Charges de copropriétés
Nobru1313 - 16 févr. 2023 à 17:44
- Peut on payer ses charges de copropriété mensuellement
- Décharge de paiement - - Modèles de lettres Patrimoine
- Prix des charges de copropriété au m2 neuf - Forum copropriété
- Peut-on payer des dommages et intérêts en plusieurs fois ✓ - Forum Justice
- Réexpédition de paiement retourné - Forum CAF
- 3 fois le loyer avec ou sans charges - Forum Louer un logement
8 réponses
14 févr. 2023 à 18:18
La loi de 1965 https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000880200
article 10
"Le règlement de copropriété fixe la quote-part afférente à chaque lot dans chacune des catégories de charges et indique les éléments pris en considération ainsi que la méthode de calcul ayant permis de fixer les quotes-parts de parties communes et la répartition des charges."
article 42
"Les dispositions de l'article 2224 du code civil relatives au délai de prescription et à son point de départ sont applicables aux actions personnelles relatives à la copropriété entre copropriétaires ou entre un copropriétaire et le syndicat."
Décret de 1967 https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006061423
article 45-1
"Les charges sont les dépenses incombant définitivement aux copropriétaires, chacun pour sa quote-part. L'approbation des comptes du syndicat par l'assemblée générale ne constitue pas une approbation du compte individuel de chacun des copropriétaires."
Courrier RAR au syndic et saisie du tribunal s'il ne fait rien. Si litige supérieur à 5000 euros il faudra un avocat !
14 févr. 2023 à 09:43
Bonjour,
Vous êtes dans le cas très classique en copropriété d'un abus de pouvoir, mais en pratique vous avez peu de recours.
Vous avez les choix :
A/ Demander à l'AG de voter une assignation du fautif pour appropriation illicite d'une partie commune, avec le budget nécessaire pour expert et avocat, et surtout aucune chance que ce soit accepté si vous êtes seul contre tous
B/ Assigner vous-mêmes à titre personnel le fautif avec un (bon) avocat, et là aussi un budget (personnel) suffisant pour couvrir expert+avocat;
Et le résultat d'une telle procédure que ce soit A ou B ne changera rien sur l'autorisation pour votre propre pergola. Au contraire ceci pourrait vous créer des ennemis "à vie" qui ne voteront plus jamais en votre faveur.
Bref en copropriété c'est la dure loi de la majorité et/ou de ceux qui s'assoient sur la loi.
Ok merci. Concernant les charges générales de la copropriété qui ne sont pas divisé en tantième mais par 6 depuis huit ans est ce normale car j'ai le plus petit tantièmes...
14 févr. 2023 à 10:42
Non, ce n'est pas "normal" ! Vous pouvez contester par courrier RAR au syndic, pour les 5 dernières années (avant c'est prescrit).
Ensuite vous pourrez obtenir la régularisation au tribunal. Consultez un avocat.
Dommage de vous réveiller seulement maintenant...
14 févr. 2023 à 18:44
En réalité c'est un peu plus compliqué pour les délais de prescription, vous pouvez lire cet article très complet :
https://www.coproconseils.fr/delais-de-prescription-en-copropriete/
14 févr. 2023 à 18:47
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question14 févr. 2023 à 17:41
Est ce qu'il y a un texte de loi afin de lui montrer que je suis dans mon droit de réclamer la régularisation des 5 dernières années ?
14 févr. 2023 à 19:03
Le litige est d'environ 200 euros pour les cinq dernières années.
Je vais sûrement demander conseil à un avocat pour m'aider à résoudre ces différents litiges. Savez vous combien faut il pour faire appel à un avocat ( ses honoraires)? Et puis-je demander des dommages et intérêts concernant ces différents litiges:
1/ litige concernant les charges de copropriétés
2/ litige concernant son abris de jardin supérieur à 5 mètres carré sans autorisation à l'urbanisme.
3/ litige concernant l'installation de son abris de jardin sur les parties communes de la copropriété ( il s'est octroyé sans autorisation 18 mètres carré) .
Merci.
14 févr. 2023 à 20:17
Laissez tomber, l'avocat vous prendra 200 € !!!
Bonsoir, merci beaucoup pour vos réponses.
16 févr. 2023 à 09:42
Bonsoir,
Par contre vous pouvez contacter l'ADIL de votre région. Vous serez reçu par des juristes en immobilier et la consultation est gratuite......En général les agents sont de bons conseils.
Cdlt.