Contrat écraser sans mon accord ( interim )

Kryptek93 - 24 févr. 2023 à 09:28
kang74 Messages postés 5394 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2024 - 9 mars 2023 à 18:06

Bonjour,

Je vous écrit dans l'espoir de pouvoir être aider et avoir des conseils. désolé pour ce long texte mais je suis très stressé depuis avant-hier et beaucoup perdu. 

depuis Juin 2022 je suis en contrat dans une boite intérim, je travail dans une usine.

Mon contrat que j'ai signé commençait le 6 juin 2022 et ce termine le 3 février 2023 AVEC une souplesse jusqu'au 23 février 2023. 

J'ai eu une conversation téléphonique le 25 janvier 2023 de ma boite intérim me demandant si je veux renouveler le contrat ou bien ? Partir en tiers-temps le 3 février 2023 ?

J'ai répondu : Je veux finir mon contrat le 3 février.

autre temps j'ai profiter de mettre des rendez vous médical - etc.. après cette date. 

sauf qu'arrivé le 3 février, je déballe mes affaires, et vous savez quoi ? PILE à l'heure où j'ai finis, Je reçois un message de la boite disant : votre contrat est confirmé pour poursuivre votre mission jusqu'au 31 avril.  du coup j'appel pour dire que j'étais pas d'accord, qu'en aucun cas j'ai dis de continuer, ils répondent, l'entreprise à besoins de vous, vous devriez continuer jusqu'au 23 février de souplesse sous peine de ne pas recevoir votre prime de fin de mission.

et moi je réponds : D'accord, je ne veux pas perdre ma prime de fin de missions, je fais la souplesse. 

Alors je continue... et là et bien c'était hier, je reviens à l'agence pour faire le point pour le tier temps et ils répondent quoi ? Votre contrat à était écrasé! depuis le 4 février vous êtes dans un nouveau contrat. Je réponds : mais quel contrat ? Ils disent : votre contrat ce termine le 31 avril ? Vous nous avez donner l'accord. 

J'ai bien rigoler en disant : qu'est ce que c'est encore... 

je regarde sur mon téléphone l'application je vois le nouveau contrat du 4 février au 31 avril à signé.. ( je ne l'ai pas signer et je ne le signerais JAMAIS ) 

mais voilà l'agence c'est permise de dire : on a le droit, vous devrez venir travailler jusqu'au 31 avril, sinon on ne vous paye pas.

j'ai répondu que le second contrat il a jamais commencer, pour moi je faisais MA SOUPLESSE jusqu'au 23 février. 

les personnes de l'agence commençaient à ce braquer, impossible de discuter, ils me hurlaient dessus, disant que si je suis pas contente j'ai qu'à me mettre en arrêt maladie ou alors une lettre de démission, j'en ri disant qu'il y aura aucun arrêt de travail ou une lettre de démission sur quelque chose qui existe pas. Fin bon c'est simple, je leurs ai dis que si j'avais pas ma prime et la paye, j'irais au prud'homme. 

ils restaient bouche bé, si ils avaient rien à ce reprocher ils auraient répondu... 

je suis aller prévenir la RH de l'entreprise qui était tomber de haut, j'ai bien discuter et pu dire les choses. Elle a dit de voir avec l'agence, j'ai expliquer que c'était impossible de discuter, l'agence ce comportent comme si c'était "rien" alors que c'est eux mes employeurs... 

la personne de RH m'a dit qu'elle appellera l'agence pour dire que je finis la souplesse du 23 février, mais qu'effectivement mon contrat jusqu'au 31 avril est enregistré, impossible de supprimer. 

Mais comme d'habitude j'ai répondu : ça ne vaut rien un contrat non signé. Qu'est ce que ça fou ici ? 

Elle m'a répondu : des personnes vont au travail sans signé et sans même regarder.

il me semble que c'est complètement ILLEGAL. 

j'ai appeler l'inspection du travail et le renseignement des droits, ils ont dit un contrat non signé ne vaut rien, que ce soit l'entreprise et l'agence qui est signé, mais pas l'intérimaire/salarié il est interdit d'écraser un contrat sans signature de celui-ci. 

je ne sais pas si ils vont me pousser à bout, aujourd'hui je suis stressé car voilà hier l'agence à dit, si vous ne venez pas travailler le 24 février, vous serez considéré comme abandon de poste ça vous fera perdre tout vos droits, IFM et chômage. 

Je précises que j'ai des preuves par mail, et aussi du contrat non signé.

Mon entourage disent : ils veulent te mettres la pression pour quen tu signes le nouveau contrat. en sachant qu'il a une souplesse jusqu'au 2 juin 2023.  . . 

Merci de m'avoir lu, pour l'instant je n'ai aucune nouvelle ... donc, je verrai par la suite. 

bonne journée

Kryptek

A voir également:

2 réponses

dadout Messages postés 3263 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2024 835
28 févr. 2023 à 11:32

Bonjour,

Vous avez tous compris, ils vous mettent la pression, mais la réalité est simple, vous n'avez rien signé donc vous leurs devez rien.

