de rentabilité (le COP) diminue.
vous trouvez se genre de renseignement sur des site spécialiser
C'est une pompe à chaleur. Elle capte les calories de l'air pour les restituer vers un plancher chauffant, des radiateurs, des ventilo convecteurs ou climatiseurs. Elle fonctionne à des températures allant jusqu'à –20° mais plus les températures sont basses, plus son coefficient de rentabilité (le COP) diminue.
vous trouvez se genre de renseignement sur des site spécialiser
le givre se fait par rapport a l humidite et la temp exterieur .le groupe devrai degivrer automatiquement lorsque votre echangeur ai pris de glace.vous devrier voir la doc de l uniter exterieur qui vous dis comment changer le mode de degivrage avec l aide de swich appeller sw1 ou 2.sinon si votre groupe ai proche d un lac ruisseau etc sa sera un peu normal mais vous pouvez mais un cordon chauffant sur le bac avec un thermostat mais la conso ne sera pas la meme
Bonjour à tous, j'ai une PAC Nexa et elle a fait du givre pour la première fois cette année. J'ai résolu le problème en la mettant en climatisation pendant 2 à 3 h (je n'ai perdu qu'un degré dans l'habitation) et elle a non seulement dégivré, mais elle a bien séché également. Elle est repartie en chauffage normalement et le givre ne se reforme pas.
Je dois dire que j'habite dans le sud et que j'ai profité d'une journée à 10-12° extérieur pour le faire
Je dois dire que j'habite dans le sud et que j'ai profité d'une journée à 10-12° extérieur pour le faire
christine bonjour j arrive un peu tard sur votre forum et qui puiset j ai l impression d ètre un fantome qui hère dans les ruine d une ville abandonné,bref je ne sais pas qui es votre installateur mai cet n importe quoi,cet en 2010 que votre pac va se mettre en place,non cet faut je suis un installateur et je peux vous dire que dèja une pac des que l air condense et transmet sa chaleur au fluide frigorigène par l intermediaire de la surface de l evaporateur,a travers lequel il passe et dirigé par le ventillateur ,quand la temperature de l air baisse la temperature du fluide baisse ,ainsi que celle de l evaporateur ,si la temperature a la surface de levaporateur descend en dessous de 0 degrés (temperature de rosé) la vapeur dans l air qui la traverse ne se condense plus et commence directement a gelé cet votre cas de figure ,ceux ci dit votre pac ne fait pas ses cycles de degivrage
donc vous avez un souci d inverssion de cycle,et cet pas dix ans apres ,votre installateur ne connais rien en froid,donc faire marché la garantie de votre pac .bon courage .cordialement.
donc vous avez un souci d inverssion de cycle,et cet pas dix ans apres ,votre installateur ne connais rien en froid,donc faire marché la garantie de votre pac .bon courage .cordialement.
Bonjour En fonctionnement à basses température extérieure du givre ce forme sur la batterie externe ( qui est évaporateur en mode chauffage) cette glace est évacuée régulièrement en prenant des calories à l’intérieur de votre habitation par l’intermédiaire de vos unités internes ( qui sont condenseurs en mode chauffage ) Tout est normal, de plus vous pouvez utiliser cette eau pour votre fer à repassé Bonne année 2010 @+
bonjour christine,votre probleme de degivrage provient du temps de degivrage programme sur votre console.pour cela il suffit de rentrer un nouveau code que votre installateur pourra trouver aupres de la societe daikin.normalement il devrait le savoir ,encore un soit disant professionnel ....
