Habitation principale ou secondaire

RLV001 Messages postés 32 Date d'inscription lundi 17 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2023 - 20 mars 2023 à 10:34
 RLV001 - 21 mars 2023 à 20:22

Bonjour,

Mon épouse souhaite déclarer comme résidence principale la maison familiale dont elle a hérité ou elle demeure plus de six mois par an. Et moi je demeure à Paris, actuellement  notre résidence principale. Dans quelles condition un couple peut avoir deux résidences principales, ayant déjà des taux d'imposition individualisés ? Sinon quelle est la règle ?

Merci de m'éclairer.

4 réponses

Vous pouvez déclarer chacun votre résidence principale si vous êtes mariés sous le régime de la séparation de biens et que vous faites chacun votre propre déclaration de revenus.

Sinon vous déclarez en commun votre résidence principale sur la déclaration de revenus et l'autre résidence sera taxée en secondaire pour la taxe d'habitation.

3
Utilisateur anonyme
20 mars 2023 à 10:45

Bonjour,

Ce n'est possible que si vous êtes en séparation de biens et que des obligations (professionnelles par exemple) justifient cette double résidence. Sinon c'est de l'abus de droit fiscal.

Consultez votre centre des impôts.

1
kasom Messages postés 32147 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 8 790
21 mars 2023 à 00:40

Bonsoir

Lumière ;=)))

L’article 4B du Code Général des Impôts liste plusieurs critères pour déterminer si une personne est considérée comme ayant son domicile fiscal en France.

L’article 6 du Code Général des Impôts ne permet une imposition séparée qu’aux couples mariés sous le régime de la séparation des biens et évidemment qu’à la condition de vivre effectivement séparés de corps

En l’espèce, les couples mariés sous le régime de la séparation de biens pourront disposer de statuts de résidents fiscaux distincts. Il conviendra alors de rechercher en fonction des critères établis par l’article 4B du Code Général des Impôts (résidence, centre des intérêts économiques et vitaux, exercice d’une activité professionnelle..) pour chacun des membres du couple s’il est résident fiscal français ou de l’Etat d’expatriation. Il se peut dans ce cas qu’un époux soit considéré comme résident fiscal français et l’autre non. Dans une telle situation, l’époux considéré comme résident fiscal français devra déclarer seul ses revenus sur la déclaration no2042, l’autre époux n’étant pas considéré comme résident fiscal français n’aura quant à lui rien à déclarer en France. Il devra seulement déclarer ses revenus de source française sur la déclaration n.2042-NR.

Pour conclure, un couple marié sous le régime de la séparation de biens peut avoir des résidences fiscales différentes.


1

Bonjour

Mercis à Chris4554, yapadequoi, et kasom pour leur réponse ; les précisions sont utiles ; en ce qui nous concerne reste à choisir en fonction des taux d'imposition... Probablement Paris.

0