Fonds ALUR
rambouillet41 Messages postés 10187 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Nouvelle élue au conseil syndical, je m'interroge sur les pratiques de notre syndic. Notre copropriété a environ 10% d'impayés récurrents de provisions de charges et le budget voté chaque année est toujours inférieur aux dépenses de l'année précédente si bien que les comptes sont toujours précaires et insuffisants pour faire des travaux indispensables.
Notre syndic a pioché dans le fonds ALUR début décembre 2022 pour renflouer le compte bancaire de notre copropriété qui était dans le rouge. Il a remis la même somme sur le fonds ALUR 2 mois plus tard.
Est-ce une faute de sa part ? Aurait-il dû convoquer immédiatement un AG extraordinaire et/ou envisager un administrateur ad'hoc ?
Merci d'avance de bien vouloir m'éclairer
- Fonds ALUR
- Loi alur - Guide
- Restitution des clés loi alur - Guide
- Déblocage des fonds succession banque - Guide
- Peut on signer chez le notaire sans les fonds - Forum acheter un appartement
- Fonds de commerce - Guide
2 réponses
Bonjour,
C'est en effet illégal de renflouer le compte courant par le compte travaux. Mais c'est quand même un moindre mal, puisqu'un administrateur judiciaire coûte TRES cher.
Puisque vous êtes au conseil syndical, votre mission est maintenant il faut préparer un budget plus raisonnable avec une avance de trésorerie au plus égale à 1/6 du budget, inciter (forcer) le syndic à poursuivre les mauvais payeurs, et faire voter les travaux nécessaires.
Les copropriétaires sont les décideurs, le syndic exécute les décisions et le CS l'assiste et le contrôle.
Bonjour,
Est ce que le syndic agit vraiment pour récupérer les impayés ou bien fait-il seulement des courriers ..... rappelons qu'au bout d'un certain temps les impayés ne peuvent plus être réclamés et sont donc perdus pour le syndicat et tout le monde doit combler le trou ...
Je confirme : il est illégal de "pomper" ls fonds travaux pour combler la trésorerie