depuis plus dune année je regarde tout les forum sur les pac ; j'ai lu tout et n'importe quoi ;depuis aout 2008 j'ai fais installer apres 6 devis differents une pac air eau daikin altherma de 14 kw pour une surface de 95 metre carre;on se lance un peu car avant propanne; 12000 euros avec ballon tampon etc;; et depuis ca depasse toutes mes esperances :j'ai egalement branche directement ma pac sur un sous compteur pour avoir exactement ma conso reel ;j'ai change 4 radiateur basse temperature ;tout cela pour vous dire que depuis le 22 septembre qu'elle tourne j'ai consomme a peine 1000kw a 0.1106ttc d'electricite soit 110 euros ttc en chauffant a 21.5 voir 22;je note tout et tout les jours avec un temps exterieur a 10 degres avec de l'humidite je consomme environ de 14 a 17 kw maxi ;par contre comme ces jours ci avec moins 5 moins 6 le matin et 2 ou 3 l'apres midi avec un air plus sec je consomme autour de 12 kw et oui c'est certificié ce que je dis si qq un veut d'autre renseignement n'hesitez pas car bien regler ca marche tres bien ;a ce rhytme la fin avril je n'aurai meme pas consomme 350 euros ,de chauffage ; au plaisir de vous lire
Bonjour,
Qu'elles sont les caractéristiques de votre pompe à chaleur? Car moi , j'ai de gros soucis de givre à partir de 2° .
Elle se givre au bout de 3 à 4 minutes et tourne à fond pendant 15mn, se dègivre ( pas toujours complètement) avec en prime des morceaux de glace qui s'épaississent . Je suis obligé de défaire les grilles de dérrière pour enlever la glace!
Il n'y a qu'un seul ventilo et les grilles sont assez sérrees, je pense que c'est efficace pour faire du froid mais trop juste pour du chauffage. La puissance me parait correcte(consommation 3000w/h) car je chauffe tout de même ma maison mais je trouve que la consommation est forte 40 KW/ jour actuellement pour 110 m2.
Merci, si possible de me donner des infos comparatifs.
Qu'elles sont les caractéristiques de votre pompe à chaleur? Car moi , j'ai de gros soucis de givre à partir de 2° .
Elle se givre au bout de 3 à 4 minutes et tourne à fond pendant 15mn, se dègivre ( pas toujours complètement) avec en prime des morceaux de glace qui s'épaississent . Je suis obligé de défaire les grilles de dérrière pour enlever la glace!
Il n'y a qu'un seul ventilo et les grilles sont assez sérrees, je pense que c'est efficace pour faire du froid mais trop juste pour du chauffage. La puissance me parait correcte(consommation 3000w/h) car je chauffe tout de même ma maison mais je trouve que la consommation est forte 40 KW/ jour actuellement pour 110 m2.
Merci, si possible de me donner des infos comparatifs.
salut jv
moi aussi en ce moment la pac givre il fait tout de meme moins 6 en ce moment par contre elle degivre toute les 45 mn et ca dure 4 a 5 mn ;je trouve ceci normale j'arrive a chauffer la maison a 21 etje comsomme pas plus de 16 a 20 maxi kw donc 2 fois moins que toi pour egalement moins de surface 95 metre carre ;40 kw je trouv ca enorme ;ma pac est monte sur equerre a 502 cm du sol et decalee de20 cm du mur voila ce que je peux tu dire ;tiens moi au courant ;a plus
moi aussi en ce moment la pac givre il fait tout de meme moins 6 en ce moment par contre elle degivre toute les 45 mn et ca dure 4 a 5 mn ;je trouve ceci normale j'arrive a chauffer la maison a 21 etje comsomme pas plus de 16 a 20 maxi kw donc 2 fois moins que toi pour egalement moins de surface 95 metre carre ;40 kw je trouv ca enorme ;ma pac est monte sur equerre a 502 cm du sol et decalee de20 cm du mur voila ce que je peux tu dire ;tiens moi au courant ;a plus
bonjour votre installateur a t'il bien controler l'étanchéité des liaison frigo sur votre pompe a chaleur car un manque de fluide peut faire faire givré la PAC pour cela il faut controler le sous refroidissement et la surchauffe
bonjour,
J'ai une pompe de ref: ERQY 007A.
l'unité ext: givre et glace à partir de 1° .
