RSA et contrat d'engagement réciproque CER

Naty - 20 déc. 2021 à 20:51
Gaelle210826 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 24 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2022 - 4 févr. 2022 à 11:59
Bonjour,

Je suis bénéficiaire du RSA depuis un an. Mais on pas suspendu mon RSA depuis ce mois ci car soit disant je n'ai pas renouvelé mon Contact avec d'engagement réciproque CER selon la CAF. Or je n'ai jamais eu connaissance d'un tel contrat et je n'ai rien signé comment contrat papier écrit.

Ce CER est-il obligatoire ? Comment fonctionne-t-il ?

J'ai lu sur des sites que c'est un contrat individuel personnalisé signé avec un RDV etc.

La CAF me dit que je n'ai pas renouvelé ce fameux contrat. Donc je suppose qu'elle pense que j'en ai signé un or je n'en ai jamais vu.

Que faire pour que mon RSA reprenne?

Je précise que j'ai aucunement envie de signer un tel contrat et que je respecte les obligations du rsa, c'est-à-dire rechercher un travail et passer des concours etc.

Merci bien.
A voir également:

4 réponses

Deaver Messages postés 3300 Date d'inscription vendredi 3 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2023 1 235
20 déc. 2021 à 21:35
Bonsoir
Je n' ai aucunement l intention de signer un tel contrat ...tout est dit
Pas de contrat pas de RSA il ne faut pas oublier que c est une aide et que cela demande certaines contreparties
2
Bonjour.

En effet, toutes demande une contrepartie. Le fait que je n'ai pas envie de signer de contrat ne fait pas de moi personne qui profite ou abuse, loin de là. Je remplie déjà mes obligations en tant que bénéficiaire du rsa.

Concernant ce CER, est-il obligatoire svp?

Car je connais des personnes au RSA qui n'y sont pas soumis.

Merci bien :)
-1
lutttinette Messages postés 2441 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 650 > Naty
21 déc. 2021 à 06:57
Bonjour effectivement vous devez signer un cer pour pouvoir bénéficier du rsa.
1
Naty > lutttinette Messages postés 2441 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024
22 déc. 2021 à 05:56
Bonjour,

Ce CER est-il obligatoire dans tous les départements svp?

Merci pour votre réponse.

Cdt
0
lutttinette Messages postés 2441 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 650 > Naty
22 déc. 2021 à 06:24
Bonjour oui c’est partout pareil.
0
Bonjour,

Les limites de votre raisonnement sont vite posées par le fait que vous refusez de signer un contrat sans même savoir ce qu'il y a dedans...

Sont soumis aux droits et devoirs, les allocataires et leurs conjoints :
- qui sont sans emploi,
- ou qui exercent une activité professionnelle, dont la moyenne des revenus d’activité du trimestre de référence, est inférieure à 500 € par mois èn moyenne.

Si vous êtes soumis aux droits et devoirs, vous avez l'obligation de contractualiser.
Selon votre orientation, c'est soit le CER, soit le PPAE avec Pôle emploi.

Les termes du contrat sont débattus, pas le fait d'en avoir un de validé.

Par contre, la sanction ne tombe pas sans avoir préalablement respecter un process : avertissement, commission, réduction partielle à totale, radiation...

Cordialement
1
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Quel est le contenu type de ce CER svp?

La caf ne m'a jamais mentionné ce CER jusqu'à aujourd'hui d'où mon étonnement.

Cordialement
0
Lola1 > Naty
22 déc. 2021 à 07:51
Bonjour,

Ce n'est vraiment à la Caf de le faire. La caf est l'organisme payeur.

Le Conseil Departemental est l'organisme décideur. Dans ce contrat, on vous rappelle vos devoirs, soit la recherche d'emploi (avec preuve) et assister au rdv avec votre referent.

Cdt
0
Bonjour,

Je rejoins Lola1 sur l'institution généralement responsable, le Département.
Je doute qu'il existe un territoire qui ait confié à la Caf cette mission.
Mais je n'ai pas vraiment regardé l'organisation dans les départements où le RSA a été plus ou moins "re-nationalisé".

Le contrat prévoit non seulement des actions que vous devez entreprendre, mais aussi les moyens qui peuvent être mis à votre disposition.
Dans un temps qui peut être fixé.

Dans l'esprit, ce contrat est un document débattu.
Il n'est pas contestable en lui-même devant un juge.
0
Mediter2022 Messages postés 31 Date d'inscription mardi 4 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2022 5
Modifié le 4 févr. 2022 à 12:34
Bonjour Naty,

Le contrat est un document de plusieurs pages qui va reprendre vos informations, celles de l'établissement qui vous accompagne, et ensuite il y aura 2 espaces prévus pour dire les engagements de l'établissement et l'autre où vous allez écrire vos engagements.

Par exemple vous avez des personnes qui perçoivent le RSA mais qui ne sont pas inscrites à pôle emploi. Dans ce cas il peut vous être demandé de vous engager à vous inscrire à pôle emploi pour optimiser votre recherche d'un travail.

D'autres démarches peuvent être notées aussi comme l'administratif, la recherche de formation, etc.

Et à la fin il est noté la durée de votre contrat, et la signature des 2 partis. Lors de son renouvellement vous devrez répondre par rapport au précédent et dire si oui ou non vous avez bien fait ce sur quoi vous vous étiez engagée. Et il y aura de nouvelles démarches peut être à noter dans le CER suivant.

Une étude de la cours des comptes montre que ce contrat est une totale hypocrisie. Car les établissements n'apportent aucun résultat satisfaisant. Peu de bénéficiaires se réinsèrent. Pire, l'étude montre qu'une fois que l'on bascule au RSA il est très difficile de remonter la pente. Plus il y a un creux dans le CV et plus les entreprises nous discriminent. Il a été démontré que ces CER étaient plus un outil de contrôle des pauvres de la part des départements, qui cherchent par tous les moyens à arrêter de verser le RSA, qu'un outil pour favoriser l'insertion professionnelle.
1
Gaelle210826 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 24 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2022 1
4 févr. 2022 à 11:59
Bonjour ,
Le contrat d engagement réciproque (CER) et maintenant obligatoire pour percevoir le RSA .
J'ai été dans la même situation que vous , j'ai pris contact avec une assistante social et nous avons mis en place un CER , maintenant je touche mon RSA et je suis accompagné pas pôle emplois pour un accompagnement global .
1