Il vous doive votre salaire et les IFM jusqu'au 23/02. 

Fin de l'histoire.

S'ils refusent letrre RAR puis Prud'hommes

0

Bonsoir, 

merci pour vos réponses, bien écouter il y a du nouveau, enfin ... je penses que ça ne s'arrangera pas. 

Depuis que j'ai poster ici l'agence ne m'a plus rappeler jusqu'à aujourd'hui.. 

ils m'appellent....Je reponds... ils me disent : 

On a essayer de demander un arrangement/accords avec les locaux, je penses le siège supérieur à eux.

ils me demandent de venir les voir.. je leurs demande pourquoi faire ? Et il répond : vous devez venir signé le contrat car on a trouver un accord pour faire une rupture conventionnelle et pouvoir clôturer le contrat? pour éviter de perdre les droits. je penses ils reparlent de celui que j'ai pas signer... ils veulent en gros que je le signe et qu'ils me le fassent arrêter le 23 février en rupture conventionnelle et pas en souplesse. bref j'ai rien dis, ça m'a cassé la tête. j'ai dis que j'allais venir mais ça ne servira à rien mes mains restent dans les poches. 

déjà je savais pas que les Rupture coventionnelle étaient possible en intérim ? 

et surtout voilà il y a rien qui colle.. encore une fois j'ai rien signé ... 

sur Pol emploi j'ai laisser tous les papiers et le dernier contrat signé avec la souplesse du 23 février. je penses que l'agence pour ce couvrir ils veulent que je signe le contrat, car ils ont dit qu'ils avaient tout envoyé ( RH de l'entreprise et pole emploi ) mon contrat écraser non signer. 

fin bon, je ne veux pas me mêler les pinceaux. mais voilà, ça presse j'ai cette semaine pour le signé d'après eux. 

en conclusion si je signe leurs contrat je pourrai pas perdre mes droits, car je serai en rupture conventionnelle, mais encore UNE FOIS j'ai rien à signé, j'ai 0 rupture conventionnelle car j'ai FINIS ma souplesse. 

500x je leurs répètes tel un perroquets au téléphone, email, sms, et même en face que j'ai rien à signer. et ils insistent insistent tel des personnes qui comprennent rien.. 

Que dois je faire ? Les bloquer et attendre mon solde de tout compte? ça sers à rien que je discute avec eux, ils s'énervent et restent sur leurs positions comme moi je reste sur la mienne. je les ai pas menacer mais AVERTI que j'irais au prud'homme SI j'avais pas mes droits. malgré ça ils cherchent des issus. 

je sais pas si je devrais en informer pol emploi, en tout cas ils ne m'ont pas dit qu'ils avait eu un contrat non signé, donc l'agence doit beaucoup mentir y compris l'accord avec les locaux.

merci de m'avoir lu et excusez moi pour l'orthographe ^^ 

bonne journéeee 

Kryptek

0
dadout Messages postés 3263 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2024 835 > Kryptek93
2 mars 2023 à 10:27

Bonjour,

Suivez les conseils de Kang

0
kang74 Messages postés 5394 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2024 2 640
28 févr. 2023 à 11:36

Bonjour

Je n' ai pas compris si vous étiez venue travailler au delà de la période de souplesse, au final ?

Si c'est le cas, ça change un peu la donne quand même ...

0

justement j'ai évité cela, ils voulaient que je continue jusqu'au 31 avril mais non, je n'allais pas continuer sur des jours que je n'ai pas signé :') 

0
kang74 Messages postés 5394 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2024 2 640 > Kryptek93
1 mars 2023 à 20:23

Bonsoir ,

Donc ne répondez plus , si la situation est telle que vous la décrivez vous leur envoyez un recommandé les mettant en demeure de vous fournir vos documents de fin de contrat et de solde de tout compte ( avec les indemnités de fin de mission) leur rappelant les modalités du contrat ( du tant au tant avec une période de souplesse se terminant le tant) avant le 15 de ce mois, et que vous n'hésiterez pas à faire valoir votre préjudice auprès du conseil des prud'hommes de votre département ( vous notez l'adresse) ; bien évidemment vous mettez en copie l'inspection du travail .

Vous ne parlez pas de l'histoire d'autre contrat, puisqu'il n'existe pas, vous ne l'avez pas signé .

0
Kryptek93 > kang74 Messages postés 5394 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2024
9 mars 2023 à 09:07

Bonjour, 

je reviens aux nouvelles et elles ne sont toujours pas bonne.

ils ont continue à m'harceler en changeant de stratégie me demandant de venir signer le contrat et qu'il y a rupture conventionnelle pour être tranquille.

J'ai répondu que j'ai rien à signer, car j'ai finis le contrat pourquoi vous forcez ?

ils ont jamais répondu. 

J'ai attendu depuis ... mon bulletin salaire, il est enfin arrivé ce matin. 

Il y a 3 énormes trucs qui m'a dépasser. 

Permettez moi d'abord de me présenter ^^ mais j'ai à peine 18 ans et c'est la première fois de ma vie que je "Travail" donc voilà l'agence intérim première boite, premier emploi, fin bref. vous aurez compris. 