L'artisan est intervenu 9 fois depuis decembre 2008 , paramètre modifiés et pièces remplacées,
A ce jour aucune amélioration et très peu de collaboration du fournisseur DAIKIN.
J'ai acheté une ROLS, soit disant pour le vendeur , je me retrouve avec une 2 cv.
Merci de me donner de l'aide pour résoudre mon problème.
J'ai une pompe de ref: ERQY 007A.
l'unité ext: givre et glace à partir de 1° .
L'artisan est intervenu 9 fois depuis decembre 2008 , paramètre modifiés et pièces remplacées,
A ce jour aucune amélioration et très peu de collaboration du fournisseur DAIKIN.
J'ai acheté une ROLS, soit disant pour le vendeur , je me retrouve avec une 2 cv.
Merci de me donner de l'aide pour résoudre mon problème.
si tu n'a pas perdu de gaz, il est clair que ta machine est trop petite, vendeur incompétant qui n'a pas fait une étude sérieuse des déperdition de la maison
fait toi une idée avec ceci
http://www.chaleurterre.com/modules/horoscope/
faire un tour ici
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=8435&postdays=0&postorder=asc&&start=0
fait toi une idée avec ceci
http://www.chaleurterre.com/modules/horoscope/
faire un tour ici
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=8435&postdays=0&postorder=asc&&start=0
bonjour pour votre pac ERQY 007A votre installateur es peut etre pas mauvais pour les installe mai pas bon pour le sav ,alors si j ai un conseil adressez vous a dieux,vous faite venir le constructeur de la pac il doit avoir les paramètre precis,parce que en tant qu installateur chauffagiste frigoriste ,si voutre pac givre a 1 degres ou elle es pas prevu pour descendre au dessous de zero point de rosé ou cet un reglage et dans se cas la arrèté de perdre votre temp avec la personne qui vient chez vous et faite venir le constructeur,et si tous les installateur fesait faire la mise en route de leur pac par le constructeur et bien il verait les defaut de mal façon si il en aurais et validerait l installe et paramèterait la pac . pianoo.musique@laposte.net cordialement
pour les internote si vous avez des souci j ai un peux de temp libre voici mon mail .
pour les internote si vous avez des souci j ai un peux de temp libre voici mon mail .
j'ai fait installer une pac ACCORRONI 22kw pour une villa de 250m carre.3ans plus tart,elle ne fonctionne toujours pas.,malgre les nombreux travaux effectues par l'installateur qui ne m'a jamais laisse tomber.A force de lettres recomandes au fabricant (garantie) ce dernier est venu la reprendre pour reparation.Un mois plus tart remise en place et nous expliqué en presence de l'instalateur tous les travaux effectues.Rebelote temperatures nagatives(-3)la pac givre le degivrage lorsqu'il fonctionne mets la pac en default,nous sommes obliges avec mon epouse de nous lever plusieurs la nuit pour la remettre en fonction,car nous avons des presonnes agees qui
vivent avec nous(parents 90ans),c'est l'enfer!
le fabricant doit revenir le2fevrier 2010 pour (corriger ces defaults) donc a voir,mais c'est le dernier hiver de galere stop! si la pac ne fontinne pas correctement je la fait demonte et verrait un autre mode de chauffage(nous qui voullions etre ecologique,merci)
je precise que nous avons 17 raditeurs en fonte-alu et une installation en p.e.r.
vivent avec nous(parents 90ans),c'est l'enfer!
le fabricant doit revenir le2fevrier 2010 pour (corriger ces defaults) donc a voir,mais c'est le dernier hiver de galere stop! si la pac ne fontinne pas correctement je la fait demonte et verrait un autre mode de chauffage(nous qui voullions etre ecologique,merci)
je precise que nous avons 17 raditeurs en fonte-alu et une installation en p.e.r.
