Locataire, puis je refuser les visites pendant mon préavis

Bobb23 - 17 févr. 2023 à 16:07
 Utilisateur anonyme - 18 févr. 2023 à 12:00

Bonjour,

Je viens de donner ma dedit, je suis en zone tendu donc 1 mois de préavis

L'agence immobiliere me réclame des créneaux de 2h tous les jours de la semaine ou de leur donner les clés pour qu'ils fassent visiter.

N'ayant pas d'horaires fixes, ni de jours fixe de présence chez moi, il m'est impossible de leur donner des créneaux de visites. Sans parler que je ne veux pas que des inconnus visitent mon appartement sans ma présence

Puis refuser ces visites ?
Si je ne peux pas, sachant que mon état des lieux est dans un mois, puis je faire trainer ?
Qu'est ce que je risque ?

Merci de votre retour

Stéphane

2 réponses

_lael_ Messages postés 4464 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 2 031
Modifié le 17 févr. 2023 à 17:02

Si un droit de visite est prévu au contrat de location, ce qui est une quasi-certitude vu que rédigé par une agence, vous ne pouvez pas vous opposer aux visites.

Et si vous ne pouvez pas vous rendre disponible il vous appartient de prendre toutes dispositions nécessaires pour permettre ces visites : transmettre les clés à un ami, voisin, gardien ou autoriser le bailleur ou son mandataire à accéder au logement en votre absence.


Si vous ne respectez pas ces conditions vous pouvez être redevable de dommages et intérêts auprès du bailleur pour l'indemniser de son préjudice de ne pas avoir pu remettre en location rapidement après votre départ.

Ce qui peut revenir à devoir payer l'équivalent de plusieurs semaines et jusqu'à 1 mois de loyer additionnel.


On peut également supposer qu'à titre de représailles le bailleur pourrait prendre les mêmes libertés avec votre dépôt de garantie et attendre le dernier jour ou profiter des "failles légales", telles que la non communication de votre nouvelle adresse, pour ne vous le restituer que très longtemps après, le tout sans avoir à s'acquitter de pénalités (cf avant dernier alinéa article 22 loi 1989).


Il est donc dans l'intérêt de tout le monde de faire preuve de bon sens et de respecter les intérêts respectifs de chacun.

6
Utilisateur anonyme
17 févr. 2023 à 17:17

Bonjour,

Faites un effort et prévoyez des créneaux possibles pour recevoir ces visites. Vous les communiquez au bailleur par courrier RAR et serez couvert.

1

C'est pas une question de faire un effort ou pas ...
C'est que je n'ai aucune connaissance de mon emploi du temps et de quand je serais chez moi
Je ne pose pas la question pour emm.... le bailleur, mais juste parce que c'est hyper contraignant pour moi

Stephane

0
Utilisateur anonyme > Bobb23
18 févr. 2023 à 12:00

Vous voulez une réponse juridique et vous n'acceptez pas celles qui vous déplaisent ? Alors attendez une injonction du tribunal et des dommages et intérêts...

Sur 1 mois prévoir quelques créneaux pour des visites ne doit pas être si difficile. Mais le juge appréciera.

5