à l'école on ne m'a jamais appris une fiche de paye. pourquoi ? Je sais pas ^^ mais j'espère que vous comprendrez j'aurais plusieurs questions à poser car internet et entourage ne m'aide pas beaucoup... 

déjà la fiche de paye me précise 140h alors que pendant 4 jours j'ai fais 1h d'heure supplémentaire, l'entreprise fait faire des heures supplémentaires pas obliger. Mais je l'es ai fait car cette foici c'était obligé O_o au contrat de travail c'est marqué : heure supp ci besoins.

ils ont appeler ça des heures modulé (je sais pas ce que ça veut dire) Mais pour commencer elles ont pas étais payer. Je rentre à l'entreprise avec un badge donc j'ai des preuves justement des jours où je travails. et bien ils ont "réduits" ??? pourquoi me l'es avoir réduits ? 

Je n'ai pas étais malade, depuis octobre.  j'ai eu le covid et j'ai des preuves par email de mes envoie, ainsi les déclarations de la caisse par Pole emploi.. donc ça veut dire quoi ça d'enlever des heures supplémentaire ?

Ensuite, là je suis bien tomber de haut... 

ils ont RETENUE : mes congés payé et les IFM

au total ils me retiens ( Je donne un exemple de nombre mais c'est à peu près ça ) 

+ de 2500 euro. 

vous allez me dire passez au prud"homme, à vrai dire oui je souhaites y passer, mais j'aimerais "éviter" d'y aller avant d'envoyer un mail au siège?

Pensez vous qu'il est possible d'écrire une lettre au PDG ? le supérieur de toute les boites de cette agence  ? comme je vous dis, je souhaite vraiment leurs signaler ça, si ils sont au courant?  au grand supérieur avant d'aller aux prud'homme? 

autre question : pourquoi avoir refusé les congés payés ? Je ne trouve aucune réponse sur le "pourquoi" refuser de payé les congés? En sachant que mes ABSENCES ont toujours étais justifier. j'ai travailler non stop. 

veulent ils encore me forcer à signer le contrat pour avoir justement les IFM et congé ? 

Bref je suis perdu et anéanti ! pourquoi ça tombe sur moi ? 

j'y connais rien du tout.. si vous pouvez m'aider et me conseiller ?

a oui, dernière chose, j'ai des preuves par rapport au contrat non signé et leurs email disant que je finis plus tard. 

Et une autre preuve d'où je n'ai aucune réponse, sur internet ça dit que c'est à la fois légal ou illégal. Mais j'ai enregistrer nos conversations téléphoniques d'où il y a les preuves de "menaces" de ne pas me payer, et " écrasement contrat" et "dépêchez vous de signez, vous toucherez rien" etc.

 fin bon,  entre téléphone et écris ils mentent ou ne disent pas tout. 

Je vous remercie ^^ je suis déjà rassurer que je ne suis pas en tort pour l'histoire de contrat... 

bonne journée :D

Kryptek

0
kang74 Messages postés 5394 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2024 2 640 > Kryptek93
Modifié le 9 mars 2023 à 18:16

Bonjour

"si la situation est telle que vous la décrivez "

"je suis déjà rassurer que je ne suis pas en tort pour l'histoire de contrat."

Attention .

Envoyez une lettre de mise en demeure est une chose, avoir raison devant le CPH une autre .

Sans avoir votre /vos contrat en main je ne peux pas affirmer que vous ayez raison : je vous ai juste donné des conseils pour décoincer un problème avec vos seuls dires .

Avant de sonner hautbois et trompettes auprès du CPH et auprès du pdg, il faut être sûr d'être dans son bon droit .

Pour la fiche de paie c'est complexe, vous n'êtes pas le seul à ne pas comprendre qu'on part du salaire annuel moyen et on y soustrait ou ajoute les éléments " évènement" du mois .

Etre en heures modulées est possible : m'enfin à la fin du contrat les comptes doivent être faits, en plus ou en moins sur la période de référence : vous devriez avoir un compteur qui apparait sur vos fiches de paie .

Je vous conseille de prendre rendez vous à l'inspection du travail pour faire vérifier celles ci depuis le début du contrat , histoire d'avoir des elements concrets et tangibles si anomalie ( exemple il me manque exactement tant de congés payés, tant d'heures, tant d'ifm parce que: preuves)

Je vous conseille de prendre rendez vous à la maison de la justice et du droit auprès d'un juriste/avocat avec votre contrat que vous avez avec  l'agence d'interim ( ce serait bien de le relire et de vérifier que ce n'est pas un CDII) avec l'entreprise utilisatrice, ainsi que votre correspondance.

Vous pouvez essayer de voir avec l'inspection du travail pour ce deuxième point mais mieux vaut prendre rdv auprès des deux .

Vous pouvez aussi demander conseil auprès d'un syndicat même si on va vous inciter à adhérer ( il y a un crédit d'impot sur le montant de la cotisation) : avantage, ils ont des défenseur syndicaux qui peuvent vous assister si Prud'hommes il y a .

0