La SNCF refuse de me rembourser

Monette - 2 mars 2023 à 17:26
Monette99 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 2 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2023 - 2 mars 2023 à 20:47

Bonjour, je n'ai pas vu de situation exactement similaire à la mienne donc je demande conseil.

J'ai un problème et une amende dans le train.On va commencer par le plus facile mais le plus long; l'amende dans le train.

Accompagner de ma cousine pour les vacances on arrive en gare, je prends un billet aux bornes et monte dans le train direction mon appartement étudiant. Pendant le trajet je me fais contrôler et le contrôleur me fait remarquer que le billet est pour le 15,or on est le 14. Je comprends vite que j'ai fais une erreur d' étourderie en voulant aller vite(fallait pas louper le train et ça arrive) j'ai sélectionné un ticket pour le 15 au lieu du 14. Je lui explique,il constate effectivement que mon billet est bien composté pour le 14 et me met quand même l'amende. Soit, je comprend le problème ,je paye en me disant que vu la situation je vais juste me faire rembourser j'ai de toutes les façons pas fraudé ou en tout cas ce n'était pas intentionnel et même lui se veux rassurant et me dit d'aller à la réception de la gare et de me faire rembourser. Je vais à la réception et quand j'arrive on me dit : l'agent qui vous a mis le PV n'a pas signé,je ne peux donc pas faire les démarches pour vous rembourser. Je cherche le contrôleur dans la gare et là où était mon train mais sans succès,je vais donc encore dans la file de la réception et je demande en expliquant encore une fois le problème à une autre réceptionniste si elle peut contacter l'agent (étant donné que son numéro de travail est sur mon PV le retrouver c'est facile) ou lui transmettre mes coordonnées ou me donner ses coordonnées à lui directement comme ça on se voit, il signe et fini. La dame refuse, je lui demande donc ce que je peux faire par rapport au PV. Elle me demande de répéter la situation,je lui  réexplique encore la situation mais cette fois elle me vire en me traitant comme une malpropre et qu'elle à autre chose à faire, le tout en parlant fort histoire que tout le monde dans la pièce ai bien entendu(elle avait pourtant les papiers sous les yeux je lui ai tendu le PV, le billet et mon abonnement du coup je ne sais juste pas ce qu'il s'est passé).

Je rentre donc chez moi couverte de honte et avec l'envie de me terrer dans un gouffre. J'appelle quelques temps après le 3635 où l'on me dit "il faut faire une réclamation en ligne" 

Ok pas soucis je fais la réclamation et douche froide après une attente qui a été longue ma réclamation est rejetée.

Je rappelle le 3635 où l'on me dit cette fois "il faut faire appel à un médiateur" 

Ok toujours pas de soucis pour moi je fais appel au médiateur et après 3 mois pas de réponse. J'appelle le 3635 je leur dit que c'est inquiétant car je n'ai toujours rien reçu de la part du médiateur. On m'explique que les remboursements prennent du temps et que si le litige est complexe cela peut demander plus de temps que les 3 mois annoncés. Et après quelque temps la réponse tant attendue arrive, ainsi que mes 50€.....

Et bien non, la réponse du médiateur est négative elle aussi.

Et on arrive au gros du problème :En larme après une attente d'une demi année pour récupérer mes sous et que des échecs même en ayant fait les démarches comme indiqué,je me renseigne je vois sur internet qu'un pv non signé par l'agent de contravention c'est un PV nul. Je panique me disant que j'ai payé un PV potentiellement illégalement donné. Je rappelle en urgence le 3635 dès le lendemain et lui explique que le PV n'a pas été signé l'interlocuteur me dit qu'il ne peux rien faire et raccroche bien vite (pour ça défense je ne pense pas que j'étais très agréable au téléphone j'étais hystérique, je parlais vite et j'arriverai à peine à soufflé entre deux phrases).

Je rappelle le service client de suite je tombe sur le même interlocuteur, rebelote je lui réexplique que le PV n'a pas été signé et il raccroche une nouvelle fois avec une belle phrase : "je vais mettre fin à cette appel téléphonique".

Un peu plus tard, quand je respire mieux et que les bouffées de chaleur de ma crise de panique se calme,je réalise dans un éclair de lucidité que je peux juste poser la question à un policier. J'appelle donc le poste de police et je lui fais part du problème de signature de mon PV. Il me rassure me dit que le PV que j'ai payée n'est pas illégal, et que depuis le COVID ils ne sont plus obligés de signé.

Je décide d'en parler à ma famille qui indigné me conseille de poser la question en ligne à FranceTV comme ils répondent à ce type de question pendant le direct et de faire remonter l'information à un journal local. Je n'ai pour l'instant contacté ni FranceTV ni mon journal local, je vais d'abord réfléchir à ce que j'écris même si je pense leur envoyer le message que vous venez de lire en enlevant la partie ""je décide d'en parler à ma famille qui me conseille d'aller voir France TV""(ce paragraphe là en gros)

Mon problème étant que j'ai payé et fait les démarches (réclamation et médiateur) donc même si par miracle je retrouve l'agent qui m'à mis le PV je ne peux plus être remboursée si je vais à la réception de la gare et je l'ai dans l'os.

Visiblement le droit à l'erreur n'est réservé qu'à la SNCF.

Pour précisé j'ai toujours le billet,mon abonnement,le billet de ma cousine,le PV et tout le nécessaire.

2 réponses

AN.Banker Messages postés 10428 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2024 8 975
2 mars 2023 à 18:18

Bonjour,

Il n'y a pas de raison visible que votre demande de remboursement aboutisse depuis le départ. Vous n'aviez pas le bon billet dans le train, l'amende est justifié. Le reste relève du bon vouloir de la SNCF d'accepter ou non vos arguments.

Pour ce qui concerne la signature, il faudrait trouver une source légale qui indique que l'amende doit être signée pour être valable. Moi je les vois tous sortir leurs tickets à chaque fois et ils ne signent pas. Il n'y a pas l'identifiant ou numéro de l'agent sur le PV ?


3
Monette99 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 2 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2023
Modifié le 2 mars 2023 à 20:48

Bonjour et merci beaucoup pour la réponse rapide même si forcément je me retrouve déçu (et d'un côté j'ai posté précisément pour avoir des avis objectifs et le votre l'est)

Pour répondre à la vôtre,il y a le numéro de l'agent sur le PV. Et c'est ce qui rend ça frustrant, si je n'avais pas fait les démarches et que j'avais chercher plus longtemps l'agent, la réception m'aurait remboursée. Mais là ce n'est effectivement plus possible.

(Ulysse5818 votre réponse aussi est très bien si vous passez par là, mais comme c'est la première fois que je poste et que je découvre ce site je n'ai pas encore eu le temps de fouiller pour trouver comment modifié un message)

0
Ulysse5818 Messages postés 12292 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2024 5 246
2 mars 2023 à 17:28

Bonjour,

Si vous voulez des réponses, réduisez votre texte.


2