Constat dégâts des eaux après plusieurs mois
ysalis123 Messages postés 3 Statut Membre -
Bonjour,
J'écris un message ici aujourd'hui car je suis un peu perdue vis-à-vis de certaines démarches.
Pour résumer ma situation je loue un appartement au troisième étage dans un immeuble et j'ai reçu en août 2022 un mail de l'agence à laquelle je loue mon appartement m'indiquant que mes voisins du 2 ème étage et du 1er étage avaient de l'eau qui coulait de leur plafond (et qui venait certainement de ma salle de bain). Effectivement, la peinture de leur plafond était abîmée et, pendant une après-midi, de l'eau "gouttait" du plafond.
Une société envoyée par l'agence à qui je loue mon appartement est donc venue la semaine suivante pour trouver la fuite (un joint desserré dans ma baignoire qui fait que de l'eau s'était accumulée sous cette dernière).
Après cela je n'ai plus eu de nouvelles. Je re-précise que cela était en août 2022. Je n'ai fait aucune démarche à ce moment là, mes voisins ne m'ayant pas recontacté après être allée chez eux voir les dégâts. Je ne pense pas qu'ils aient fait des démarches non plus n'ayant jamais été contactée par qui que ce soit à ce propos.
J'ai reçu aujourd'hui donc en février 2023 un mail de l'agence qui m'indique que les voisins du premier étage (donc ceux 2 étages en dessous de moi) voulaient avoir mes coordonnées pour faire un constat de dégâts des eaux afin de "demander la reprise des embellissements de leur logement en assurance".
Je ne sais pas quoi faire dans ce cas, dois-je faire ce constat ? Contacter mon assurance avant ? Devrais-je payer moi-même les réparations vu que je n'ai rien déclaré à mon assurance habitation sur le moment et que cela fait plusieurs mois ?
Cet hiver comme chaque hiver, une panne de VMC dans l'immeuble a créé des "cloques" dûes à l'humidité dans la peinture des plafonds/murs de nombreux appartements de l'immeuble et j'ai "peur" de devoir payer cela au passage si c'est arrivé dans leur appartement proche de l'endroit où la peinture était abîmée par l'eau de ma baignoire.
Je suis désolée pour la question qui paraît sûrement bête, j'imagine que je suis en tort de ne pas avoir agi sur le moment mais je n'avais aucune idée de ce qu'il fallait faire et je n'en ai toujours aucune idée. J'aurais dû déclarer à mon assurance ou faire un constat de suite mais je ne l'ai pas fait et cela m'inquiète beaucoup car je suis étudiante et ces dépenses pourraient être assez importantes pour moi.
Merci d'avance pour votre aide,
- Constat dégâts des eaux après plusieurs mois
- Écoulement des eaux pluviales entre voisins - Guide
- Constat non signé - forum - Forum Assurances
- Coût séparation eaux usées eaux pluviales ✓ - Forum Habitation
- Apl dernier mois astuce - Forum CAF
- Peut on faire un constat 2 mois après - Forum Automobile
Bonjour
Si oui, il faut en fournir la preuve à votre voisin, ainsi que les coordonnées de votre assureur. Prévenez votre assureur, vous n'avez rien à payer.
il suffit de remplir le constat amiable et de cocher la case '' cause réparée ''. Chacune des parties envoie un folio à son assureur (en en gardant une copie).
.
Toutefois il est possible que vous trouverez un malus à votre prochaine échéance.
non.
Il n'y a pas de malus en MRH.
Pas de malus : ok. Mais une résiliation si trop de sinistres ...
Bonjour,
Je vous remercie pour votre aide, je vais aller voir mes voisins et faire cela alors.
Bonne journée !
Bonjour,
Oui, j'ai la facture de la société qui est venue chercher la fuite et resserrer tout cela.
Merci pour votre aide