Vice caché

geronimo222 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 2 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2023 - Modifié le 2 mars 2023 à 15:21
geronimo222 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 2 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2023 - 2 mars 2023 à 19:18

Bonjour,

Et merci de me donner conseil alors. Je me lance :
Ma fille et mon gendre ont acheté une maison, il y a 4/5 ans. Dans cette maison, il existait, dans la cuisine, un regard dans le sol, même pas bétonné, dans lequel venait se jeter, les eux usées du Wc d'un côté et les eaux de l’évier de l'autre, plus les eaux de trop plein des gouttières de la terrasse extérieure. Tout cela partait ensuite au tout à l'égout.

Personne, ni agent immobilier, ni vendeur, ne leur avait signalé la présence de ce regard, situé sous quelques lames de parquet. Suite à un problème de tout à l’égout justement (tuyau extérieur cassé suite à terrassement), tout a débordé dans la maison. Ils ont fait jouer leur assurance et c'est rentré dans l'ordre. Cependant, afin d'éviter que cela n'arrive à nouveau, nous avons, mon gendre et moi remis des tuyaux en pvc et réalisé une installation plus "conforme" et surtout plus étanche

Ils ont vendu leur maison il y a peu et, les nouveaux propriétaires, sous prétexte d'un tout petit peu d'eau au fond du trou (eau qui suinte un peu de la terrasse extérieure car mauvaise étanchéité), leur demande de prendre en charge les travaux de remise à neuf de ces évacuations. Montant 4000€. Sinon, ils les attaquent pour vice caché. A savoir que ma fille les avait prévenu lors des différentes visites des soucis rencontrés. Est-ce possible...?


Cordialement
Roger B

3 réponses

ginto5 Messages postés 11350 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 4 747
2 mars 2023 à 16:10

Bonjour,

Si ils ont été averti de ces problèmes, il n'y a pas de vice caché.

Reste, peut-être, un petit problème de conformité car les eaux usées (évier, WC) et les eaux pluviales ou de ruissellement ne doivent pas être mises dans le même tuyaux et partir aux égouts qui ne doit recueillir que les eaux usées.

0
geronimo222 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 2 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2023
2 mars 2023 à 19:05

Merci pour votre réponse. Oui, en effet, ils ont été averti, c'est même noté dans l'acte notarié.

0
geronimo222 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 2 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2023
2 mars 2023 à 19:18

Non conformité dans l'acte également. Ils ont acheté en toute connaissance....

0