Stationnement devant maison impossible suite action mairie

utilisateur6000 - Modifié le 21 févr. 2023 à 03:47
dna.factory Messages postés 25290 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2024 - 21 févr. 2023 à 07:08

Bonjour,

Avant, je pouvais me garer devant ma longère située en centre ville d'une petite ville de Bretagne. J'avais acheté ce bien avec cela en tête. Il n'y a pas de panneau d'interdiction de stationner, et un panneau 'réservé aux riverains'. Il n'y a pas de trottoir devant ma longère et la rue était assez grande pour garer une voiture et qu'un camion passe.

La mairie a 4 ans après mon achat remanié le centre, et créé un faux trottoir plat d'une couleur différente, juste devant le batiment d'en face, alors que ce n'était pas nécessaire à cet endroit, réduisant la taille de la rue d'au moins 2m.

Je reçois donc désormais des lettres du maire

" Vous ne pouvez pas vous garer là, vous génez"

Hors il n'y a plus aucune place ailleurs, à 300 m , les gens se plaignent que c'est leurs parking, et dans la rue centrale ils pensent que c'est devant chez eux, ce qui est vrai.

Ma seule solution est donc désormais de me garer sur une place centrale à 800m environ !

A votre avis, est-ce normal que ces gens aient fait cela ?

Ce sont les mêmes gens qui ont aussi bati des toilettes publiques sur ma maison mais ce n'est pas mon sujet là, ce nouveau problème est apparu ensuite car je n'y avait pas trop prété attention, mais il est grave car je vieillis et je ne peux plus me garer devant chez moi, qu'en pensez vous ?.

J'ai pris la résolution de me séparer de mon logement au rabais, et ne trouverais plus à mon age de crédit immobilier. Je voudrais savoir si vous avez déjà entendu de pareils faits divers ? Si cela vous parait normal , est-ce le hasard? Cela m'a bien soigné d'acquérir un bien en petit village en tous les cas, sans compter des gens qui ont tenté de casser ma porte pendant 3 mois, des délinquants du vlllage de 1000 personnes.

Je peux vous dire que je ne veux plus jamais entendre parler de cette région, je vis dans une vieille camionette désormais, et ça me dégoute de retourner là bas, voir les toilettes ( Un jour, il y avait des tartines fécales sur le sol et sur les toilettes, heureusement, c'est pas souvent) et ne même plus pouvoir se garer devant chez moi.

A un moment, je suis obligée de réparer le toit, et tandis que j'étais sur le toit, un dimanche ou il n'y a personne, le maire vient prendre des photos et dire que je n'ai pas le droit alors que j'avais tout balisé. j'étais arnaché et j'aurais pu tomber tandis que cette personne me parlait et me menaçait .

L'architecte savait, en faisant son faux trottoir que cela allait empêcher mon stationnement.Donc comment peut on faire des choses pareilles? 

Ces faits sont ils volontaires et malveillants, ou du simple j'men foutisme, on ne le saura probablement jamais, mais plus jamais je ne vivrais dans un quelconque village de ma vie et encore je ne raconte pas tout.

Il semble que je puisse être de plus condamné à une amende pour m'être plainte d'avoir des toilettes batties sur mes murs porteurs, donc non seulement je dois me débarrasser d'un bien avec des toilettes dessus et ou on ne peut plus se garer devant, ce qui va être difficile,  mais il est probable que ces gens me donnent aussi des amendes, enfin bref, jamais , plus jamais de village !

Merci de vos impressions concernant ces histoires de stationnement,

et surtout, réflechissez bien avant d'acheter des maisons de village dans ces régions, j'espère pour vous que vous n'aurez pas le même genre de mésaventures. Heureusement , c'est un logement à bas prix et je suis sans famille, qu'en aurait-il été si ça avait valu cher , ou que j'avais eu des enfants ?

3 réponses

dna.factory Messages postés 25290 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2024 12 799
Modifié le 21 févr. 2023 à 07:17

Je voudrais savoir si vous avez déjà entendu de pareils faits divers ?

Des mairies qui changent les règles de stationnement, oui, ça arrive tous les jours, et non seulement c'est complètement normal, mais c'est en plus globalement légal. Normalement il y a consultation et débat en mairie, et information au conseil municipal, mais ce n'est même pas le plus important.

Devant chez vous, ce n'est pas chez vous, et vous n'y avez aucun droit particulier en terme de stationnement.

Pour ce qu'on en sait, ce sont les habitants qui ont demandé la matérialisation de ce trottoir pour faciliter et sécuriser les déplacement.

réflechissez bien avant d'acheter des maisons de village

En fait, le vrai conseil à donner, c'est de ne jamais considérer l’environnement comme acquis lors de votre achat. Si vous avez besoin de garer une voiture, vous vous assurez de pouvoir la garer chez vous, et de ne pas dépendre d'une place de stationnement publique qui pourra toujours disparaitre.

1

Dernier point !

Suite au changement de compteur lors de ces travaux de trottoir et toilettes publiques, j'ai recu une facture d'eau de 600 euros d'eau alors que depuis 5 ans je payais en moyenne 80 à 120 euros par ans et que j'ai toutes les preuves et factures.

Donc vous voyez, ca en fait des choses 'bizarres' , heureusement, je fous le camp !

Ma demande de vérification de compteur s'est ensuite "perdue", et la conciliatrice a "perdu" mon dossier alors que j'ai fais 180 kms allez retour pour la rencontrer, tandis que pour le médiateur de l'eau, une facture *6 suite à un changement de compteur n'a 'rien d'anormal',heureusement, je fous le camps de là !.

0
Ysabe_l Messages postés 12570 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 22 octobre 2024 8 615
21 févr. 2023 à 07:06

Bonjour

Le titre ne parlant que du stationnement je ne vais répondre que sur ce point. 

Devant chez vous ce n'est pas chez vous mais la voie publique et sur la voie publique c'est le maire qui décide de l'aménagement et des règles de stationnement. 

Vous estimez que ce trottoir n'était pas nécessaire, mais qu'en est il de la sécurité de piétons ? 

Et oui dans les villages qui ont été construits avant l'avènement de la voiture il est difficile de stationner car on ne peut pas créer magiquement des places de stationnement. On a d'autres avantages. À chacun de savoir où il met sa limite qui est personnelle. 

0