Supprimer une place de stationnement devant chez soi ?

Camax2702 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 25 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 - 25 janv. 2020 à 20:39
BmV Messages postés 90457 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 - 26 janv. 2020 à 14:13
Bonjour,

J'ai acheté une maison avec mon conjoint en juin 2019, nous avions entre-autre comme critère de pouvoir nous garer devant, sans pour autant empiéter sur le trottoir. Nous avons trouvé notre bonheur, nous n'y habitons pas encore car toujours en travaux.
La rue aussi est en travaux d'ailleurs, et quelle mauvaise surprise de découvrir cette semaine que deux places créneau ont été ajoutées juste devant (et tout le long) de la maison. Bien entendu nous n'avions pas été mis au courant.
Sachant que le notaire nous a bien précisé que la dalle de béton située devant la maison nous appartenait, ma question est :
La mairie a t-elle le droit de nous condamner ainsi l'accès ? Peut-on en demander le retrait ?

Je sais que cela peut paraitre stupide mais je ne veux pas de nuisance sonores sous mes fenêtres, et je n'ai pas envie d'aller me garer ailleurs que devant chez moi puisque avant cela était possible. D'autant plus que TOUTES les autres places de la rue sont ,elles, le long de murs, et non juste devant des habitations. Je suis écœurée. Mon voisin d'en face également car il est amené à manoeuvrer de gros véhicules + remorques et utilise toute la route pour cela, des véhicules garés devant chez moi vont donc le gêner également...

Je vous remercie par avance...



4 réponses

BmV Messages postés 90457 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 18 007
Modifié le 25 janv. 2020 à 22:39
1 - les places n’empiètent pas sur votre dalle béton
2 - les places sont tracées à cheval sur rue et trottoir, donc pas chez vous
3 - ni la rue ni le trottoir ne vous appartiennent
4 - même sans ces traçages, n’importe quel usager, tout comme vous, pouvait se garer devant chez vous le long du trottoir
5 - devant chez vous ce n'est pas chez vous, vous n'avez donc aucune priorité, ni avant ni maintenant, pour vous garer à cet endroit, qui est domaine public, lequel est destiné à l'usage de tous
6 - ces deux places ne condamnent en aucune manière l'accès chez vous (ou alors vous ne nous avez pas tout dit ...)

--
4
Camax2702 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 25 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 336
26 janv. 2020 à 11:41
Je vous remercie pour votre réponse mais je sais tout cela. Mais ma question est de savoir s'il est possible de demander le retrait (ou déplacement) d'une place de stationnement, peut-être plus pour la gêne de mon voisin que la mienne. Ce qui me dégoute c'est que lors des réunions avec les riverains avant travaux il y a un an (auxquelles je n'étais pas présente puisque pas encore propriétaire) tous les habitants de cette rue ont refusé d'avoir des places devant chez eux. D'où le fait que les autres soient le long de murs... Ce "traitement de faveur" me chiffonne un peu.
Et quand bien même les places seraient libres pour nous c'est une rue ou les gens roulent très vite, et il y déjà eu 3 rétroviseurs arrachés en une semaine, cela ne donne pas envie de s'y mettre c'est pourquoi nous garer sur la "dalle béton" qui n'est pas du domaine public nous convenait très bien.
0