Pompe à chaleur DAIKIN neuve qui givre

Fermé
christine - 3 déc. 2008 à 16:43
 maxime - 1 févr. 2010 à 20:37
Bonjour,
Depuis 15 jours nous venons de mettre en route notre système de chauffage Pompe à chaleur DAIKIN Altherma Rev 6kw, l'unité extérieure est équipée d'une sonde extérieure, qui même s'il ne gèle pas puisque les températures tournent autour de 3°C, elle est complètement givrée avec des stalactites, c'est pour dire. L'installateur nous dit que c'est normal, qu'elle va se réguler avec le temps, mais j'aimerai avoir des avis de personnes qui ont eu ce même problème car je doute que cela soit vraiment normal.
Merci pour vos réponses
A voir également:

25 réponses

Bonjour
Moi quand j'ai fait ma maison, ( de A à Z), il ne me rester plus d'argent pour faire mon chauffage, et les produits sur le marché reste chère, même avec des remises pro, car je suis un peu dans le domaine mais pour l'industrie, et non pour les particuliers, par expérience Daikin reste une bonne marque par rapport aux autres, un peut trop compliqué mais fiable, j'ai travaillé sur les détentes directes air/air qui sont en places depuis plus de 20 ans, OK à l'époque elles étaient plus simple. Quand j'ai fais mon installation la PAC altherma n'existé pas encore en 2005, donc j’ai cherché les produits qui pouvais être monté avec du daikin, résultat aj-tech et airmat, après avoir fait une petite recherche et demandé les prix sa reste très chère pour une carte électronique un jeu de sondes, un échangeur et une pompe et divers composants, donc après avoir dépouillé j’ai fais un module intérieur qui correspond à mon application, associer à RZQ 125 ( 16 KW), je fonctionne avec un échangeur alfa Laval, 2 pompes, une pour un plancher chauffant, avec une vanne 3 voies et un régulateur qui travail avec une loi d’eau en fonction de la T° extérieur, l’autre pour un circuit de ventilo-convecteurs avec une T° maxi de 45° C.
Le montage ma pris un peu plus de temps que de monter un module du commerce, mais sa marche très bien, et l’installation et réversible.
Après avoir fini le montage je suis passé à autre chose, même si il me reste des finitions sur le montage, en fonctionnement je trouvais que mon RZQ givrer un peu donc j’ai modifié le temps entre 2 dégivrages, puis à la fin de la saison dernière l’échangeur extérieur à commencer à prendre en glace, j’ai vérifié mais sondes RAS, j’ai pris les pressions pas simple sur un inverters RAS, j’ai fais une récupe et une recharge de R 410 a, toujours le même souci.
En début de saison cette année pas de souci, puis la avec le froid, sa recommence, quand la machine passe en dégivrage, ca ne dur pas 2 minutes puis elle repasse en chauffage, j’ai revérifié mais sondes, pris contact avec la HOT LINE au 0820 820 121, pas de solutions autre que les sondes, un manque de fréon ,un Pb de carte…, tous vérifié RAS.

Ci-joint les conditions pour le dégivrage.
De la part de la HOT LINE pas de solution à par la proposition d’une intervention mais à quel prix 260€ pour 2 hrs plus 0,75 € du KM en dehors de 50 KM de l’agence, pour moi 350 KM pour faire un devis.
Après avoir demandé autour de moi aux copains frigoristes que je remercie, voir les sondes, et puis à force de voir les sondes j’ai compris que la sonde du pied de l’échangeur pouvais être perturbé par une source de chaleur externe comme de juste je les déplacé et protégé avec un peu d’armaflex, pour quelle travaille bien sur la T° du fluide en phase liquide en sortie de condenseur en phase de dégivrage.
Pour mon problème de dégivrage, un simple bout de mousse à réglé mon problème, et ma machine n’a jamais aussi bien fonctionné que depuis cette bidouille, mon échangeur extérieur givre normalement, par des T° négative, et se dégivre normalement.
Je reconnais que je n’ai pas été bon sur se dépannage, mais on cherche toujours compliqué quand la solution est simple.
Ce type de problèmes à déjà du être rencontré par daikin, mais personne de la HOT LINE ne ma proposé cette solution toute simple.
Si sa peu rendre service.
Cordialement
33
bonjour,

Ma soeur a un problème de dégivrage sur sa PAC. Peux-tu m'expliquer comment marche le dégivrage sur ces installation, la Sté qui lui a monté le système a fait faillite...

MErci par avance
RV2N1
0
louis > rv2n1
29 déc. 2009 à 22:42
Bonjour,
La premiére chose à faire est de vérifier la sonde du pied de l'échangeur, voir la position et ne pas ésiter à mettre un bout d'armaflex dessus ( mousse noir de callorifuge).
Vérifier la valeur ohmique de la sonde
A tu des dégivrages qui se font ou pas, de combien de temps et avec quelle fréquence.
Si ta PAC est pris en glace dégivre la en débranchant la Vanne 4 voies.
Le dégivrage démarre une fois que les conditions suivantes sont réunies :
Zones Limite supérieure de dégivrage A
<code>■ Le temps de fonctionnement du compresseur intégré est de 25 minutes ou plus
une fois l’opération de dégivrage précédente terminée.
&
OU
■ La limite supérieure du temps de dégivrage A est atteinte.
■ La température de saturation de basse pression (Te) se trouve dans
la zone requise pour le dégivrage.
■ La température de l’échangeur de chaleur de l’unité extérieure (Tb)
se trouve dans la zone requise pour le dégivrage.
Zone d’interdiction du dégivrage
Zone d’autorisation du dégivrage
Température d’évaporation Te (°C)
ou
Température de l’échangeur de chaleur de l’unité extérieure Tb (°C)
Donne moi les refs de ta pac et une boite mail pour te faire suivre des docs si tu pocéde un model que je connais.
Car il y a plusieur chose qui rentre en compte dans le dégivrage avant de remettre en cause la charge de fréon.
-1