Préavis déménagement.

Chanoune - 2 mars 2023 à 14:24
djivi38 Messages postés 51375 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 - 2 mars 2023 à 16:58

Bonjour, je veux partir de mon logement pour des raisons de santé et me rapprocher de ma fille. Mon domicile actuel est en zone tendue donc 3 mois de préavis. Mon médecin généraliste m'a fait un certificat médical précisant mes problèmes de santé, est-ce que ce sera suffisant pour ramener mon préavis à 1 mois. Merci d'avance. 

3 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 925
2 mars 2023 à 15:11

Bonjour,

Si votre logement est en zone tendue le préavis est de 1 mois et non 3

1
dna.factory Messages postés 24988 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 12 462
2 mars 2023 à 16:13

On va supposer que c'est une typo et qu'il faut lire que le logement n'est pas en zone tendue...

Pour ce qui est des raisons médicales, il ne suffit pas que vous ayez des problèmes de santé. Il faut que ces problème de santé rendent impossible votre maintient dans le logement.

Et au final, si le bailleur n'est pas convaincu, il aura la possibilité de vous assigner en justice pour obtenir le paiement des deux mois. Ce sera le juge qu à ce moment décidera de la validé de votre certificat médical.


1
djivi38 Messages postés 51375 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 15 159
2 mars 2023 à 16:58

bonjour,

si votre logement est en zone tendue, le préavis est d'office de 1 mois : il suffit juste de mentionner que le logement est en zone tendue (sans avoir à justifier puisque c'est d'ordre public).

.

 Si votre logement n'est PAS en zone tendue ET que votre location est NUE (= non meublée) ET si votre médecin juge que votre état de santé nécessite de ne plus vivre dans ce logement, il vous établira un certificat médical juste en disant ça (sans avoir à énumérer vos problèmes de santé...  secret médical oblige), et vous aurez simplement à joindre impérativement ce certificat à votre courrier de congé mentionnant un préavis de 1 mois pour que ledit préavis soit de 1 mois (à défaut, votre préavis resterait de 3 mois).

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168

.

Profitez de votre courrier de congé pour proposer date et créneau horaire pour faire un EDLS "contradictoire" et rendre les clés en main propre de votre bailleur.

Votre préavis démarrera à la réception effective par votre bailleur de la notification de votre congé pour se terminer - de date à date - 1 mois plus tard.

Loyer et charges seront dus jusqu'à la fin de votre préavis, sauf si, pour un départ anticipé, un nouveau locataire, en accord avec le bailleur, entrait dans les lieux "pendant" votre préavis.

.

En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2

ATTENTION : Correction ici du § II-G

Le texte juste est :

<< En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du montant du DG (...) >>,

et NON : "(...) jusqu'à 1 mois de loyer hors charges".

.

cdt.


0