Ma demande de rsa refusé

Fafa - 10 mars 2023 à 09:09
pipistrellus Messages postés 6 Date d'inscription samedi 11 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2023 - 11 mars 2023 à 14:07

Bonjour,j’ai épuisé mes droits ARE,le 16 janvier 2023,je n,ai pas droits à ASS.J,AI fais une demande de rsa qui m'a été refusé car j’ai perçu des montants (chômage)qui sont supérieurs au plafond. Donc je me retrouve sans ressources en mars ,avril,que faire ?

Merci 

1 réponse

pipistrellus Messages postés 6 Date d'inscription samedi 11 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2023 1
11 mars 2023 à 14:07

Le RSA est versé dès le mois du dépôt du dossier en fonction des revenus des 3 mois précédents.

Le montant est calculé selon les 3 mois de revenus d'avant donc si vous vous retrouvez sans revenus du jour au lendemain, il faut une période de 3 mois sans revenus ou avec des faibles revenus, pour avoir droit au RSA dès le 4eme mois.

A contrario, quand vous toucherez le RSA, si vous retrouvez un travail, vous continuerez de toucher le montant du RSA pendant 3 mois en cumul avec votre salaire.

Attention si vous êtes en couple, les revenus du conjoint comptent et si vous êtes avec une personne qui a des revenus, vous n'aurez droit à rien car on dépasse vite les plafonds. Le RSA n'a rien à voir avec l'ARE.

Si vous avez reçu une grosse somme par rapport au smic au titre de l'ARE, ça ne sert à rien de refaire une demande courant mars, car la paie de décembre vous fera surement encore sortir du plafond (à voir !) . Mais dès avril, avec votre ARE jusqu'au 16 janvier, ça devrait être bon.

En refaisant une demande début avril, en déclarant les mois de janvier février mars, vous devriez toucher le RSA pour à partir de Avril, même si votre dossier est instruit en mai ou juin, vous toucherez le RSA en rappel dès le mois d'Avril.


 

0