Bonjour à tous !
J'ai un souci avec ma PAC mise en service il y a une semaine seulement !
Il s'agit d'une Daikin RZQ71 extérieur + FBQ71 Intérieur. maison de 80m2, avec dans nos 3 chambres des registres motorisés.
Des que la temperature chute un peu on se retrouve avec 16°C et impossible de l'augmenter !
Le technicien est déjà passé et dit qu'il n'y a pas de soucis !!! La pac marche bien et chauffe suffisament !
Toujours est-il que celà consomme 50kw par jour et qu'on se gèle ! Bravo l'économie !!
Auriez-vous une idée de l'origine du souci ?
Je dois également préciser que ce midi il faisait 6°C, la pac était complètement givrée !
Merci d'avance pour vos avis !!
J'ai un souci avec ma PAC mise en service il y a une semaine seulement !
Il s'agit d'une Daikin RZQ71 extérieur + FBQ71 Intérieur. maison de 80m2, avec dans nos 3 chambres des registres motorisés.
Des que la temperature chute un peu on se retrouve avec 16°C et impossible de l'augmenter !
Le technicien est déjà passé et dit qu'il n'y a pas de soucis !!! La pac marche bien et chauffe suffisament !
Toujours est-il que celà consomme 50kw par jour et qu'on se gèle ! Bravo l'économie !!
Auriez-vous une idée de l'origine du souci ?
Je dois également préciser que ce midi il faisait 6°C, la pac était complètement givrée !
Merci d'avance pour vos avis !!
Je précise que nos combles ne sont pas isolés : les gaines sont posées telles qu'elles... je ne sais pas si ça a une grande importance ??
Il faut insister auprès de votre installateur pour qu'un technicien sérieux intervienne et solutionne définitivement ce problème. Cela est tout à fait possible quand c'est une société sérieuse qui fabrique, vend et suit ses clients.
J'ai aussi du givre et je dirais meme de la glace(5cm) depuis les premiers grands froids sur la partie basse du groupe extérieur . Mon installateur m'a réinjecté du gaz en me disant qu'il en manquait..!!! Pendant quelques jours pas de problèmes (températures positives) et la sa recommence...Je viens de relancer mon installateur et j'attends son passage .Merci .
Ma soeur a un problème de dégivrage sur sa PAC. Peux-tu m'expliquer comment marche le dégivrage sur ces installation, la Sté qui lui a monté le système a fait faillite...
MErci par avance
RV2N1
La premiére chose à faire est de vérifier la sonde du pied de l'échangeur, voir la position et ne pas ésiter à mettre un bout d'armaflex dessus ( mousse noir de callorifuge).
Vérifier la valeur ohmique de la sonde
A tu des dégivrages qui se font ou pas, de combien de temps et avec quelle fréquence.
Si ta PAC est pris en glace dégivre la en débranchant la Vanne 4 voies.
Le dégivrage démarre une fois que les conditions suivantes sont réunies :
Zones Limite supérieure de dégivrage A
<code>■ Le temps de fonctionnement du compresseur intégré est de 25 minutes ou plus
une fois l’opération de dégivrage précédente terminée.
&
OU
■ La limite supérieure du temps de dégivrage A est atteinte.
■ La température de saturation de basse pression (Te) se trouve dans
la zone requise pour le dégivrage.
■ La température de l’échangeur de chaleur de l’unité extérieure (Tb)
se trouve dans la zone requise pour le dégivrage.
Zone d’interdiction du dégivrage
Zone d’autorisation du dégivrage
Température d’évaporation Te (°C)
ou
Température de l’échangeur de chaleur de l’unité extérieure Tb (°C)
Donne moi les refs de ta pac et une boite mail pour te faire suivre des docs si tu pocéde un model que je connais.
Car il y a plusieur chose qui rentre en compte dans le dégivrage avant de remettre en cause la charge de fréon.